Chargé(e) de mission « Construction et suivi de l'ONDAM établissements de santé » F/H - DGOS - FIP1
Référence : 2025-1879505
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS)
Direction générale de l'offre de soins (DGOS) Sous-direction du financement et de la performance (FIP) Bureau de la synthèse budgétaire et financière (FIP1) - Localisation : 14, avenue Duquesne - 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le chargé de mission « Construction et suivi de l'ONDAM établissements de santé » est le référent du bureau pour la construction et le suivi de l'objectif national des dépenses d'assurance maladie à destination des établissements de santé dont le niveau est voté chaque année pour l’année suivante en loi de financement de la sécurité sociale (LFSS).
A ce titre, il mène, en lien avec les bureaux métiers de la direction générale de l’offre de soins (DGOS) l'ensemble des travaux visant à construire au plus juste le niveau de l'ONDAM. Il assure la ventilation des mesures nouvelles et d'efficience au sein des différents vecteurs de financement, la cohérence des campagnes tarifaires et budgétaires et produit également les simulations d’évolution annuelle des tarifs hospitaliers pour éclairer la prise de décision.
Il assure la transcription de la réforme de la T2A sur le champ du financement des établissements de santé.
Il est en appui du chargé de mission "allocation de ressources" sur la préparation des circulaires budgétaires allouant les crédits de dotations et produit les fichiers d'analyse des délégations.
Il réalise l'ensemble des analyses statistiques demandées visant à éclairer la prise de décision relatif à la campagne tarifaire. Il est l'interlocuteur privilégié de l'ATIH et de la CNAM dans l'analyse des données d'activité des établissements et l'élaboration de la campagne tarifaire.
S'agissant de la construction de l'ONDAM ES, le chargé de mission pilote les travaux relatifs à l'estimation de l'impact de la hausse d'activité sur les charges des établissements de santé. Il assure la représentation DGOS au groupe de suivi statistique de l’ONDAM piloté par la DSS qui se réunit mensuellement et assure le suivi des dépenses de l'ONDAM durant l'année. Il analyse, chaque mois, la dynamique des dépenses d’activité de l’ONDAM établissements de santé mais aussi celle de l’ONDAM soins de ville dont certains postes de dépense peuvent avoir un impact sur la dynamique des dépenses hospitalières.
De plus, il coordonne pour la DGOS, les réponses à la Cour des Comptes dans le cadre des travaux du RALFSS. Il produit les outils de contrôle de la production légistique de la DGOS durant l'élaboration et le vote de la LFSS.
Il assure le pilotage du secrétariat du Comité Economique de l'Hospitalisation Publique et Privée, instance chargée du suivi des dépenses d'assurance maladie et de la situation financière des établissements de santé publics et privés. A ce titre, le chargé élabore le rapport annuel et un rapport semestriel sur l'évolution des dépenses d'assurance maladie relatives aux frais d'hospitalisation pour le Parlement.
Une formation universitaire supérieure ou d'ingénieur est requise au vue de la technicité particulière du poste en terme d'analyses statistiques et de gestion de base de données (VBA; Expertise Excel...).
Partenaires institutionnels : ensemble des bureaux de la DGOS, DSS, ATIH, ANAP, ARS, CNAMTS, Fédérations hospitalières.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global...)
Connaissances :
- Statistiques, gestion de base de données (Access, VBA) : E
- Économie de la santé, avec maîtrise des modèles de financement et de régulation des établissements de santé : E
- Connaissance de l’environnement et des acteurs : M
- Connaissance des acteurs du domaine d’activité : M
- Maîtrise du droit administratif (si possible du droit de la santé) : A
- Connaissance des politiques publiques de santé : A
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Aptitude au travail en équipe ***
- Qualités relationnelles fortes ***
- Intérêt pour le travail en équipe ***
- Contrôle de soi, capacité d'adaptation ***
- Disponibilité, qualité d’écoute active ***
- Qualité du traitement de l’information ***
- Rigueur et sens de l’organisation du travail ***
- Autonomie ***
- Ténacité ***
Savoir-faire :
- Capacité à proposer des solutions/ des évolutions des dispositifs : E
-Maîtrise des outils informatiques courants : E
- Capacité à organiser et structurer un programme de travail : M
- Capacité à travailler en mode projet : M
- Animation de groupe de travail, conduite de réunion : M
- Aisance dans l’expression écrite et orale, capacité de présentation en public : M
- Capacité à rédiger des notes de synthèse et à mettre en avant les éléments structurants d’une décision : M
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La direction générale de l'offre de soins (DGOS) élabore et assure la mise en œuvre des politiques publiques à même de répondre aux défis auxquels fait face notre système de santé, à savoir satisfaire les besoins de soins grandissants de la population tout en assurant la pérennité d'un financement solidaire, mais aussi mettre en œuvre les grandes orientations de la stratégie nationale de santé et de la stratégie de transformation de notre système de santé portées par le gouvernement. La DGOS compte environ 280 agents.
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction financement et performance, le bureau de la synthèse budgétaire et financière a pour mission d’assurer la synthèse des problématiques relatives au financement des établissements de santé.
Dans cette perspective, le bureau est chargé de :
- Coordonner le PLFSS pour la DGOS et rédiger les mesures propres à son champ d’application
- Contribuer à la conception, et la mise en œuvre en campagne des impacts techniques et
réglementaires
- Réaliser en lien avec la DSS la construction, le pilotage et le suivi de l’ONDAM établissements de santé
- Piloter les campagnes tarifaires et budgétaires sur le champ hospitalier, suivre leur exécution
et assurer leur continuité
- Rédiger les textes réglementaires relatifs au financement des établissements de santé et
instruire les contentieux y afférents
Le bureau est organisé en 2 pôles :
- Un pôle chargé notamment de l’élaboration de l’ONDAM établissements de santé et du
pilotage des campagnes budgétaires ;
- Un pôle chargé notamment de la coordination du PLFSS, de l’évolution des textes relatifs au
financement des établissements de santé ainsi que du pilotage des campagnes tarifaires.
À propos de l'offre
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Corps / Grade : Attaché(e), Attaché principal, Ingénieur
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Pour les postes ouverts aux fonctionnaires et contractuels :
Art. L332-2, 2° -
Susceptible d'être vacant à partir du 15/05/2025
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*