Chargé.e de mission « Aménagement et fréquentation » (H/F)
Référence : 2024-1562839
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Parc National de la Réunion
- Localisation : LA PLAINE DES PALMISTES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Finalités du métier/rôle
Le.la chargé.e de mission « Aménagement et fréquentation » intervient au sein de l’établissement public sur la conciliation de la préservation des patrimoines du parc national avec la fréquentation des espaces naturels et le développement des activités économiques, sportives et récréatives.
A ce titre, il.elle a en charge :
· Le pilotage de la stratégie partenariale de l’établissement sur les thématiques de mise en découverte des sites naturels, d’organisation de la fréquentation (CDESI…), de stratégie d’aménagement des sites (SDADTEN…),
· le pilotage et la mise en œuvre des actions de l’établissement relatives à la fréquentation durable du territoire parc national, de la gestion de la surfréquentation notamment dans un contexte de multi-usages de certains sites, et de l’atténuation de l’impact des activités qui s’y exercent,
· l’accompagnement de partenaire dans l’organisation de la fréquentation des sites naturels et touristiques, ainsi que la définition et la mise en œuvre de projets d’aménagement d’accueil, sportif et touristique,
· le pilotage des actions de l’établissement en faveur de la marque Esprit parc national ;
Position dans l’organisation / liens hiérarchiques et fonctionnels
Le.la chargé.e de mission « Aménagement et fréquentation » exerce ses missions au sein du Service Appui à l’Aménagement et au Développement Durable (SAADD) sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle de la cheffe de service, en lien étroit avec le.la chargé de mission « Réglementation » (poste en cours de définition) et de l’assistante administrative du service.
Il-elle est en relation fonctionnelle avec l’ensemble des unités de travail (services et secteurs), et également en lien avec les partenaires institutionnels (DEAL, Région, Département, ONF, …).
Profil recherché
Missions et activités principales
Il.elle pilote :
• la rédaction et la mise en œuvre de la stratégie partenariale de l’établissement pour la mise en découverte et la gestion de la fréquentation des sites et espaces naturels,
• l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi d’un plan d’action de l’établissement en faveur de l’aménagement des sites naturels et espaces naturels, la fréquentation durable du cœur de parc national, de l’encadrement des activités économiques, sportives et récréatives sur le territoire parc, de la gestion de flux de fréquentation des espaces naturels, ainsi que de la gestion des multi-usages, voire de conflit d’usages ;
• la définition de doctrines et plans d’actions de l’établissement ou partenariale sur les thématiques le.la concernant, et plus particulièrement dans le cirque de Mafate ;
• la définition participative de la réglementation de l’établissement public relative à l’accès et au bivouac en cœur de parc national ;
• l’élaboration et l’expérimentation de protocole de mesure et de suivi de l’impact des manifestations publiques, notamment sportives, sur les patrimoines du parc national dans un contexte de changement climatique ;
• la mise en œuvre et le suivi de la charte pour les mesures et modalités d’application de la réglementation en cœur de parc national pour les thématiques le.la concernant (activités économiques, manifestations publiques et culturelles, courses d’arête) ;
• la mise en œuvre du plan d’action de l’établissement sur la marque Esprit parc national.
Il.elle est le référent.la référente de l’établissement auprès de ses partenaires dans :
• les groupes de travail de définition des stratégies et plans d’actions relatifs à l’aménagement touristique, sportif et pour les loisirs des partenaires (Département, ONF, EPCI…),
• les commissions techniques relatives aux usages de loisir et sportifs (CDESI…),
• les groupes de travail et commission techniques relatifs à la promotion de la destination « parc national » (Région, Département, IRT, FRT…).
Il.elle contribue :
• à l’instruction des demandes d’autorisation pour les travaux relatifs à l’aménagement d’équipement sportif, récréatif ou touristique en cœur de parc national ;
• aux projets pilotés par les services et secteurs sur les thématiques le.la concernant ;
• aux projets d'aménagement et d’équipement réalisés sous la maîtrise d'ouvrage de l'établissement public du parc national ;
• à l'élaboration des supports de communication et de sensibilisation, ainsi que de guides techniques en lien avec ses missions ;
• à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets des partenaires sur les thématiques le.la concernant.
Il.elle assure la rédaction des rapports, présentations et actes en lien avec ses mission.
Compétences attendues
Savoirs, connaissances
• Expérience avérée dans la gestion de la fréquentation, ainsi que de la valorisation économique et récréative d'espaces naturels, d'aires protégées ou de sites patrimoniaux ;
• Expérience dans l'accompagnement ou le pilotage de projet d'aménagement de sites naturels ou touristiques ;
• Expérience en matière de gestion de projet ;
• Connaissance des procédures de commandes publiques, de suivi et de mise en œuvre d'un budget ;
• Expérience dans la réalisation et le suivi d'études en régie ou confiée à des prestataires (rédaction de cahier des charges, suivi administrative et technique de prestation…) ;
• Connaissance des réglementations et politiques en lien avec la finalité du poste ;
• Connaissance des acteurs et du contexte institutionnel en lien avec la finalité du poste ;
• Connaissance de base des patrimoines naturels, culturels et paysagers du territoire du parc national ;
• Connaissance du fonctionnement d'établissement public.
Savoir-faire, savoir-être et aptitudes
• Capacités d'analyses techniques et réglementaires de projets ;
• Capacité d'évaluation des impacts des projets sur les patrimoines du parc national ;
• Capacité à animer des réunions et à mobiliser les acteurs en mode participatif ;
• Capacité à dialoguer avec des interlocuteurs divers (internes, partenaires, prestataires, etc.), aptitude à la communication interpersonnelle et au dialogue territorial,
• Pratique des logiciels de bureautiques (texte, calcul…) ;
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
À propos de l'offre
-
Conditions et moyens d'exercice
La fonction nécessite une bonne disponibilité, du fait de déplacements sur l’ensemble de l’île, et dans le périmètre du parc national.
Conditions d'accès au poste
· Ingenieur ou Attaché, master II ou équivalent avec expérience confirmée d’au moins 3 ans ;
· Permis de conduire B ;
· Bonne condition physique.
Localisation du poste : Siège du Parc national de la Réunion - Plaine des Palmistes
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/08/2024
-
Chargée / Chargé de projet d'aménagement
D'autres offres pourraient vous intéresser
-
Domaine: Aménagement et développement durable du territoire
UN CHARGÉ D'ÉTUDES INFRASTRUCTURES (H/F) - REGION ILE DE LA REUNION
-
Domaine: Aménagement et développement durable du territoire
Un coordonnateur / une coordonnatrice - COMMUNE DE SAINT DENIS (974)
-
Domaine: Aménagement et développement durable du territoire
Coordonnateur territorial / Chef de projet (H/F) - COMMUNE DE SAINT DENIS (974)