Chargé(e) de mission « Développement et Ingénierie » du Service Civique - 3 ans
Référence : 2026-2153115
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence du Service Civique (ASC)
- Localisation : 95 Avenue de France 75013 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous avez envie de contribuer au développement du Service Civique, un dispositif d'engagement citoyen des jeunes qui leur permet de réaliser une mission d'intérêt général ? Vous aimez innover et proposer de nouvelles idées ?
Au sein du pôle Développement et Ingénierie, vous pourrez participer à la conception et la mise en oeuvre d'actions et de projets de développement de l'offre de missions de Service Civique au sein d'organismes à but non lucratif (associations, fédérations, etc.) ou publics (ministères, agences publiques, institutions, etc.), pour favoriser l'engagement des jeunes.
Plus concrètement :
1----- (50%) vous contribuez au développement de l'offre de missions et ingénierie de projet en :
• Définissant et mettant en place une stratégie de développement spécifiquement dans le secteur public (ministères, opérateurs, institutions), avec l'identification des viviers de développement, l'organisation d'ateliers, etc. ;
• Favorisant la construction de programmes de développement du Service Civique avec des partenaires publics, en lien notamment avec les grands programmes ministériels et leurs réseaux d’établissements publics et en articulant le Service Civique avec les autres politiques publiques ;
• Pilotant plusieurs programmes centrés sur l'accessibilité du Service Civique pour des publics "fragiles" (réfugiés, jeunes en bidonvilles, etc.) avec les partenaires publics mobilisés ;
• En étant le/la référent.e. sur les thématiques de l'environnement et de l'éducation et donc en pilotant/suivant les projets sur ces sujets.
2---- (40%) vous accompagnez un portefeuille d'organismes :
Composé d'une trentaine d'organismes nationaux agréés pour l'accueil de volontaires, vous assurez le suivi du déploiement de leur projet d'accueil : instruction des demandes d'agrément, informations/conseils, aide à la définition des missions, traitement des réclamations et signalements, etc. Ce portefeuille est principalement composé de ministères, d'institutions et d'opérateurs publics, ainsi que d'associations spécialisées dans l'accompagnement de publics fragiles.
3---- vous contribuez aux activités transversales (10%) :
• Consolidation de la doctrine relative au Service Civique : expertise en interne et auprès des partenaires, participation à la réflexion prospective, analyse juridique ;
• Référent.e sur la thématique laïcité
• Référent.e sur le chantier réclamations/signalements
Profil recherché
Compétences et savoir-faire :
Vous êtes organisé(e), rigoureux(se) et réactif(ve), vous savez planifier et piloter des activités, vous aimez contribuer à des réflexions
et débats collectifs et n'hésitez pas à partager vos analyses.
Idéalement, vous êtes à l'aise avec les chiffres et les données
Savoir-être :
Aisance relationnelle et capacité de dialogue avec les équipes ***
Autonomie, capacité d'initiative ***
Réactivité **
Organisation, rigueur et esprit de synthèse **
Expériences souhaitées :
Vous savez pilotez des projets, vous avez une connaissance du secteur public et de son organisation, idéalement une connaissance
du Service Civique ou des enjeux d'engagement citoyen.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Qui sommes-nous ?
Créée en 2010, l’Agence du Service Civique (ASC) est un groupement d’intérêt public (GIP) placé sous la tutelle du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.
Acteur central dans le domaine de l’engagement et de la mobilité des jeunes, l’ASC coordonne plusieurs programmes phares : le Service Civique, le Corps Européen de Solidarité (CES) et le volet Jeunesse et Sport du programme Erasmus+. L’Agence œuvre pour renforcer les synergies entre ces dispositifs, offrant ainsi aux jeunes des expériences formatrices et enrichissantes.
Le Service Civique permet aux jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) de s’engager dans des missions d’intérêt général, que ce soit en France ou à l’étranger, contribuant à la cohésion sociale et à une société fondée sur l’engagement.
Le Corps Européen de Solidarité donne aux jeunes de 18 à 30 ans l’opportunité de participer à des projets solidaires à travers l’Europe, renforçant ainsi la solidarité et la coopération entre les pays membres de l’Union européenne.
Le programme Erasmus+ Jeunesse & Sport encourage la mobilité et les échanges entre jeunes, favorise le partage des connaissances entre les acteurs de la jeunesse et sensibilise à l’engagement démocratique, tout en soutenant les débats et échanges d’idées.
Présidée depuis décembre 2022 par Nadia BELLAOUI et dirigée par Grégory CAZALET depuis octobre 2022, l’Agence emploie 126 agents dont les missions contribuent à la mise en œuvre des programmes et politiques de jeunesse. Les agents des pôles métier sont majoritairement des chargé.es de mission qui travaillent sur une grande variété de projets, réunissant ainsi une pluralité d’expertises et de parcours au service de la jeunesse et de l’engagement en France, en Europe et à l’international. Avec ses 16 pôles et services, alliant pôles métier et fonctions support, l’Agence propose une variété de missions et favorise la mobilité interne, permettant à chacune et chacun de saisir des opportunités de développement professionnel.
À propos de l'offre
-
Contacts :
Candidature à adresser directement (CV + lettre de motivation) au service des Ressources Humaines de l'Agence du Service Civique par mail à recrutements@service-civique.gouv.frPour les candidat·e·s contractuel·le·s, le poste est proposé sous contrat de droit public d’une durée de 3 ans, renouvelable. Pour les titulaires, le recrutement s’effectue par détachement sur contrat de 3 ans, également renouvelable.
Contrat : CDD de 3 ans, avec une période d’essai de 3 mois renouvelable une fois.
Temps de travail : 38 heures par semaine.Télétravail : Accord jusqu’à 2,5 jours par semaine, après la période d’essai.
Présence sur site : Jour de présence obligatoire chaque mardi.Congés et RTT : 25 jours de congé annuel + 17 jours de RTT.
Avantages : Remboursement Navigo à hauteur de 75 %, mutuelle d'entreprise avec prise en charge partielle employeurRémunération : Selon la grille indiciaire de la Fonction Publique, catégorie correspondante/ Reprise de l'indice pour les titulaires
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel