Chargé.e de mission " Bancarisation et diffusion pour le miliieu marin " H/F

Référence : 2024-1725902

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
  • Localisation : Brest
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 16/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Mission
Modalités de travail : 
Le/la chargé.e de mission sera affecté.e au sein du service SEMM et
sous encadrement fonctionnel de la chargée de mission « indicateurs des
tableaux de bord des aires marines protégées » du service. 
Le/la
chargé de mission travaillera en lien étroit avec la chargée de mission
plan de gestion des données de SUM, les membres de l’équipe milieux
marins de PatriNat en charge des différentes thématiques, la chef de
projet Campanule et l’équipe Biodiversa+, ainsi que les autres chargés
de mission du service SEMM, l’unité du projet LIFE Marha, l’observatoire
de l’éolien en mer de SUM.

Profil recherché

Niveau de diplôme requis : Candidats titulaires d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau II, ou d’un titre ou
diplôme équivalent.

Formation supérieure (M2/Ingénieur sp minimum) en écologie marine. 

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Compétences attendues

Connaissances :

Connaissances en écologie marine
Connaissance des protocoles et méthodes d'acquisition de données de terrain
Connaissance des Standards de données et référentiels
Systèmes d'information (SIMM, SINP)
Approches FAIR pour la gestion des données

Savoir-faire opérationnel :

Réaliser des analyses et produire des synthèses
Rédiger des rapports techniques et notes méthodologiques
Organiser l'expression des besoins

Savoir-être professionnel :

Rigueur et organisation.
Capacité de travail en équipe.
Autonomie, esprit d'initiative
Adaptabilité
Qualités d'expression écrite et orale

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

À propos de l'offre

  • Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité hiérarchique de la cheffe de service SEMM.

    Conditions d’emploi : Recrutement de projet sur 18 mois ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399€ et 3 233€ bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat.

    • Poste basé à Brest
    • Télétravail partiel possible
  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de la gestion des littoraux et des milieux aquatiques

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