Chargé(e) de médiation culture/patrimoine - MONT SAINT AIGNAN
Référence : O076250512000577
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Mont-Saint-Aignan
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité directe du responsable du service Ressource de la Direction de la vie culturelle, le/la médiateur(trice) culture/ patrimoine et communication aura pour mission de valoriser l'action culturelle de la Ville grâce à la médiation, la communication et le développement de partenariats
Médiation culturelle et développement des publics :
- Elaborer, coordonner et assurer le suivi du contrat Culture Territoire Enfance Jeunesse (CTEJ) et du parcours d'éducation artistique en lien avec la direction de l'enfance : relation avec les établissements scolaires du territoire et les partenaires (suivi des effectifs, réservation des transports, planification des ateliers ...) et assurer l'accueil des publics ;
- Participer à l'accueil des artistes sur les temps d'action culturelle ;
- Organiser et animer des conférences, tables rondes, bords plateaux, ateliers en lien avec la programmation des différents établissements culturels (EMS, Ariel, bibliothèque, école d'enseignements artistiques...) ;
- Rechercher des financements et rédiger les demandes de subventions inhérentes aux actions culturelles (appels à projet, dossiers de subvention) et en assurer le suivi ;
- Participer à l'impulsion de projets novateurs et de pratiques innovantes.
Communication de la direction de la culture :
-Mise en ½uvre de la stratégie de la communication des différents services de la direction culturelle, en lien avec la direction de la communication : diffuser l'information culturelle, la valoriser et la transmettre à la direction de la communication et des manifestations publiques ;
-Promouvoir le projet culturel des équipements culturels (EMS, cinéma Ariel, Bibliothèque, enseignements artistiques, archives municipales...) et ses différentes programmations auprès des publics et des habitants du territoire communal et intercommunal :
.Sur la base d'éléments fournis par les divers interlocuteurs (créateurs, artistes, diffuseurs, producteurs, institutions, etc.), rédiger les textes des différents supports de communication (dossiers et communiqués de presse, outils de médiation, programmes, brochures, etc.)
.Couvrir les événements culturels ;
.Mettre à jour, alimenter et créer du contenu pour le print (flyers, feuilles de salle, affiches, etc.) et le numérique (site web, newsletter, agenda web, etc.) ;
.Transmettre les informations des événements organisés par la direction de la vie culturelle aux diffuseurs régionaux comme nationaux (web et print) ;
.Contribuer à la rédaction des éléments de langage sur les sujets culturels : saison culturelle, enseignements artistiques, lecture publique, cinéma, patrimoine, archives et expositions ;
.Développer les relations avec la presse et les médias locaux (radio, print, digitale...).
.Accueil du public (remplacement de l'agent d'accueil, placement en salle, contrôle des billets...) ;
.Accueil des artistes en lien avec l'agent en charge de l'accueil des artistes sur les temps de programmation.
Profil recherché
- Savoirs
Diplôme de niveau Master Arts, Lettres et Langues obligatoire avec une expérience d'un an minimum exigés
. Connaissance des politiques publiques en matière de culture
. Connaissance de l'environnement territorial
. Connaissance des organismes extérieurs en relation avec la collectivité et notamment dans le secteur culturel
. Maîtrise du cadre législatif et réglementaire relatif au domaine de la communication (droit à l'image, RGPD, etc.)
- Savoir faire
. Compétence dans la conduite de projets
. Capacités à élaborer des plans de communication
. Sens de l'analyse et capacités à proposer des axes d'évolution
. Capacité dans la gestion budgétaire
. Aisance à oral
. Maîtrise de l'outil informatique, des logiciels de PAO dont InDesign et des outils de bureautique (messagerie, navigation web, réseaux sociaux, suite office, etc.)
- Savoir être
. Sens de la communication et du relationnel
. Appétence pour le secteur culturel
. Sens du travail en équipe
. Réactivité, rigueur, organisation
. Sens de l'observation, esprit d'initiative et dynamisme
- Savoir être
. Respect et professionnalisme
. Patience, maîtrise de soi
. Empathie, écoute, vigilance, tolérance
. Implication, dynamisme
. Disponibilité, adaptabilité
À propos de l'offre
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CV + Lettre de motivation
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 2ème classe
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de communication