CHARGE(E) DE MISSION - ANALYSE FINANCIERE - DIRECTION GENERALE DES SERVICES. Poste 1233

Référence : O971250715002118

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Mobilier national
  • Localisation : Saint-Martin
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le ou la Chargé(e) de mission - Analyse financière - est rattaché(e) à la Directrice générale des services (DGS). Il joue un rôle essentiel dans l'optimisation des processus financiers et comptables notamment dans le cadre du pilotage stratégique des grands projets d'investissement de la Collectivité de Saint-Martin. Il ou elle assure la coordination entre les services financiers, techniques et administratifs des différentes délégations pour garantir la conformité budgétaires et comptable, l'efficacité des process et le succès de plusieurs projets structurants

Animation du groupe de travail de suivi des recommandations de la Chambre Territoriale des Comptes (CTC)
- Piloter et animer le groupe de travail dédié au suivi des recommandations de la CTC,
- Élaborer les plans d'action nécessaires à la mise en ½uvre des recommandations et en assurer le suivi régulier,
- Rédiger des rapports d'avancement à destination de la DGS et des élus.

Mise en place et suivi d'indicateurs de qualité comptable
- Définir et suivre des indicateurs clés de performance comptable (chaine de la dépense, gestion des amortissements, opérations en régie etc.)
- Identifier les dysfonctionnements et proposer des améliorations des process en collaboration avec la comptable publique et la Délégation "Appui, Stratégie, Support",
- Assurer la digitalisation des outils de suivi et accompagner les équipes concernées.

Ingénierie financière et pilotage des grands projets
- Élaborer des analyses financières et budgétaires prévisionnelles en assurant le lien entre les services techniques, financiers et les partenaires publics et privés et participer aux COPIL transversaux dédiés aux Grands projets d'investissement,
- Proposer des stratégies de financement à la DGS et aux élus,
- Rendre compte régulièrement de la mise en ½uvre de la programmation financières des projets et des risques associés en étroite collaboration avec la Délégation ASS.

Profil recherché

Compétences:

- Droit public
- Enjeux et cadre réglementaire de la comptabilité publique
- Règles et cadre de l'achat public
- Techniques d'analyses financière
- Capacité à proposer des solutions opérationnelles.
- Capacité à proposer des solutions opérationnelles. - Expérience en animation de groupes de travail et en conduite de projets transversaux. - Maîtrise des logiciels bureautiques (Pack Office) et des outils de gestion de projet.
- Expérience en animation de groupes de travail et en conduite de projets transversaux.
- Maîtrise des logiciels bureautiques (Pack Office) et des outils de gestion de projet.

Champs d'intervention :

Analyse financière
Organisation et planification
Audit et contrôle de gestion

Savoir-être
- Sens de l'organisation et capacité à prioriser les tâches,
- Esprit d'équipe et aptitude à travailler en transversalité avec des interlocuteurs variés,
- Diplomatie et confidentialité dans le traitement des dossiers sensibles.
- Réactivité et capacité d'anticipation.

CONDITIONS D'EXERCICE
- Travail en bureau
- Déplacement régional, national
- Rythme de travail souple avec amplitude variable en fonction des déplacements
- Horaires réguliers
- Formations assurées en continue

INFORMATIONS GENERALES
Direction : Direction générale des services
Relations fonctionnelles :
- Directrice générale des services
- Directions générales adjointes
- Elus de la majorité
Lieu : Hôtel de la Collectivité à Saint- Martin

Qui sommes-nous ?

Soutien des métiers d’art et de la création depuis le XVIIe siècle, le Mobilier national a pour mission d’assurer la conservation et la restauration de ses collections uniques au monde, de perpétuer et de transmettre des savoir-faire exceptionnels. Haut lieu de patrimoine, l’institution est aussi un acteur majeur de la création contemporaine et de la promotion des arts décoratifs à la française.

Le Mobilier national crée et restaure des dizaines de milliers de meubles et d’objets destinés à l’ameublement et au décor des édifices publics en France et à l’étranger. Plus de trois-cent-quarante femmes et hommes œuvrent au quotidien à entretenir, à pratiquer et à mettre en valeur les savoir-faire d’excellence de l’institution, à Paris et en région.  L’institution rassemble sept ateliers de restauration et huit ateliers de création, en mobilier et textile, dont les manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • CV + Lettre de Motivation

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable budgétaire

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