
Chargé(e) de mission « Encadrement des activités nucléaires civiles »
Référence : 2025-1972999
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale de l’Énergie et du Climat (DGEC)
- Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous serez intégré(e) au bureau de la réglementation et affaires techniques qui, au sein de la sous-direction de l'industrie nucléaire, contribue à l'élaboration et la mise en oeuvre de politiques publiques en matière de nucléaire civil respectueuses de l'environnement et des populations sur le long terme.
A ce titre, sous la responsabilité du chef du bureau de la réglementation et des affaires techniques et de son adjoint(e), vous contribuerez à :
- la négociation et au suivi des accords intergouvernementaux relatifs au traitement en France de substances nucléaires étrangères, et plus généralement la mise en oeuvre des dispositions encadrant ces opérations de traitement ;
- la mise en oeuvre de l'action du ministère dans le domaine de la responsabilité civile nucléaire ;
- la mise en oeuvre de la directive 2006/117/Euratom relative à la surveillance et au contrôle des transferts de déchets radioactifs et de combustibles nucléaires usés, et en particulier la délivrance des autorisations de transferts transfrontaliers de combustibles nucléaires usés et de déchets radioactifs ;
- l'élaboration des textes législatifs et réglementaires intéressant le domaine nucléaire en matière de politique énergétique et de gestion des matières et des déchets radioactifs.
En fonction des priorités de l'action gouvernementale et de l'actualité, vous serez également amené(e) à contribuer sur des dossiers spécifiques à enjeux. Par exemple, le bureau coordonne actuellement les travaux interministériels visant à adapter les cadres législatifs et réglementaires afin de faciliter le développement en France de petits réacteurs nucléaires (SMR) et de réacteurs nucléaires avancés (AMR).
Vous aurez également l'occasion de contribuer, sur les plans techniques et juridiques, aux travaux conduits par les autres bureaux de la sous-direction.
Vous représenterez le bureau dans les instances internationales et européennes liées à vos missions, et vous serez à l'interface avec les autres administrations, l'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection, ainsi que les différents établissements publics et entreprises du secteur nucléaire.
Profil recherché
Compétences techniques :
-Des connaissances relatives au secteur nucléaire, au contrôle des déchets ou des installations classées seraient appréciées
-Des connaissances en droit administratif seraient appréciées, en particulier en droit de l'environnement, ou en droit communautaire
-Goût pour les sujets à forte complexité technique et juridique
-Qualités rédactionnelles
-Bon niveau de maîtrise de l?anglais, à l'écrit et à l'oral
Compétences transversales :
-Capacités d'analyse, de réflexion et de synthèse
-Rigueur
-Capacité à travailler dans des délais contraints
-Force de proposition
-Qualités de négociation et de dialogue avec des parties prenantes variées et de très haut niveau
-Curiosité, capacité d?adaptation et d'initiative
Compétences relationnelles :
-Travail en équipe pluridisciplinaire (profils administratifs, ingénieurs et juristes).
Mode d'acquisition : formations disponibles, notamment sur le nucléaire et les aspects financiers.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- quentin.deslot@developpement-durable.gouv.fr
- guillaume.bouyt@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction générale de l’énergie et du climat agit pour l’adaptation et la lutte contre le réchauffement climatique, la qualité de l’air, l’énergie, les matières premières énergétiques et l’homologation des véhicules.
Nos sujets vous passionnent ? N’attendez plus, nous recrutons !
Vous découvrirez que la DGEC est un partenaire essentiel dans les échanges européens et mondiaux, que nos champs de compétences sont très vastes et toujours en évolution, que ce soit contre le changement climatique ou le suivi du bon fonctionnement des marchés de l’énergie. Nos équipes à taille humaine dynamiques et bienveillantes, à la recherche de solutions concrètes et de projets ambitieux, vous accueilleront pour construire la France énergétique et protéger le climat de demain !
À propos de l'offre
-
Contacter :
Arthur Viette, chef du bureau de la réglementation et des affaires techniques (arthur.viette@developpement-durable.gouv.fr - +33 1 40 81 71 90),
Quentin Deslot, adjoint au sous-directeur de l'industrie nucléaire (quentin.deslot@developpement-durable.gouv.fr)
et Guillaume Bouyt, sous-directeur de l'industrie nucléaire (guillaume.bouyt@developpement-durable.gouv.fr). -
Contacts réguliers avec les autres administrations centrales (DGPR, DHUP, DEB, DAJ du pôle ministériel, DG Trésor, DB, APE, DLF, SGAE, SGDSN, etc.), l'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection, les organismes publics du nucléaire (CEA, ANDRA), les cabinets ministériels, la Commission européenne, la RPUE, les Ambassades, les entreprises françaises de la filière nucléaire : EDF, Orano, Framatome, etc.
Conditions matérielles de travail : bureau partagé à 3, télétravail possible.
Conditions particulières : prévoir des déplacements ponctuels en France ou à l?étranger.
Groupe RIFSEEP Corps A groupe 4
Numéro de poste Renoirh à renseigner : 10DG210051 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel