
Chargé(e) de médiation au Musée Curie (H/F)
Référence : UAR6425-DENGUT0-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75248 PARIS 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 2 388 euros brut par mois selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Partager des connaissances liées aux thématiques du musée. A l’interface des collections et des publics, vous contribuez à favoriser l’accès aux connaissances scientifiques et à l’histoire des sciences.
Activités :
Médiation humaine
• Accueillir les publics et animer des visites guidées (en français et anglais)
• Concevoir et animer des projets et des événements à destination des visiteurs : ateliers à caractère scientifique, conférences, etc.
Production de contenus de médiation
• Concevoir et rédiger des contenus muséographiques multi-supports.
• Animer et suivre des projets de médiation numérique : expositions virtuelles, bibliothèque numérique, outils de visite…
• Exploiter les informations et leur diffusion, alimenter les outils de diffusion du musée (blog, carnets du musée, etc)
Autres activités :
• Participer aux projets et événements de l’unité
Contexte de travail :
L’activité s’exerce sur deux sites principaux : le Musée Curie, situé au 11, rue Pierre et Marie Curie (Paris 5ème), et le Service des ressources historiques (21 rue Tournefort, 75005). Le musée est ouvert au public du mercredi au samedi de 13h00 à 17h00 (groupes le matin sur réservation, du mercredi au vendredi).
Profil recherché
Competences :
Connaissances :
Maîtrise avancée (expression orale et écrite) du français et de l’anglais
Maitrise avancée des concepts scientifiques liés à la radioactivité (physique, chimie)
Maîtrise concrète des outils de diffusion et de communication digitale
Connaissances en histoire des sciences et sur les domaines abordés par le musée
Connaissances générales de l’environnement institutionnel (CNRS, Institut Curie, publics, patrimoine)
Savoir faire opérationnel :
Savoir s’exprimer en public
Travailler en équipe
Analyser les informations, les synthétiser, les traiter
Faire preuve de rigueur, de méthode et avoir un sens de l’organisation
Comportements professionnels :
Savoir partager et échanger des informations ; répondre aux demandes des visiteurs, les renseigner, les orienter ;
Ponctualité, adaptabilité, autonomie
Contraintes et risques :
Le poste implique des permanences et des astreintes d'accueil des publics, notamment les samedis, et la participation ponctuelle à des événements culturels, organisés en dehors des horaires d'ouverture.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chargée / Chargé de médiation scientifique