
Chargé(e) de mission - Dépistages Vaccination
Référence : 2025-1907732
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Régionale de Santé Bretagne (ARS Bretagne)
- Localisation : Rennes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du Directeur adjoint et à partir des orientations nationales, des données d’état de santé de la population bretonne, des connaissances disponibles sur les actions probantes, l’agent aura pour missions :
Suivi et animation de dispositifs de prévention : CLAT (Centres de lutte antituberculeuse), CeGIDD (Centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic) et CPV (Centres publics de vaccination)
•Suivi administratif et financier des 3 dispositifs (habilitation, rapports d’activité, suivi budgétaire, dialogue de gestion, conventionnement…) dont le statut est spécifique s’agissant de dispositifs décentralisés puis recentralisés par l’Etat.
•Animation de la politique vaccinale régionale, en binôme avec le médecin référent (veille documentaire et juridique, participation aux réunions nationales, animation d’un comité de pilotage et du réseau d'acteurs de la vaccination, coordination de la semaine européenne de la vaccination en région…),
•Animation de la politique de lutte contre la tuberculose, en binôme avec le médecin référent (veille documentaire et juridique, participation aux réunions nationales, animation de journées régionales, déclinaison régionale de la stratégie nationale de lutte contre la tuberculose …),
•Contribution aux travaux des CEGIDD, en collaboration avec le médecin référent et le Comité de coordination régionale de la santé sexuelle – CoReSS,
•Conduite de projets régionaux, déploiement de programmes nationaux en région (ex. : campagne de vaccination HPV au collège …).
Référent régional des dépistages organisés des cancers
•Suivi administratif et financier du centre régional de coordination de dépistage des cancers – CRCDC (rapports d’activité, suivi budgétaire, dialogue de gestion, conventionnement…),
•Animation de la politique régionale de dépistage des cancers en Bretagne, en concertation avec les partenaires (veille documentaire et juridique, suivi des indicateurs de performance des programmes de dépistage organisé, participation aux réunions nationales, animation d’un comité de pilotage régional, animation du réseau d'acteurs…).
•Conduite de projets régionaux, déploiement de programmes nationaux en région (exemple : programme Vivre avec le Soleil…).
Déploiement d’actions de prévention et de promotion de la santé portées par des professionnels de santé
•Elaboration et développement de la stratégie de l’ARS, visant à promouvoir le portage d’actions de PPS par les professionnels de santé libéraux,
•Coordination du déploiement d’actions de prévention et de promotion de la santé portées par des professionnels de santé libéraux,
Référent de la thématique santé au travail
•Elaboration, développement et suivi de la stratégie de l’ARS,
•Suivi du Centre régional de pathologies professionnelles et environnementales – CRPPE en lien avec la direction adjointe Santé environnement,
Profil recherché
Vous êtes agent de la fonction publique (Cat. A), agent CCN (Niveau 6) ou agent contractuel.
Groupe RIFSEEP : 3
Compétences attendues
Vous connaissez :
Conduite et gestion de projet
Droit/réglementation
Environnement administratif, institutionnel et politique
Qui sommes-nous ?
L’Agence régionale de santé Bretagne a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins, à l’accompagnement médico-social. Son organisation s’appuie sur un projet de santé élaboré en concertation avec l’ensemble des professionnels et des usagers, dans un souci d’efficacité et de transparence.
La Direction de la santé publique, placée sous la responsabilité de la directrice de la santé publique, est structurée en 3 directions adjointes :
Direction adjointe veille et sécurité sanitaires ;
Direction adjointe santé environnement ;
Direction adjointe prévention et promotion de la santé.
La Direction adjointe Prévention et promotion de la santé (DAPPS) a pour mission de :
- Piloter et animer la politique régionale de promotion de la santé, incluant la prévention dans tous les milieux de vie et à tous les âges de la vie et, la lutte contre les inégalités de santé.
- Assurer le suivi des thématiques du projet régional de santé relevant du champ de la prévention et promotion de la santé (feuille de route ARS), les déclinaisons régionales de la stratégie nationale de santé (SNS), les objectifs et indicateurs du Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens ARS-Etat, …
Descriptif du service
A partir des orientations nationales de santé, des données d’état de santé de la population bretonne et des connaissances disponibles sur les actions probantes, il lui appartient de :
- Définir les stratégies d’intervention en prévention et promotion de la santé en veillant à ce qu’elles bénéficient à tous les groupes sociaux (équité sociale), notamment par le développement d’actions universelles et proportionnées.
- Structurer l’offre territoriale en prévention et promotion de la santé, en veillant à sa cohérence et sa répartition équitable sur le territoire breton.
- Conduire les politiques de contractualisation et d’allocation de ressources pour atteindre les objectifs relevant de la politique régionale de santé en prévention et promotion de la santé.
- Organiser suivre et évaluer les stratégies, dispositifs et actions financées.
- Développer les stratégies intersectorielles, notamment avec les collectivités locales, services de l’Etat et institutions dont les politiques contribuent à créer des environnements et conditions de vie favorables à la santé.
- Piloter l’élaboration et la mise en œuvre du programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies (PRAPS).
À propos de l'offre
-
Dépôt des candidatures uniquement par mail à : ars-bretagne-recrutement@ars.sante.fr
Contenu du dossier de candidature à nous transmettre :
CV
Lettre de motivation
Situation administrative (titulaire, détaché, en disponibilité, CDI, contractuel, etc.)
Date limite de candidature : 22/05/2025
Merci de bien préciser l'intitulé du poste et la référence de l'offre.
-
Astreintes administratives sur la base du volontariat
Déplacements à prévoir en Bretagne
-
Vacant à partir du 01/06/2025
-
Chargée / Chargé de prévention et de promotion de la santé