Chargé(e) de mission - Offre de services à domicile
Référence : 2024-1526370
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS)
Sous-direction de l'autonomie des personnes handicapées et des personnes âgées - Bureau de la prévention de la perte de l'autonomie et du parcours de vie des personnes âgées (3A) - Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres 75015 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Encadrement (oui ou non) : Non
Activités principales : dans le cadre du virage domiciliaire:
- Pilotage des travaux de l'expérimentation de l'article 8 de la proposition de loi Bien Vieillir relative au financement de l'activité d'aide et d'accompagnement (lancement au 1er janvier 2025) dans le cadre d'un groupe inter-DAC (DAJ, DGE, DGCCRF) et en lien avec la CNSA et l'ATIH (sélection et évaluation des candidats notamment et suivi de l'expérimentation sur 2 ans);
- Suivi de la réforme des services autonomie à domicile (SAD) en lien avec la CNSA (accompagnement de la réforme, indicateurs de suivi, SI) et l'ANAP (modèle de conventionnement tripartite ARS-CD-SAD)
- Suivi de la mesure des heures de lien social notamment en partenariat avec le Ministère de la Culture
- Suivi des questions budgétaires, juridiques et organisationnelles relatives à ces services notamment enquêtes et études nationales de coûts (en lien avec la CNSA).
- Contribution aux réflexions sur l’attractivité des métiers pour soutenir le déploiement et l'évolution de l'offre de services en lien avec SD4
- Suivi de l'ensemble des travaux relatifs aux services à domicile au sein de la sous direction (en lien avec le bureau PH), de la direction (en lien avec SD2) et inter ministériel (en lien avec la DGE).
Spécificités du poste/Contraintes : capacité à mener un travail partenarial au sein de la DGCS, ainsi qu'avec les différentes directions d'administration centrale concernées, les autres institutions impliquées et les fédérations représentant les gestionnaires des services.
Partenaires institutionnels : autres directions du ministère, DGE, DGCCRF, caisses de retraite et de sécurité sociale, CNSA, collectivités territoriales notamment conseils départementaux, fédérations
Profil recherché
Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Textes normatifs et réglementation (les connaissances appliquées au médico-social sont un plus) (M)
- Fonctionnement des établissements et services médico-sociaux, modes de tarification applicable, enjeux actuels des politiques publiques en ce domaine (M)
- Analyse financière et comptable (A)
- Animer et conduire des projets (M)
Savoir-faire :
- Travail en équipe (E)
- Capacité de synthèse (M)
- Capacité d’analyse (M)
- Coordination transversale (M)
- Expression écrite (E)
- Expression orale (M)
Savoir-être :
- •Sens des relations humaines, goût du travail en équipe et partenarial
- •Capacités d’adaptation et d’initiative
- Réactivité
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- florian.kastler@social.gouv.fr
- nathalie.dutheil@social.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction générale de la cohésion sociale est chargée de la conception, du pilotage et de l’évaluation des politiques publiques de solidarité, de développement social et de promotion de l’égalité favorisant la cohésion sociale.
Le bureau de la prévention de la perte d'autonomie et du parcours de vie des personnes âgées (3A), relève de la sous-direction de l’autonomie des personnes handicapées et des personnes âgées, chargée d’élaborer, de mettre en œuvre et d’évaluer les orientations et les mesures des politiques en faveur des personnes handicapées et des personnes âgées pour garantir l'accès aux droits de tous, assurer la promotion de leur autonomie personnelle, sociale et de leur citoyenneté et apporter les accompagnements adaptés.
Dans ce cadre, le bureau 3A, chargé des établissements et services pour personnes âgées, est constitué en deux pôles : « prévention – maintien à domicile » et « établissements ».
Effectif du bureau (répartition par catégorie) : 9 A en plus du chef de bureau.
Descriptif du service
Missions du bureau 3A :
- suivre les plans de santé publique intéressant les personnes âgées : soins palliatifs, plans pluriannuels d’évolution de l'’offre d’hébergement et de services pour personnes âgées dans les ESSMS... ;
- définir des programmes et actions de préservation de l’autonomie, en lien avec la CNAV et la MSA ;
- développer et suivre l'offre d'ESSMS pour personnes âgées : EHPAD, résidences autonomie et logement intermédiaires, accueil temporaire, services autonomie à domicile (SAAD, SSIAD, SPASAD), accompagnement renforcé de soutien à domicile etc. ;
- suivre et accompagner l'évolution de l'offre d'établissements et services dans une logique de virage domiciliaire ;
- suivre, en lien avec la sous-direction des affaires financières, les questions de tarification et de médicalisation des ESSMS ;
- participer à l’élaboration de l'ONDAM médico-social (exercice du PLFSS notamment) qui finance la prise en charge des publics en ESSMS, en lien avec la sous-direction financière, la DSS et la CNSA ;
- participer à la gouvernance des outils d’évaluation des besoins et d’allocation des moyens ;
- adapter les ESSMS aux besoins des personnes en perte d'autonomie (personnes âgées, personnes handicapées vieillissantes, etc.).
- développer et mettre en œuvre la politique de prévention de la perte d'autonomie et de lutte contre l'isolement en lien avec les autres DAC concernées et la CNSA
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
- À définir selon le profil du(de la) candidat(e)Autres formations utiles au poste
- À définir selon le profil du(de la) candidat(e)Avantages :
- PC portable, smartphone professionnel
- Télétravail : jusqu'à 3 jours par semaine à définir avec le manager
- Prise en charge mutuelle plafonnée à 15€ /moisVotre candidature (lettre de motivation, CV) est à adresser uniquement à :
DGCS-CANDIDATURES@social.gouv.fr
en indiquant dans l’objet du message le titre et la référence du poste.
Pour des précisions sur la nature des fonctions vos contacts (mél) :
Florian KASTLER, chef du bureau prévention de la perte d’autonomie et parcours de vie des personnes âgées (3A) :
florian.kastler@social.gouv.fr
Nathalie DUTHEIL, adjointe au chef du bureau prévention de la perte d’autonomie et parcours de vie des personnes âgées nathalie.dutheil@social.gouv.fr -
Vacant à partir du 15/06/2024
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Conseillère experte / Conseiller expert de cabinet
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