CHARGE·E DE MISSION « Contrat de Réussite de la Transition Ecologique » - CA ARCHE AGGLO

Référence : O007240813000542

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Mauves
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Date limite de candidature : 20/09/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La communauté d'agglomération ARCHE Agglo est un établissement public de coopération intercommunale, composé de 21 communes sur la Drôme et de 20 communes sur l'Ardèche. 58 000 habitants vivent sur ce territoire attractif, dynamique et authentique situé à proximité de l'Agglomération de Valence.
Elle a contractualisé un premier Contrat de Relance et de Transition Ecologique en 2021 et engagé en parallèle un travail de réflexions sur les orientations politiques de l'Agglomération à travers son projet de territoire « Horizon ».
La circulaire sur la mise en ½uvre de la territorialisation de la planification écologique du 29 septembre 2023, réaffirme la volonté de l'Etat d'accompagner la transition comme une priorité absolue.
ARCHE Agglo recherche un·e chargé·e de mission pour déployer la mise en ½uvre du CRTE en lien avec les communes et participer à la mise en ½uvre des « transitions » et à l'accompagnement des projets du territoire.
Vous contribuerez aux actions et missions du service, à savoir, la mise en ½uvre des politiques contractuelles, l'animation du projet de territoire et du CRTE ainsi que l'animation de la participation citoyenne à travers l'instance « Conseil de Développement ».

DEFINITION DU POSTE :
Rattaché·e à la direction de l'Aménagement et du Développement Territorial, sous la responsabilité de la Cheffe de projet Développement Local, vous mobiliserez l'ensemble des partenaires locaux autour du projet de territoire/CRTE afin de conforter cet espace privilégié de dialogue entre Etat, collectivités, communes. Vous ferez du CRTE, une fabrique à projets au service de la transition écologique. Vous accompagnerez les communes afin d'optimiser les projets inscrits au CRTE.

MISSIONS : Pilotage du CRTE, en lien avec l'équipe
Vous êtes l'interlocuteur·rice principal·e des communes sur ce dossier, vous assurez un rôle de conseil et d'expertise, vous répondez à leurs questions, vous les aidez dans le cadre de leurs projets, vous optimisez leur plan de financements publics, vous pouvez être amené·e à rédiger pour les communes les dossiers de demande de subvention.
Vous veillez à l'articulation en transversalité avec l'EPCI et les services de l'Agglomération.
Accompagnement des communes en ingénierie de projet
o permet l'inscription des projets communaux dans le projet de territoire « Horizon »/ CRTE
o participe aux réunions de projet ou d'avant-projet qui vont nécessiter l'intervention du chargé de mission, afin d'être associé dès l'initiative du projet
Accompagnement des communes en ingénierie financière
o Identifie les sources de financement et les partenaires à mobiliser
o Assure une veille des nouveaux dispositifs mobilisables autour des appels à projets locaux, nationaux et européens
Co-construction des revues de projet avec les services de l'Etat, animation des outils de pilotage mises en ½uvre par l'Etat (Boussole de la transition écologique et Mon Espace Collectivité

Profil recherché

PROFIL ATTENDU
* BAC +3 à 5 dans le domaine du Développement territorial et rural
* Expérience professionnelle significative souhaitée dans le domaine de la gestion de projets des collectivités territoriales, dans la mise en ½uvre des transitions sur les territoires
* Connaissance en développement durable et en accompagnement des transitions écologiques, numériques et sociétales
* Connaissance du cadre réglementaire et de fonctionnement des collectivités territoriales
* Connaissance du réseau des acteurs institutionnels, partenaires publics et privés
* Connaissance de la commande publique et des finances locales
* Maîtrise des méthodes de gestion de projets complexes
* Forte capacité à orienter et accompagner les élus
* Maîtrise des règles et techniques d'expression écrite et rédactionnelles (notes, compte-rendu, rapports, etc.)
* Maîtrise des outils informatiques (excel, suite office..)
* Des compétences en animation d'intelligence collective seraient un plus pour accompagner la démarche
* Réel intérêt pour le travail en mode coopératif, capacité d'animation et de médiation
* Qualités relationnelles : goût pour le travail en équipe et en transversalité
* Dynamisme et disponibilité
* Permis B obligatoire (lié aux déplacements sur le territoire)

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 36 mois

    INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

    * Tickets restaurants : 15 tickets par mois maximum d'une valeur faciale de 6 ¤ pris en charge à moitié par l'employeur.
    * Adhésion au Comité National Action Sociale (CNAS) offrant des prestations sociales, culturelles, familiales pour les agents territoriaux : Chèques vacances, chèques cadeaux (rentrée scolaire, noël,) prix préférentiels (cinéma, locations, prêts, offres partenaires locaux).
    * Participation à la cotisation de la mutuelle santé (entre 15¤ et 50¤ par mois selon la composition du foyer) et/ou prévoyance (7¤ brut mensuel) dans le cadre d'une procédure de «Labellisation», souscrite de manière individuelle et facultative par l'agent.
    * Forfait mobilités durables (FMD) annuel pour les agents ayant recours à un mode de transport alternatif et durable pour leurs trajets domicile-travail.
    * Chèque cadeau de fin d'année dont le montant varie en fonction de l'ancienneté dans la fonction publique territoriale (10, 20, 30 ans).
    Temps de travail : Poste à 37h50 avec 15 jours de RTT
    Lieu de travail : Mauves avec déplacements sur le territoire

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.

  • Vacant à partir du 04/11/2024
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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