Chargé(e) de mécénat et de la privatisation des espaces
Référence : 2025-1815628
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
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Employeur :
Paris Musées
Paris Musées est un établissement public administratif, créé le 20 juin 2012 par la Ville de Paris, chargé depuis le 1er janvier 2013, de la gestion des 14 musées de la ville. - Localisation : 75010 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du service du mécénat et des activités commerciales, le/la chargé(e) du mécénat et de la privatisation des espaces concourt à la mise en œuvre des stratégies de développement du mécénat (entreprises, individuels, international), assure le suivi des partenariats, conduit les actions de privatisation des espaces des musées et assure la gestion des outils supports à l’activité.
Le ou La chargée de mécénat et de la privatisation des espaces effectue notamment les activités suivantes :
Développer les privatisations
- Recevoir et gérer les demandes entrantes de privatisations en relation avec les musées
- Être l’interlocuteur (rice) opérationnel(le) des musées dans la gestion de l’activité des privatisations
- Assurer la gestion administrative et comptable des dossiers de privatisation d’espaces
- Concevoir la brochure de location d’espaces
- Être force de proposition dans la stratégie et assurer la mise en œuvre du développement de l’offre de privatisation de Paris Musées : plan de communication, organisation d’événements de prospection, participation à des salons dédiés
- Enrichir et mettre à jour la base de données des prospects et prescripteurs de l’établissement
- Procéder à l’évaluation des activités de location des espaces et proposer le cas échéant des mesures correctives ou plans d’action associés
Assister le/la responsable du mécénat dans la prospection et la recherche de mécènes pour différents projets (restaurations, acquisitions, action culturelle, travaux…) et à ce titre :
- Rédiger et concevoir les dossiers de partenariat
- Identifier les cibles potentielles
- Conduire les opérations d'approche des mécènes potentiels
- Assurer les relances
- Participer aux phases de négociations
- Contribuer à l'organisation d'événements de prospection ou de fidélisation
Assurer la gestion des partenariats
- Établir les conventions prévoyant les engagements du donateur et les contreparties accordées par l’établissement
- Contrôler les phases de négociation des conventions sur le plan administratif
- Assurer la gestion des contreparties et répondre aux mécènes avec réactivité
- Préparer les délibérations pour présentation des partenariats au Conseil d’administration de Paris Musées
Prendre en charge les aspects logistiques du service et gérer les outils de pilotage et la base de données
- Assister le/la responsable du mécénat dans la gestion des rendez-vous et des évènements organisés par le service
- Participer aux tâches logistiques, aux mailings
- Alimenter les outils de pilotage internes
- Enrichir et mettre à jour la base de données des mécènes et prospects de l’établissement
- Assurer la veille concurrentielle
Assurer le lien avec les musées et services de l’établissement public, et dans cette opt
Profil recherché
Profil :
Formation supérieure (master 2), école de commerce, IEP
Expérience confirmée de 2 à 3 ans dans le domaine du mécénat
Expérience de 2 ans minimum dans la gestion de la privatisation des espaces
Capacité d’adaptation et de négociation
Capacité à travailler en équipe
Savoir-faire :
Techniques de gestion marketing et commerciale
Autonomie, sens de l’organisation et de la communication
Persévérance
Excellente capacité rédactionnelle
Excellent relationnel avec différents niveaux d’interlocuteurs (techniciens, aussi bien que conservateurs et dirigeants d’entreprises)
Capacité à mener des projets et des montages techniques complexes
Maîtrise des fonctionnalités avancées d’Excel, de gestion de bases de données et solide maîtrise des fonctionnalités de Word
Connaissances :
Maîtrise du cadre réglementaire du mécénat d'entreprise et individuel
Connaissance en événementiel
Connaissance de l’actualité économique et des sociétés mécènes
Pratique courante de l’anglais
Bonne culture générale et connaissance en histoire de l’art
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Anglais Autonome
Localisation
Qui sommes-nous ?
Paris Musées est un établissement public administratif, créé le 20 juin 2012 par la Ville de Paris, chargé depuis le 1er janvier 2013, de la gestion des 14 musées* de la ville. Cet établissement d’environ 1000 personnes contribue au rayonnement national et international des musées parisiens et soutient leur mission d’équipement culturel de premier plan au service des Parisiennes et des Parisiens : préservation, valorisation et enrichissement des collections, élargissement des publics, qualité et succès des expositions, adaptations aux nouvelles technologies, partenariat avec d’autres musées et institutions culturelles en France et à l’étranger, …
*Les 12 musées de Paris Musées et les 2 sites patrimoniaux sont la Maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Carnavalet-Musée d’Histoire de la Ville de Paris, les Catacombes de Paris, la Crypte archéologique de l’Ile de la Cité, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, le Palais Galliera, le musée d’art moderne de la Ville de Paris, le musée de la Libération de Paris - Musée du général Leclerc – Musée Jean Moulin, le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, la maison de Victor Hugo à laquelle est rattachée Hauteville House à Guernesey, le musée de la vie romantique et le musée Zadkine.
À propos de l'offre
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé de mécénat et des partenariats