
Chargé.e de mission « géomatique et analyse spatiale des activités humaines en mer » (F/H)
Référence : 2025-2087633
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Muséum National d'Histoire Naturelle
MNHN - Localisation : Jardin des Plantes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein de l’équipe « Expertise en Ecologie marine », vous serez accueilli·e dans les locaux de l’OFB de Brest sous l’encadrement fonctionnel du chargé de mission « analyse, traitement et synthèse des données marines » (OFB/DSUED/SEMM) et vous assurerez les missions suivantes :
Identification et standardisation des jeux de données d’information géographique descriptive des principales activités et pressions anthropiques s’exerçant dans les eaux françaises hexagonales et de Corse (Manche, Atlantique et Méditerranée).
Développement des chaînes de traitement nécessaires à l’intégration des jeux de données et intégration des données dans l’outil d’analyse des risques d’effets cumulés développé dans le cadre du projet Carpediem.
Développement éventuel et mise en œuvre de méthodes de modélisation spatiale pour produire des données utilisables pour produire des analyses de risques d’effets cumulés
Rédaction des métadonnées pour chaque jeu de données traité,
Rédaction d’un document de synthèse présentant les sources de données disponibles, les méthodes de traitement mises en œuvre pour leur standardisation et décrivant le produit final obtenu.
Réalisation des analyses de risques d’effets cumulés et exploitation des résultats (cartes, graphiques, synthèses statistiques)
Partenaires internes : Equipes PatriNat , Equipes OFB (DSUED/SEMM, DAPEM, DFM Manche-Atlantique-Méditerranée), Sorbonne Université/MNHN : laboratoire Borea (projet CARPEDIEM V. 2), RT géomatique
Partenaires externes : Service de l’Etat (DDTM, DIRM, DREAL), Administrations centrales (DGAMPA, DEB), Institutions scientifiques (IFREMER, SHOM, BRGM)
Profil recherché
Titulaire au minimum d’un diplôme de niveau Bac+5 (master ou ingénieur) dans les domaines de la géomatique, de la géographie ou des géostatistiques. Une expérience significative en géo-traitement et géostatistique de données descriptives d’activités humaines serait un élément très favorable.
Une connaissance générale du socio écosystème marin (activités humaines, habitats benthiques) et des enjeux de gestion serait un élément favorable.
QUALIFICATIONS REQUISES
Système d’information géographique : maîtrise du logiciel QGis et les principales extensions et outils d’analyse de données à disposition
Base de données relationnelles : maîtrise du système de gestion de base de données PostgreSQL et son extension spatiale PostGIS et maîtrise du langage SQL
Langage informatique : maîtrise d’un ou des langages de programmation informatique dédiés à l’analyse de données (par ex. R, Python…)
Mise en œuvre de méthodes d’analyses spatiales et statistiques et d’outils et méthodes de modélisation spatiale
Connaissance des normes de métadonnées de l’information géographique
Autonomie, rigueur, sens de l’organisation
Aptitude au travail en équipe et à la concertation
Capacité d’adaptation, d’écoute et dynamisme positif
Maîtrise de la communication écrite et orale en français
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement public, régi depuis le 1er octobre 2014 par les dispositions du décret n°2001-916 du 3 octobre 2001 modifié. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l’histoire de la planète.
Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et est membre fondateur de l'alliance Sorbonne Université. Il compte plus de 2000 personnes (environ 280 EC / 1440 BIATSS / 300 Personnels hébergés). Il comprend 13 sites répartis en France et accueille au total plus de 3 millions de visiteurs.
À propos de l'offre
-
Attention, seules les candidatures déposées sur la plateforme de recrutement MNHN seront étudiées.
-
MODALITÉS DE RECRUTEMENT
Type de contrat : CDD de droit public renouvelable
Durée : 16 mois
Rémunération : en fonction du profil du candidat retenu et des grilles de rémunération de l’établissement
Date de prise de fonction : Janvier 2026
Lieu : Brest (29)
LES AVANTAGESRemboursement de 75% des frais de transport en commun ou forfait mobilité durable (vélo ou covoiturage)
Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine en fonction du cycle de travail
Tickets restaurant
Prise en charge partielle de votre mutuelle
Un comité social et une association sportive et culturelle
Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités
Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant. -
Vacant à partir du 23/11/2025
-
Chercheuse / Chercheur