Chargé.e de mission « Activités nationales de formation et de soutien Erasmus+ Jeunesse & Sport »
Référence : 2025-2096970
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
 - Employeur : Agence du Service Civique (ASC)
 - Localisation : 95 Avenue de France 75013 Paris
 
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
 - Expérience souhaitée Non renseigné
 - 
                            Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
 - Catégorie Catégorie A (cadre)
 - Management Non renseigné
 - Télétravail possible Non renseigné
 
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du chef de pôle « Projet Erasmus+ Jeunesse et Sport », le ou la chargé(e) de mission pilote et met en oeuvre la stratégie nationale de développement des activités de formation et de soutien dans le cadre du programme Erasmus+ Jeunesse.
L'agence dispose de budgets dédiés (TCA « Training and Cooperation Activities » pour Erasmus+ et NET pour le Corps européen de solidarité) pour mettre en place des activités visant à faciliter la participation aux programmes et à améliorer la qualité des projets financés. Ces activités peuvent être nationales ou transnationales.
Avec l'appui du responsable de Pôle et de son adjointe, le ou la chargé.e de mission TCA national accompagne les porteurs de projets du programme Erasmus+ Jeunesse et Sport, les travailleurs de jeunesse, et les acteurs publics et associatifs de jeunesse, dans des activités locales ou nationales, de sensibilisation, de préparation des projets, de formation et de séminaires thématiques, d'échange de pratiques entre pairs, et de valorisation des compétences acquises par les jeunes et les travailleurs de jeunesse.
Il ou elle est plus particulièrement chargé(e) des missions suivantes :
Pilotage stratégique de la mission TCA au national :
- Analyser et évaluer les besoins des acteurs pour déployer le programme Erasmus+.
- Proposer une stratégie et une programmation des activités TCA à l'échelle nationale.
- Mobiliser des partenaires institutionnels et associatifs pour faciliter le déploiement des activités TCA sur le territoire national.
- Contribuer au développement des thématiques prioritaires des programmes (inclusion, développement durable, numérique et participation des jeunes) et des priorités stratégiques de l'agence, en suivant plus particulièrement la priorité « transformation numérique ».
Son activité sera coordonnée avec celles de la chargée de mission TCA transnational et de la chargée de mission NET. Il ou elle coopérera également avec le pôle Communication pour valoriser les activités de soutien et de formation.
Pilotage opérationnel de la mission TCA au national :
- Co-construire et co-réaliser les activités TCA nationales avec les chargés de mission Erasmus+.
- Établir le plan de travail et les bilans annuels des activités TCA nationales.
- Réaliser les budgets prévisionnels des activités, et garantir la bonne gestion financière des crédits TCA.
- Évaluer les activités de coopération et d'animation de réseau et leur impact.
Le ou la chargé.e de mission viendra en soutien dans la mise en place d’activités de formation dans le cadre de DiscoverEU ET des
activités TCA sur le volet Sport du programme Erasmus+. Il ou elle aura la charge de la co-animation du réseau de jeunes anciens
bénéficiaires « Europeers".
Spécificités du poste : forte disponibilité, déplacements réguliers en France et à l'étranger.
Partenaires institutionnels : Commission européenne ; Ministères ; services déconcentrés ; autres Agences nationales et réseau des
ce
Profil recherché
E – L'agent doit disposer de compétences certaines en matière de gestion de projets et en particulier le management de projets en transversal. Il doit savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles fonctions, former d'autres agents et être référent dans le domaine
M - L'agent met en œuvre la compétence de manière régulière, peut corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat et faire preuve d'une communication interpersonnelle avancée 
A - L'agent doit savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, et savoir repérer les dysfonctionnements 
N - L'agent doit disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances : 
- Enjeux, acteurs et politiques de jeunesse nationales et européennes (E)
- Environnement politique, institutionnel et administratif français et européen (E) 
- Enjeux de la recherche française et européenne en matière de politique de jeunesse (E)
- Méthodologie d'évaluation des politiques publiques (E)
- Financements et circuits de décision européens (M) 
- Anglais lu, écrit et parlé (M)
Savoir-faire : 
- Etre force de proposition et d'innovation, savoir alerter des difficultés (E)
- Gérer un budget et respecter les règles de la commande publique (M) 
- Travailler en réseau et négocier avec des partenaires variés (E) 
- Mobiliser des interlocuteurs internes autour de projets transversaux (E) 
- S'exprimer en public (M)
Savoir-être nécessaire : 
- Capacités méthodologiques et d'analyse
- Capacités d'organisation et d'anticipation
- Réactivité et créativité 
- Sens du relationnel et du travail en équipe
- Disponibilité et capacité à gérer des pics d'activité
Expérience professionnelle nécessaire sur des fonctions et/ou dans des domaines d'action similaires.
Localisation
                                
                            
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créée en 2010, l’Agence du Service Civique (ASC) est un groupement d’intérêt public (GIP) placé sous la tutelle du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.
Acteur central dans le domaine de l’engagement et de la mobilité des jeunes, l’ASC coordonne plusieurs programmes phares : le Service Civique, le Corps Européen de Solidarité (CES) et le volet Jeunesse et Sport du programme Erasmus+. L’Agence œuvre pour renforcer les synergies entre ces dispositifs, offrant ainsi aux jeunes des expériences formatrices et enrichissantes.
Le Service Civique permet aux jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) de s’engager dans des missions d’intérêt général, que ce soit en France ou à l’étranger, contribuant à la cohésion sociale et à une société fondée sur l’engagement.
Le Corps Européen de Solidarité donne aux jeunes de 18 à 30 ans l’opportunité de participer à des projets solidaires à travers l’Europe, renforçant ainsi la solidarité et la coopération entre les pays membres de l’Union européenne.
Le programme Erasmus+ Jeunesse & Sport encourage la mobilité et les échanges entre jeunes, favorise le partage des connaissances entre les acteurs de la jeunesse et sensibilise à l’engagement démocratique, tout en soutenant les débats et échanges d’idées.
Présidée depuis décembre 2022 par Nadia BELLAOUI et dirigée par Grégory CAZALET depuis octobre 2022, l’Agence emploie 126 agents dont les missions contribuent à la mise en œuvre des programmes et politiques de jeunesse. Les agents des pôles métier sont majoritairement des chargé.es de mission qui travaillent sur une grande variété de projets, réunissant ainsi une pluralité d’expertises et de parcours au service de la jeunesse et de l’engagement en France, en Europe et à l’international. Avec ses 16 pôles et services, alliant pôles métier et fonctions support, l’Agence propose une variété de missions et favorise la mobilité interne, permettant à chacune et chacun de saisir des opportunités de développement professionnel.
À propos de l'offre
- 
                                
Le pôle Projets Erasmus+ assure le pilotage et la mise en œuvre de l’ensemble des actions décentralisées du volet jeunesse et sport du programme Erasmus+ :
- Action clé 1 : Mobilité
- Action clé 2 : Partenariats
Il assure le pilotage, le développement et la gestion administrative et financière de ces actions clés à chaque étape du cycle de vie des projets.
Le pôle assure également l'animation du Point national d'information du volet Sport du programme Erasmus+.
Partenaires institutionnels : DJEPVA, services déconcentrés de l’Etat, Commission Européenne (DGEAC), partenariat jeunesse entre la Commission et le Conseil de l’Europe, réseau des agences nationales et centre ressource SALTO, collectivités territoriales, CNAJEP...Effectif du pôle : 1 chef de pôle, 1 adjointe au chef de pôle, 11 chargé·es de mission
Contact :Candidature à adresser (lettre de motivation, CV et copie du diplôme) au service des Ressources humaines de l’'Agence du Service Civique par mail à recrutements@service-civique.gouv.fr, avant le 1er Décembre 2025
Les candidatures déposées directement sur les plateformes de publication des offres ou transmises par d'autres moyens ne seront pas prises en compte.
 - 
                                Vacant à partir du 01/01/2026
 - 
                                Responsable sectorielle / sectoriel