Chargé(e) de mission ? Crédits carbone européens et internationaux
Référence : 2026-2180666
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale de l’Énergie et du Climat (DGEC)
- Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Aux niveaux européen et international :
- Suivi et négociation du cadre européen de certification des absorptions carbone (CRCF) et notamment des méthodes sectorielles et réflexions sur son articulation avec le Label Bas Carbone ;
- Participation aux discussions nationales, européennes et internationales concernant les bonnes pratiques et développements des marchés volontaires du carbone.
- Appui sur le développement des crédits carbone au niveau international (article 6 de l?Accord de Paris).
- Appui sur le rôle des crédits internationaux dans l?atteinte des objectifs européens ;
Au niveau national :
- Mise en oeuvre de la politique relative aux obligations de contribution climatique au niveau national (vols intérieurs, centrales à charbon, autres obligés à venir) et animation du groupe interministériel "services publics écoresponsables"
- Appui sur l'instruction technique de nouvelles méthodes ou révision des méthodes existantes du Label Bas Carbone, en particulier sur l'agriculture
En dehors de la DGEC, vous serez en lien fort avec les nombreux partenaires de l'écosystème de la certification carbone et du Label bas carbone en particulier (ONG, recherche, startup, filières économiques notamment agriculture et forêt). Vous échangerez très régulièrement avec d'autres administrations du MTE ou d'autres Ministères (économie, agriculture, affaires étrangères), ainsi qu'avec les experts des autres Etats membres, de la Commission européenne et des autres Etats. Enfin vous serez en relation régulière avec les entreprises concernées par les obligations de contribution climatique.
Profil recherché
- Aptitude au travail en équipe ;
- Capacité à échanger avec de nombreux partenaires, y compris à haut niveau ;
- Expertise technique en agronomie, sur les filières agroalimentaires et sur les crédits carbone ;
- Capacité de synthèse d'enjeux complexes à destination des autorités ;
- Qualités rédactionnelles et d'expression orale ;
- Une très bonne maîtrise de la langue anglais, écrite et orale, est nécessaire en raison des échanges avec le niveau européen ou international.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Luca.izzo@developpement-durable.gouv.fr
- Julien.viau@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction générale de l’énergie et du climat agit pour l’adaptation et la lutte contre le réchauffement climatique, la qualité de l’air, l’énergie, les matières premières énergétiques et l’homologation des véhicules.
Nos sujets vous passionnent ? N’attendez plus, nous recrutons !
Vous découvrirez que la DGEC est un partenaire essentiel dans les échanges européens et mondiaux, que nos champs de compétences sont très vastes et toujours en évolution, que ce soit contre le changement climatique ou le suivi du bon fonctionnement des marchés de l’énergie. Nos équipes à taille humaine dynamiques et bienveillantes, à la recherche de solutions concrètes et de projets ambitieux, vous accueilleront pour construire la France énergétique et protéger le climat de demain !
À propos de l'offre
-
CV et lettre de motivation à transmettre par email.
Luca.izzo@developpement-durable.gouv.fr
Julien.viau@developpement-durable.gouv.fr
Laura.tirollois@developpement-durable.gouv.fr -
Bureau partagé.
Télétravail possible.
Numéro de poste à indiquer sur le formulaire de mobilité : 10DG210173
Groupe RIFSEEP
Corps A - groupe 3
Corps A+ Groupe 4 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/06/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel