Chargé(e) de mission « Entreprises et Eau » - COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU PAYS BASQUE

Référence : O064240411000640

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Bayonne
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Date limite de candidature : 31/05/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Regroupant le territoire des 3 provinces historiques du Pays Basque français, la Communauté d'Agglomération Pays Basque est la plus vaste et la 5ème Communauté d'Agglomération la plus peuplée de France. Deuxième bassin économique et aire urbaine de la région Nouvelle Aquitaine, au c½ur de l'Eurocité Basque Bayonne - San Sebastian, elle dispose d'une situation privilégiée au carrefour d'axes économiques nationaux et transfrontaliers. La CAPB dispose d'un potentiel économique important s'appuyant sur un tissu d'entreprises diversifié et porté par un moteur productif dynamique au travers des filières d'activités multiples (économie bleue, agroalimentaire, aéronautique, numérique, construction durable...). Elle mène une politique volontariste en faveur de l'économie productive, de l'innovation et crée des zones économiques pour favoriser l'emploi, mise sur le développement de sites technopolitains autour de de domaines d'activités stratégiques.

Dans le cadre de son Schéma de Développement Economique et de la nécessaire implication des entreprises dans la préservation des ressources, la CAPB lance en 2024 un projet pluriannuel « Entreprises et Eau » suite au vote du Plan Sécheresse le 1er juillet 2023.
En effet, la Communauté d'Agglomération Pays Basque a fait de la préservation de la ressource en eau, en sa qualité de bien commun, un élément fort de sa politique publique. En fin d'année 2020, elle a engagé une étude sur son territoire afin d'améliorer ses connaissances, de prendre en compte les nouvelles données climatiques et de préparer un plan d'actions pour mieux gérer ses ressources disponibles et favoriser leur utilisation économe.
La DGA Economie travaille étroitement ces sujets depuis de nombreuses années avec les industriels et entreprises productives du territoire. Elle souhaite désormais lancer un programme d'ampleur pour engager une réduction significative des prélèvements d'eau des acteurs socio-professionnels. Ainsi au sein de la DGA Economie, la direction du Développement économique, la Direction Agriculture, Agroalimentaire, Pêche et Alimentation, la Direction Tourisme sont mobilisées sur ce projet.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o064240411000640-charge-e-mission-entreprises-eau?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

QUALIFICATIONS / EXPERIENCES :

* Formation ingénieur/ master spécialisé dans les métiers de l'eau ou équivalent bac+5
* Une première expérience professionnelle est souhaitée, mais les débutants sont acceptés.
* Une formation complémentaire en gestion de projets serait souhaitable.
* Expérience en matière de gestion de projet, et des qualités rédactionnelles permettant la constitution de dossiers.
* Maîtrise du cycle de l'eau ;
* Maîtrise des systèmes d'exploitation d'eau potable et d'assainissement ;
* Connaissance des process industriels (en particulier ceux mobilisant la ressource Eau) ;
* Maîtrise de la gestion de budget et tâches administratives associées ;
* Maîtrise de la gestion de projets et outils de planification ;
* Goût pour le travail en équipe ;
* Esprit d'initiative, adaptabilité, dynamisme ;
* Curiosité intellectuelle et ouverture d'esprit ;
* Goût pour l'innovation ;
* Rigueur et sens de la méthode ;
* Esprit de synthèse et d'analyse ;
* Qualités d'animation et sens de la communication.


CARACTERISTIQUES DU POSTE :

* Cadre d'emploi des Attachés ou Ingénieurs Territoriaux
* Contrat de projet d'une durée de deux ans, à temps complet
* Poste basé au siège de la CAPB (Bayonne), des déplacements sont à prévoir
* Permis B obligatoire.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 24 mois

    Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser par mail à :

    Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences,
    à recrutement@communaute-paysbasque.fr
    En précisant la référence suivante : 79-2024-ELMN

    Au plus tard le vendredi 31 mai 2024.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur principal

  • Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.

  • Vacant à partir du 11/07/2024
  • Gestionnaire des aides au développement 

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