CHARGE(E) DE MISSION - PILOTAGE DES INFRASTRUCTURES DE RECHERCHE DE LA FEUILLE DE ROUTE NATIONALE - H/F
Référence : 2024-1553201
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
DGRI SPFCO - B4 - Localisation : 1 RUE DESCARTES 75005 PARIS ( déménagement temporaire : 23, AV DU DR LANNELONGUE 75014 PARIS)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En appui au chef de département et au chef du projet de mise à jour de la stratégie nationale des infrastructures de recherche, le ou la chargé(e) de mission contribue à la mise en œuvre de la stratégie de la DGRI concernant la sélection et le suivi des grandes infrastructures de recherche inscrites dans la feuille de route nationale des infrastructures de recherche (en particulier OSI/IR*) ou tout projet d’ampleur similaire bénéficiant d’un financement du MESR.
Il/elle est plus particulièrement chargé(e), d’appuyer les travaux relatifs :
A la mise à jour de la feuille de route nationale des infrastructures de recherche
- Planification associée, sur une durée d’environ 30 mois : compte rendus, suivi de livrables, jalons, etc. ;
- Programmation des réunions de travail impliquant toutes les parties prenantes, internes et externes ;
- Organisation des comités et conseils de haut niveau (CD-IR et HC-IR) ;
- Interactions avec les services d’appui.
A la préparation des conseils, au suivi régulier des infrastructures de la feuille de route nationale, et à l’instruction de nouveaux projets
- Contribution aux projets de position française
- Participation aux réunions préparatoires et à certains organes de gouvernance des IR*, comprenant l’instruction de la position française dans le cas des IR* européennes/internationales ;
Au suivi des projets financés par la LPR « équipement »
- Organisation de COPIL dédiés :
- Suivi des projets concernés (cas scientifique et financier).
Pour contribuer à l’optimisation du pilotage des IR stratégiques, à l’enrichissement des bases de données du département et à l’anticipation nécessaire aux évolutions programmatiques et financières des IR, le ou la chargé(e) de mission devra en particulier :
- Mettre en œuvre et gérer un tableau de bord et une base de données
- Mettre en œuvre une série de comités de pilotage pour chaque projet financé dans le cadre de la LPR équipement.
Il/elle participe également à d’autres missions du département, ou peut être amené à les piloter, notamment :
- La rédaction de fiche relatives à des IR ou leur mise à jour
- La contribution à des analyses financières et/ou juridiques
- La préparation d’éléments de langage ou de notes en amont de toute réunion de haut-niveau ;
- La contribution à l’organisation de réunions diverses
La préparation des textes adjoints aux fiches budgétaires sur les IR* et OSI, dans le cadre des réunions régulières avec la DAF ;
Profil recherché
- Formation : Bac + 5 ou plus, un doctorat est fortement recommandé ;
- Compétences avérées de management de projet;
- Connaissance de l’écosystème des opérateurs d’infrastructures de recherche et des cadres stratégiques français, européens et internationaux en matière de recherche ;
- Expérience de postes à responsabilités dans le champ de la recherche et de l’innovation ;
- Sens du contact et du relationnel pour dialoguer avec des représentants d’organismes et d’administrations aux niveaux national, européen et international ;
- Esprit de synthèse, d’analyse, d’évaluation et force de propositions ;
- Maîtrise du français et de l‘anglais, à l’oral comme à l’écrit ;
- Maitrise des outils informatiques de planification, programmation et présentation ;
- Rigueur, grand sens de l'organisation, aptitude au travail en équipe, créativité.
Une connaissance générale des enjeux scientifiques, financiers (et/ou juridique) dans le domaine des infrastructures de recherche serait bienvenue. Une expérience en communication scientifique vulgarisée serait un plus.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- karen.amram@recherche.gouv.fr
Susana.gota-goldmann@recherche.gouv.fr - ugarh.dgri@recherche.gouv.fr
recrutement-dgri@recherche.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le Service de la performance, du financement et de la contractualisation avec les organismes de recherche (SPFCO) est l’un des 3 services de la Direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI). Le SPFCO est chargé des aspects budgétaires, règlementaires et juridiques de la politique de la direction générale. Il assure également un appui au pilotage et à la tutelle des organismes nationaux de recherche (ONR) et des infrastructures de recherche (IR). Le SPFCO comprend 5 départements.
Le département SPFCO B4 « grandes infrastructures de recherche » coordonne et assure le suivi de la stratégie nationale des IR (nationales ou européennes/internationales) et de certaines organisations scientifiques internationales (OSI) dont la participation française est assurée par le ministère en charge de la recherche (comme par exemple le CERN, l’ESO, l’EMBL etc). Son périmètre d’action couvre en particulier les IR (nommées désormais IR*) et les OSI financées sur le programme budgétaire 172 de la MIRES.
Le département comprend sept agents à temps plein, ainsi que trois chargés de mission à temps partiel.
Descriptif du service
Le département SPFCO B4 :
Sur le plan budgétaire
assurer un dialogue de gestion permanent avec les ONR et établissements mettant en œuvre les IR*;
mettre en place et suivre la programmation budgétaire pluriannuelle associés à ces IR* y compris la mesure équipement de la Loi de programmation de la recherche LPR;
participer à l’exécution de la dépense concourant au financement de ces IR*.
Sur le plan stratégique
piloter la mise à jour de la « feuille de route stratégique nationale des infrastructures de recherche », document de référence au niveau français
à ce titre, assurer le secrétariat permanent du Comité directeur et du Haut conseil des IR
contribuer à l’actualisation de la Feuille de route du Forum stratégique européen pour les infrastructures de recherche (ESFRI) et à l’élaboration de la position Française sur tout sujet instruit par le Forum
contribuer ou assurer la représentation française dans des instances internationales (par exemple : Commission européenne, ESFRI, OCDE, Group of Senior Officials on Global Research Infrastructures etc.)
siéger dans les organes de gouvernance de certaines IR stratégiques.
Sur le plan international et industriel
élaborer les positions françaises dans les organes de gouvernance des IR* internationales et OSI
entretenir un réseau et un dialogue avec les administrations des États partenaires concernant les IR* et OSI
instruire la participation de la France à des ERIC
assurer le suivi de la stratégie industrielle
À propos de l'offre
-
Après la fin des travaux de rénovation du site DESCARTES (Paris 5) du MESR, la DGRI rejoindra ses locaux initiaux du bâtiment Foch dans 18-24 mois au 1, rue DESCARTES, 75005 PARIS
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
Mme Karen Amram, Cheffe du département des grandes infrastructures de recherche
karen.amram@recherche.gouv.fr
Mme Susana Gota-Goldmann, adjointe à la cheffe de département
Susana.gota-goldmann@recherche.gouv.fr
Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) : ugarh.dgri@recherche.gouv.fr
Boîte mail générique de recrutement : recrutement-dgri@recherche.gouv.fr
-
Vacant à partir du 01/08/2024
-
Responsable de partenariats, innovation et valorisation de la Recherche