Chargé(e) de mise en oeuvre du DALO et d'accès au logement

Référence : 2025-1935804

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Pyrénées-Atlantiques (DDTM 64)
  • Localisation : 2 B RUE PIERRE BONNARD 64016 PAU CEDEX
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Date limite de candidature : 26/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du service Logement, l'unité DALO est composée de 3 agents. Dans cette équipe, l'agent participe à la mise en oeuvre du DALO. Il assure également un appui transversal à l'ensemble du service logement.
Activités principales : en lien avec son supérieur hiérarchique, et en coordination avec les agents de l'équipe DALO, l'agent assurera :
- l'analyse et l'instruction complète des dossiers DALO
- les liens avec les organismes HLM, les partenaires institutionnels et associatifs en charge du suivi et de l'accompagnement des personnes
- la saisie des dossiers dans l'outil COMDALO
- la présentation des dossiers en commission DALO
- la rédaction, l'envoi et le suivi des décisions
- le suivi des dossiers jusqu'à l'archivage

Il participera au fonctionnement du secrétariat et à l'organisation des COMED, ainsi qu'aux échanges en interne pour l'analyse partagée des dossiers complexes.
Il participera également à la gestion des contentieux notamment sur les dossiers qu'il a instruit.
La gestion des dossiers se réalise en flux continu avec des contraintes de délais fortes. La commission examine un flux variable de dossiers pouvant aller jusqu'à 700 dossiers par an. Ainsi, pour limiter les risques de forclusion, et traiter les dossiers dans le délai réglementaire, un travail de collaboration et de coordination est nécessaire entre les agents de l'équipe. Un fort esprit de cohésion et de solidarité est attendu.

Activités transverses au service Logement : en lien direct avec la cheffe de service ou son adjointe, l'agent assurera :
-     la gestion comptable (y compris dans Chorus formulaire) du BOP 135 et le suivi financier du service
-     la production de données statistiques via les extractions mensuelles ( infosne ,infodalo, Syplo)
-     Il participera à la production des bilans d'activité

Dans le cadre de la continuité de service et pour sécuriser les activités, il sera également mobilisé pour apporter un appui :
- à la chargée mission Rapports Locatifs pour l'organisation des commissions départementales de conciliation notamment dans le cadre des saisines portant sur l'encadrement des loyers sur la cote basque.
- à l'unité Intégration par le logement pour la labellisation des publics prioritaires dans SYPLO

Profil recherché

Connaissances :

- connaissances du domaines des politiques sociales du logement

- Connaissance de l'environnement institutionnel

- Maîtrise des outils et applicatifs informatiques courants
(notamment tableurs )

- Maîtrise de la rédaction administrative et du formalisme juridique
-  Connaissance outils COMDALO ,SNE , SYPLO .


Compétences transversales :
Adaptabilité - travail en équipe - Respect des délais - organisation - savoir rendre compte et alerter

Compétences relationnelles :
sens de l'écoute, neutralité et distanciation

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • marielle.pambrun@pyrenees-atlantiques.gouv.fr
  • sylvie.hermeline@pyrenees-atlantiques.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Au sein de la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et de la Solidarité, le pôle Solidarités et Inclusion constitué de 4 services, coordonne, anime et suit les politiques de lutte contre la précarité et pour l'inclusion sociale, les politiques de solidarité en faveur des publics démunis et vulnérables, les politiques d'urgence sociale, d'hébergement et d'accès au logement, les politiques sociales du Logement les politiques d'insertion par l'activité et l'emploi ainsi que les politiques d'immigration et d'asile.

Le SERVICE LOGEMENT assure l'animation des politiques sociales du logement en lien avec les acteurs du territoire, pilote la mise en oeuvre de divers dispositifs en faveur du maintien et/ou de l'accès au logement des personnes défavorisées notamment  la mise en oeuvre du  droit au logement opposable (DALO), de la prévention des expulsions locatives (CCAPEX), la gestion du contingent prioritaire (SYPLO ) en coordination avec les outils du PDALHPD et dans le cadre l'accord collectif départemental. Dans le cadre des rapports locatifs, il assure également le secrétariat de la commission départementale de conciliation (CDC) . Il pilote et assure le suivi budgétaire des moyens financiers délégués sur les BOP métiers (135 et 177). Il assure le financement, le contrôle de l'AVDL, l'instruction les demandes d'agrément des opérateurs , ainsi que la gestion des contentieux en matière de DALO.

À propos de l'offre


  • Marielle Pambrun - Cheffe du service de logement  05.47.41.33.26 -
    marielle.pambrun@pyrenees-atlantiques.gouv.fr

    Sylvie Hermeline - Cheffe de l'unité DALO
    05.47.41.33.42
    sylvie.hermeline@pyrenees-atlantiques.gouv.fr


    Pour candidater, transmettre CV et lettre motivation.

    Important
    Pour finaliser votre candidature, merci de contacter le service RH afin qu'il vous adresse le formulaire de mobilité à compléter et à retourner avant la date limite de candidature :
    sgc-rh-ecologie@pyrenees-atlantiques.gouv.fr

    Sans ce document, la candidature ne pourra pas être prise en compte.
  • Numéro poste RenoirRH = E000028289

    Groupe RIFSEEP = 2

    Conditions
    -Modalités de travail suivant règlement intérieur
    - Plages fixes 09h00-11h30 13h30-16h00
    - ordinateur portable - téléphone portable
    - Véhicules de service en POOL

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs

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