Chargé/e de mission - Plan Climat - COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE BARR

Référence : O067251104000885

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Barr
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 04/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Dans le cadre de la mise en ½uvre du Plan Climat, la collectivité souhaite recruter un agent sur un contrat de projet. Ce poste permettra de promouvoir, d'animer et de coordonner les projets sur le plan climat, la mobilité sur le territoire et d'autres thématiques comme la biodiversité, l'économie circulaire et l'eau.

La mission confiée à l'agent consistera à piloter les projets, rechercher les financements complémentaires, mobiliser les acteurs internes et externes, assurer une veille réglementaire et technique, et contribuer à l'évaluation des actions menées.

Promouvoir, animer et coordonner le Plan Climat en tant qu'outil stratégique et de communication :
- Piloter la mise en ½uvre du PCAET à l'échelle du PETR et sa déclinaison locale, en lien avec les collectivités membres et les partenaires institutionnels.
- Organiser et animer les comités de pilotage, groupes de travail thématiques et réseaux de référents climat.
- Assurer le suivi, l'évaluation et la mise à jour du programme d'actions climat, en intégrant les retours des parties prenantes et les évolutions réglementaires.
- Rechercher et mobiliser des financements complémentaires (appels à projets, subventions nationales et européennes).
- Entretenir et développer les partenariats avec les institutions, agences, associations et entreprises du territoire.
- Mobiliser les acteurs locaux autour des enjeux climat-énergie et favoriser la participation citoyenne.

Promouvoir et animer la thématique de Mobilité sur le Territoire - mettre en ½uvre le Plan de Mobilité Simplifié et le Plan Vélo :

- Structurer l'offre de mobilité existante sur le Territoire et en promouvoir de nouvelles (Multimodalité, transport à la demande, covoiturage, autoportage, transport en commun),
- Impulser et accompagner des projets de mobilités durables des collectivités, associations et entreprises du Territoire,
- Assurer la sensibilisation des publics à l'offre de mobilité,
- Favoriser les aménagements de circuits dédiés aux mobilités douces et actives (accompagnement des collectivités, études, recherche de financements),

Mettre en ½uvre le Plan Climat sur les autres thématiques, hors énergie, en particulier : la biodiversité, l'économie circulaire et l'eau :
- Identifier, accompagner et piloter des projets structurants pour la transition écologique du territoire
- Assurer la cohérence des actions avec les autres dispositifs contractuels du territoire (CRTE...)
Coordonner le programme Territoire en Transitions

Profil recherché

Pilotage de projet
Élaborer, suivre et évaluer un Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET).
Définir des objectifs, indicateurs et calendriers.
Réaliser des bilans énergétiques et des inventaires d'émissions de gaz à effet de serre.
Interpréter des données environnementales et socio-économiques.
Maîtriser la législation liée à la transition énergétique et au climat.
Comprendre les normes environnementales et les dispositifs financiers
Organiser des ateliers participatifs avec élus, citoyens et partenaires.
Faciliter la co-construction des actions.
Concevoir des supports pédagogiques et des campagnes de communication.
Vulgariser des données techniques pour différents publics.
Monter des dossiers de subvention.
Suivre les dépenses et optimiser les ressources.
Suivre les évolutions technologiques et réglementaires.
Proposer des solutions innovantes pour la réduction des émissions.
Esprit d'analyse et synthèse
Capacité à simplifier des données complexes pour la prise de décision.
Leadership et coordination
Fédérer des acteurs autour d'objectifs communs.
Autonomie et organisation
Gérer plusieurs projets simultanément avec rigueur.
Adaptabilité
Réagir face aux imprévus et ajuster les plans d'action.
Sens de la pédagogie
Expliquer clairement des enjeux techniques à des non-spécialistes.
Engagement et sens écologique
Capacité relationnelle
Écoute active, diplomatie et négociation avec des interlocuteurs variés.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 24 mois

    Candidatures à l'adresse : drh@paysdebarr.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.

  • Vacant à partir du 15/01/2026
  • Chargée / Chargé des réseaux de transports et de la mobilité durables

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