
Chargé(e) de mission - Mission nationale mineurs non accompagnés
Référence : 2025-2050551
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
- Localisation : 35 rue de la gare 75019 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous participerez à la mission opérationnelle quotidienne de réorientation des mineurs non accompagnés (MNA) sur saisine de l’autorité judiciaire et à l’aide à la décision des magistrats.
Vous assurerez le suivi des dossiers relatifs à l’ensemble des sujets concernant la prise en charge des mineurs non accompagnés. A ce titre vous représenterez la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) à différentes instances nationales et/ ou européenne au sein d’instances dédiées et contribuerez à la définition, la construction et la mise en œuvre des grandes orientations de la DPJJ. Vous impulserez et déploierez des dynamiques issues de bonnes pratiques locales ou de dispositifs innovants dans le but d’enrichir la prise en charge des MNA et d’outiller les professionnels.
Vous serez en contact avec les acteurs du dispositif : magistrats, services MNA de l'aide sociale à l'enfance, services de la PJJ, associations œuvrant à la prise en charge des MNA.
Vous participerez ou animerez de groupes de travail en lien avec la thématique MNA et la traite des êtres humains (TEH).
Vous rédigerez des notes et circulaires, courriers parlementaires, questions écrites, questions parlementaires, rapport annuel d’activité…
Vous élaborerez les suivis statistiques et l’exploitation des données.
Enfin vous représenterez la mission nationale mineurs non accompagnés (MMNA) dans différentes instances, colloques ou formations.
Profil recherché
Vos principales compétences à mettre en œuvre
Connaissances
Connaissance de la justice des mineurs problématiques migratoires
Connaissance des problématiques migratoires
Bureautique et outils collaboratifs
Savoir-faire
Sens de l’organisation
Anticiper
Maîtriser les délais
Rédiger
Savoir-être
Être autonome
Avoir l’esprit d’équipe
Réactivité
Aisance relationnelle
Localisation
Qui sommes-nous ?
Composition et effectifs du service
La mission nationale MNA est composée de six chargé(e)s de mission et une secrétaire administrative et dirigée par un(e) chef(fe) de mission et son adjoint(e).
Votre hiérarchie
N+1 : le/la chef(fe) de la mission
Vos interlocuteurs métiers
Vos interlocuteurs seront les autres professionnels de la SDMPJE, des autres ministères (ministère intérieur, santé), des associations et ONG, les services MNA des conseils départementaux ainsi que les parquets des tribunaux judiciaires.
Descriptif du service
Les activités du service
La sous-direction des missions de protection judiciaire et d’éducation (SDMPJE) élabore, en liaison avec les autres directions du ministère, les normes juridiques et références pédagogiques et institutionnelles intéressant la protection de l’enfance, la prévention et le traitement de la délinquance juvénile. La MMNA est chargée, au sein de la SDMPJE, de mettre en œuvre la politique du ministère de la justice en matière de mineurs accompagnés en ses deux aspects :
- un aspect opérationnel d’orientation des mineurs non accompagnés dans les services départementaux d’aide sociale à l’enfance sur saisine de l’autorité judiciaire en application de la loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant,
- une fonction d’expertise et d’animation du réseau des acteurs de leur évaluation et de leur prise en charge. La mission prioritaire de la MMNA est le pilotage de l’ensemble des dossiers relatifs à l’évaluation, l’orientation et la prise en charge des mineurs non accompagnés et aux MNA victimes de traite des êtres humains. La mission nationale s’attache à susciter l’adhésion de l’ensemble des acteurs au dispositif de répartition des MNA et contribue au développement des connaissances par la formation et l’animation du réseau des acteurs institutionnels.
À propos de l'offre
-
Informations complémentaires
Organisation du travail :
Télétravail envisageable
Restauration :
Restaurant administratif
Accessibilité en transport / Parking :
Transports en commun : RER, bus, métro, tramway. Parking voiture et vélo
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Chargée / Chargé des affaires juridiques