Chargé(e) de mission " Performance, efficience et contractualisation des ESSMS "

Référence : 2025-1858862

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS)
    Sous-direction des affaires financières et de la modernisation - Bureau de la gouvernance du secteur social et médico-social
  • Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres Paris 15ème

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Activités principales :

Au sein du bureau de la gouvernance du secteur social et médico-social (pôle organisation et financement des ESSMS ) et en lien avec d'autres directions (DSS, DGOS, SGMAS, DGFiP) et les opérateurs concernés (ANAP, CNSA, ATIH), le ou la chargé(e) de mission est le référent national de l’objectif de développement de l’efficience dans les ESSMS, décliné notamment dans les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) Etat/ARS. Il/Elle est également référent sur les sujets de contractualisation avec les ESSMS (CPOM), de coopérations (notamment groupements de coopération sociale et médico-sociale) et de simplification dans le secteur social et médico-social. Il/Elle anime les travaux sur les difficultés financières des ESSMS.

Profil recherché

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Qui sommes-nous ?

La direction générale de la cohésion sociale (DGCS) est chargée de la conception, du pilotage et de l'évaluation des politiques publiques de solidarité, de développement social et de promotion de l’égalité favorisant la cohésion sociale.
La sous-direction des affaires financières et de la modernisation est chargée de la qualité juridique et financière au sein de la DGCS, ainsi que de la modernisation du secteur social et médico-social. Elle coordonne l'élaboration et le suivi de l'exécution de la loi de finances et de la loi de financement de la sécurité sociale. Elle veille à la soutenabilité de la dépense et assure le contrôle de gestion des programmes dont est responsable le directeur général.
Le bureau de la gouvernance du secteur social et médico-social prépare pour la DGCS, en lien avec la direction de la sécurité sociale, la direction du budget et la caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS). Il coordonne le traitement des amendements parlementaires relatifs aux articles relevant de la DGCS.
Il assure la tutelle de la CNSA. Il coordonne la politique d'évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) en lien avec la Haute autorité de santé (HAS). Il pilote les relations avec la CNSA, la HAS, l'ATIH et l'ANAP.

À propos de l'offre

  • Possibilité de formations en fonction du profil du candidat, notamment pour acquérir davantage de maîtrise des connaissances requises.

    Votre candidature est à adresser uniquement à :

    DGCS-CANDIDATURES@social.gouv.fr

    en indiquant dans l'objet du message le titre et la référence du poste.

    Documents à transmettre : CV et lettre de motivation

    Pour des précisions sur la nature du poste vos contacts sont :  

    Sylvie GUESSAB, Cheffe de bureau 

    Mail/téléphone : sylvie.guessab@social.gouv.fr / 06 59 36 87 36

    Gilles CHALENÇON, Adjoint à la cheffe de bureau

    Mail/téléphone : 

    gilles.chalencon@social.gouv.fr / 06 59 67 22 67

  • Vacant à partir du 06/01/2025
  • Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques

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