Chargé.e de mission " Bancarisation et diffusion pour le miliieu marin " H/F
Référence : 2024-1725902
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
- Localisation : Brest
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission
Modalités de travail :
Le/la chargé.e de mission sera affecté.e au sein du service SEMM et
sous encadrement fonctionnel de la chargée de mission « indicateurs des
tableaux de bord des aires marines protégées » du service.
Le/la
chargé de mission travaillera en lien étroit avec la chargée de mission
plan de gestion des données de SUM, les membres de l’équipe milieux
marins de PatriNat en charge des différentes thématiques, la chef de
projet Campanule et l’équipe Biodiversa+, ainsi que les autres chargés
de mission du service SEMM, l’unité du projet LIFE Marha, l’observatoire
de l’éolien en mer de SUM.
Ce poste consiste à analyser et bancariser les protocoles et les indicateurs d’évaluation de l’état de la biodiversité marine (indicateurs d’état et d’impact) ainsi que l’ensemble des protocoles et méthodes de suivi utilisés aux différentes échelles d’intérêt.
Le travail de recensement et d’analyse s’appuiera pour cela sur les bases de données suivantes : (i) le « catalogue des indicateurs » pour la gestion des aires marines protégées, (ii) le portail des Aires Marines Protégées et la base associée, (iii) le catalogue Campanule de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel, (iv) la base SEMAFOR recensant les programmes de surveillance de la DCSMM.
Activités principales
Au sein du service « Surveillance et évaluation du Milieu marin », la/le titulaire du poste aura pour missions principales :
- Inventorier les indicateurs utilisés pour l’évaluation de l’état de la biodiversité marine (indicateurs d’état et d’impact relatifs aux espèces, aux habitats et aux espèces non indigènes) en s’appuyant principalement sur (i) les travaux des plans de gestion des données des PNM et des DFM et, (ii) les fiches indicateurs DCSMM et (iii) les travaux réalisés dans le cadre des conventions des mers régionales (OSPAR et Barcelone) et l’Observatoire national de la biodiversité (iv) les indicateurs pour la gestion des Aires Marines Protégés (CATIND).
- Proposer des évolutions des bases existantes (CATIND et CAMPANULE) pour en améliorer l’ergonomie et la complétude des données pouvant y être saisies
- Rédiger, via les outils existants (CATIND, Campanule) des fiches descriptives des indicateurs et des protocoles de suivi lorsque ces fiches n’existent pas. La priorité sera donnée aux indicateurs et protocoles utilisés pour les évaluations du Bon Etat Ecologique de la DCSMM.
- Intégrer les éléments dans le catalogue des indicateurs en veillant à indiquer les Variables Essentielles de Biodiversité (EBV, Essential Biodiversity Variables) concernées et à faire valider les éléments relatifs aux indicateurs qui pourront être discutés par les référents et experts.
- Dégager les métriques communes aux différents protocoles recensés et proposer des protocoles recommandés pour l’acquisition des métriques socles.
- Organiser les COPIL (1 fois par trimestre a minima + 1 au lancement du projet)
Profil recherché
Niveau de diplôme requis : Candidats titulaires d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau II, ou d’un titre ou
diplôme équivalent.
Formation supérieure (M2/Ingénieur sp minimum) en écologie marine.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
Connaissances :
Connaissances en écologie marine
Connaissance des protocoles et méthodes d'acquisition de données de terrain
Connaissance des Standards de données et référentiels
Systèmes d'information (SIMM, SINP)
Approches FAIR pour la gestion des données
Savoir-faire opérationnel :
Réaliser des analyses et produire des synthèses
Rédiger des rapports techniques et notes méthodologiques
Organiser l'expression des besoins
Savoir-être professionnel :
Rigueur et organisation.
Capacité de travail en équipe.
Autonomie, esprit d'initiative
Adaptabilité
Qualités d'expression écrite et orale
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Descriptif du service
La Direction de la Surveillance, de l’évaluation et des données de
l’OFB coordonne la surveillance de la biodiversité sur les domaines
d’eau douce, marin et terrestre. Ces surveillances définissent les
programmes et dispositifs de surveillance qui récoltent les informations
nécessaires à la bonne évaluation de l’état et de l’évolution des
espèces et des écosystèmes. Ces informations permettent notamment de
renseigner le cadre règlementaire des directives natures de l’Europe
(Habitat Faune Flore, Oiseaux, Stratégie milieu marin, Eau), mais
également d’autres systèmes d’évaluation ou de gestion (Liste rouge
UICN, convention régionales, gestion des prélèvements), et s’inscrit en
filiation d’initiative mondiale tel que GEO BON.
Le service Surveillance et évaluation des milieux marins appuie le
ministère pour la coordination de la mise en oeuvre opérationnelle des
directives marines (DCE eaux littorales, DCSMM, DHFF, DO) sur les volets
surveillance et évaluation. Il coordonne les programmes de surveillance
et les évaluations du milieu marin. Il oriente la recherche et
développement pour la mise en oeuvre opérationnelle des directives.
L’OFB est engagé dans le partenariat européen co-financé Biodiversa+, faisant suite à un appel d’offre de la commission européenne en 2021 : « European partnership rescuing biodiversity to safeguard life on Earth » financé par le programme cadre Horizon Europe HORIZON-CL6-2021-BIODIV-02-01.
À propos de l'offre
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Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité hiérarchique de la cheffe de service SEMM.
Conditions d’emploi : Recrutement de projet sur 18 mois ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399€ et 3 233€ bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat.
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- Poste basé à Brest
- Télétravail partiel possible
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé de la gestion des littoraux et des milieux aquatiques