Chargé(e) de mission " Innovation-Qualité dans le secteur social et médico-social "

Référence : 2025-1931013

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS)
    Sous-direction des affaires financières et de la modernisation - Bureau de la gouvernance du secteur social et médico-social
  • Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres 75015 Paris

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du bureau de la gouvernance du secteur social et médico-social (pôle budgétaire et qualité), le ou la chargé(e) de mission Innovation-Qualité porte essentiellement deux sujets :

- l'évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS), en lien avec la Haute autorité de santé (HAS). Dans ce cadre, le ou la titulaire du poste assure les missions suivantes :
• Coordonner le suivi du déploiement de la réforme de l'évaluation (dont l'un des tournants majeurs est la publication sur le site de la HAS, à compter du deuxième semestre 2025, des résultats d'évaluation de tous les ESSMS) et la résolution des problématiques qu'elle fait émerger ;
• Produire les textes législatifs et réglementaires ;
• Préparer les réunions du comité national de suivi de l'évaluation de la qualité et animer des groupes de travail ;
• Communiquer dans différents contextes sur l'évaluation de la qualité (à l'attention des autorités de tarification et de contrôle, des fédérations du secteur...) ;
• Coordonner l'élaboration du programme annuel de travail de la HAS dans le périmètre relevant de la DGCS, préparer les réunions interministérielles d'arbitrage ;
• Être l'interlocuteur privilégié de la HAS sur l'ensemble de son champ d'action (évaluation de la qualité mais aussi programme de travail, recommandations de bonnes pratiques) ; représenter la DGCS dans certaines instances de la HAS (comité de concertation, commission sociale et médico-sociale).

Profil recherché

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Éléments de candidature

Personnes à contacter

DGCS-CANDIDATURES@social.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale de la cohésion sociale (DGCS) est chargée de la conception, du pilotage et de l'évaluation des politiques publiques de solidarité, de développement social et de promotion de l’égalité favorisant la cohésion sociale.
La sous-direction des affaires financières et de la modernisation coordonne au sein de la DGCS l'élaboration et le suivi de l'exécution de la loi de finances et de la loi de financement de la sécurité sociale. Elle veille à la soutenabilité de la dépense et assure le contrôle de gestion des programmes dont est responsable le directeur général. Elle est en outre chargée de la performance, de l'efficience, de la qualité et de l'innovation dans le secteur médico-social.
Le bureau de la gouvernance du secteur social et médico-social est organisé en deux pôles :
- le pôle budgétaire et qualité : il coordonne pour la DGCS, en lien avec la direction de la sécurité sociale (DSS), la direction du budget (DB) et la caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), la préparation du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) ainsi que le traitement des amendements parlementaires ; il prépare les éléments du sous objectif médico-social pour le PLFSS ; il pilote les campagnes budgétaires d'allocation des ressources aux établissements ; 

À propos de l'offre

  • Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :

    Possibilité de formations en fonction du profil du candidat, notamment pour acquérir davantage de maîtrise des connaissances requises.

    Votre candidature est à adresser uniquement à:

    DGCS-CANDIDATURES@social.gouv.fr

    en indiquant dans l’objet du message le titre et la référence du poste.

    Documents à transmettre : CV et lettre de motivation

    Pour des précisions sur la nature du poste, vos contact sont :

    Sylvie GUESSAB, Cheffe de bureau

    Mail/téléphone :  sylvie.guessab@social.gouv.fr / 06 59 36 87 36

    Michel ANRIJS, Sous-directeur

    Mail : michel.anrijs@social.gouv.fr

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques

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