chargé(e) de mission en charge de l'évaluation et des contrôles

Référence : MINT_BA075ATA-86812

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Paris / Préfecture de Région Ile-de-France
  • Localisation : Préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris – Paris 15
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
NBI : Non

Vos activités principales :
Le chargé de mission en charge de l'évaluation et des contrôles pilote et réalise les contrôles des actions associatives ainsi que la politique d'évaluation des politiques publiques au sein du service.

Il assure la programmation annuelle des contrôles des actions associatives, des adultes-relais et des Postes FONJEP, en lien avec l'ensemble du service. Dans ce cadre:
- il rédige les lettres de mission
- il prend contact avec les associations pour récupérer l'ensemble des pièces nécessaires au contrôle
- il assure le contrôle sur place avec les chargés de mission thématiques des actions associatives
- il analyse la santé financière de l'association et sa solvabilité
- il assure le contrôle sur place des adultes-relais et les postes FONJEP
- il rédige les lettres de fin de mission.
Il programme chaque année des évaluations quantitatives et/ou qualitatives de dispositifs politique de la Ville en lien avec le chef du bureau politique de la Ville et les réalise, le cas échéant, en s'appuyant sur des prestataires extérieurs. Il pilote la rédaction du rapport d'activité annuel du service et participe et réalise la mise à jour du guide du financement des associations en lien avec les autres chargé de mission.
Il rédige des notes d’analyse financière synthétiques et d'aide à la décision relatives à certaines associations à destination du chef de bureau politique de la ville.
Ce poste nécessite une expérience en évaluation des politiques publiques, une très bonne maitrise d'excel et une capacité à produire des analyses financières. Une expérience de contrôleur de gestion sera appréciée.


Votre environnement professionnel :
• Activités du service :
Le bureau politique de la ville comprend 20 agents et est chargé :
- de mettre en œuvre et gérer les programmes financés par l’Etat dans les quartiers de la politique de la ville ;
- d'animer, mettre en place et évaluer les politiques territoriales ;
- de mobiliser les services déconcentrés de l’État sur les quartiers politique de la ville (quartiers prioritaires et quartiers de veille active).

Profil recherché

Vos compétences principales mises en oeuvre 

Connaissances techniques

Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
à acquérir

Avoir des compétences juridiques
niveau pratique
à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise requis

Savoir-faire

Savoir travailler en équipe
niveau expert
requis

Savoir analyser
niveau expert
requis

Savoir rédiger
niveau maîtrise
requis

Savoir-être

savoir s'exprimer oralement
niveau maîtrise
requis

savoir communiquer
niveau expert
requis

avoir le sens des relations humaines
niveau expert
requis

Vos perspectives : Evolution dans le domaine fonctionnel

Durée attendue sur le poste : 3 ans

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :

    Préfecture de la région d’Ile-de-France, préfecture de Paris – 5, rue Leblanc 75015 Paris
    Accès : métro ligne 8 – station Lourmel ou Balard
    RER C – arrêt Pont du Garigliano
    La préfecture de région dispose d’un parking sécurisé pour stationner son véhicule ou son vélo.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Nécessite de se déplacer régulièrement au sein des quartiers prioritaires parisiens.

    Qui contacter ?
    Mme Lucie CHARBONNEAU, cheffe du bureau de la politique de la ville : lucie.charbonneau@paris.gouv.fr
    Mme Leila LE BOUCHER BOUACHE, adjointe au chef du bureau de la politique de la ville : leila.le-boucher-bouache@paris.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

D'autres offres pourraient vous intéresser