Chargé.e de mission - Autonomie - Secteur Personnes en situation de handicap H/F

Référence : ARSIF_2025-2320

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Régionale de Santé Ile-de-France (ARS Ile-de-France)
  • Localisation : Yvelines (78), France
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Date limite de candidature : 01/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon cadre de gestion de la fonction publique état € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le chargé de mission assure la responsabilité d’un portefeuille d’établissements et services médico-sociaux (ESMS) dédiés au secteur du handicap, dont il est le référent.
A ce titre, il est l'interlocuteur privilégié de la direction d'établissement pour échanger sur les projets et les obligations du gestionnaire. Il travaille en binôme sur les éléments budgétaires (EPRD, ERRD, CNR) et en lien étroit avec le siège pour certains projets structurants (création d'offres, schémas immobiliers, PAI). Il négocie les CPOM pour les ESMS de son portefeuille.
- Il pilote certaines thématiques de manière transversale pour le département autonomie, notamment la transformation de l'offre, l'école inclusive et les dispositifs de diagnostics précoces.
Dans ce cadre, le chargé de mission est l’interlocuteur principal de l’Éducation nationale pour les sujets relevant du département autonomie. Il participe au Comité départemental de suivi de l'école inclusive, aux COPIL et des commissions liés aux dispositifs scolaires et au déploiement des Pôles d'Appui à la Scolarité (PAS).
En lien avec la Direction de l'Autonomie du siège de l'ARS Île de France, il anime des groupes de travail visant à déployer sur les Yvelines, la stratégie régionale de transformation en plateforme de l'offre médico-sociale.
- Il participe à la sélection les projets à déployer sur le territoire et s’assure de leur performance et de leur pertinence au regard de la politique régionale et départementale. A ce titre, il contribue aux visites et rapports de conformité et rédige les arrêtés d'autorisation.
- Il contribue à l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme d’inspection, de contrôle, d’audit et d’évaluation à partir des priorités définies au niveau national et régional en tenant compte du contexte territorial.
- Proactif, il propose des améliorations visant à renforcer l’efficience du département, tant sur le plan de la gestion documentaire que du partage d’informations et de l’organisation du travail.

Profil recherché

Le profil recherché est un professionnel confirmé, titulaire d’un master en management et gestion des structures médico-sociales, avec une solide connaissance du secteur médico-social, des institutions publiques et des dispositifs budgétaires.

Niveau d'études minimum requis

  • Spécialisation Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales, Santé

Compétences attendues

Maîtrise du secteur médico-social, des institutions publiques et des règles budgétaires.
Capacité à conduire des projets, négocier, planifier et animer des partenariats territoriaux.
Rigueur, sens de l'organisation, travail en équipe, qualités relationnelles et confidentialité.

Qui sommes-nous ?

La délégation départementale des Yvelines est chargée de mettre en œuvre la politique de l'Agence Régionale de Santé au niveau territorial en coordination avec les partenaires et en tenant compte des spécificités du département des Yvelines. Son organisation s’appuie sur un projet de santé (PRS3) élaboré en concertation avec l’ensemble des professionnels et des usagers.
Ses actions visent à améliorer la santé de la population et à rendre le système de santé plus efficace.
La politique départementale en ce qui concerne l’accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées est fondée sur le développement, la transformation et l’adaptation de l’offre des établissements, des services médico-sociaux et de l’ensemble des dispositifs de coordination pour répondre aux évolutions des besoins, dans un objectif d’inclusion dans les dispositifs de droit commun.
Le département autonomie est composé d’une équipe d’une quinzaine d’agents pilotés par un responsable de département.

À propos de l'offre

  • -

  • Susceptible d'être vacant
  • Chargée / Chargé de prévention et de promotion de la santé

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