Chargé(e) de mission « Gestion de la flotte de pêche française »

Référence : 2025-2096647

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale Des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l'Aquaculture (DGAMPA)
  • Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Date limite de candidature : 04/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Contrôle de l'instruction des dossiers, suivi et attribution des permis de mise en exploitation des navires et des licences européennes de pêche
Coordination, animation de réseau et appui des services déconcentrés dans la gestion régionale de la capacité de pêche
Préparation et participation aux formations sur les questions générales relatives à la flotte de pêche française
Appui sur l'élaboration du rapport annuel établissant l'équilibre entre la capacité de pêche de leur flotte et les possibilités de pêche
Suivi des chantiers sur les grands enjeux de la gestion de la flotte : décarbonation de la flotte de pêche, gestion de la puissance motrice, renouvellement de la flotte et modernisation
Suivi des enveloppes de capacité (jauge et puissance) de la flotte de pêche française
Rédaction des actes réglementaires relatifs aux permis de mis en exploitation et à la gestion de la flotte
Maitrise d'ouvrage des applications informatiques nécessaires à la bonne réalisation de ses missions

Liaison hiérarchique :
Du fait de ses missions transversales, le ou la titulaire du poste doit travailler en relation étroite avec les services de la Commission européenne, ainsi que de la DGAMPA et des autres directions et ministères.
Européen : Commission européenne (DG MARE)
En interne : services de la DGAMPA, DAJ, autres directions et services déconcentrés du MTE
Au niveau national : armateurs de pêche, représentants professionnels de la filière, comités des pêches maritimes, autres départements ministériels, DIRM/DML, FranceAgriMer, représentants scientifiques (IFREMER)

Profil recherché

Bonne pratique administrative, connaissances réglementaires, juridiques avec un accompagnement initial dans le cadre de la prise de poste
Usage des outils-informatiques courant (Word, Excel...) et des logiciels de gestion nationaux et communautaires avec un accompagnement initial dans le cadre de la prise de poste
Aptitudes à la négociation et à la décision, rigueur dans l'application Capacités rédactionnelles et de synthèse
Esprit d'initiative, goût des responsabilités
Sens de l'organisation
Travail en équipe, prise en considération de la dimension humaine et économique des sujets et sens du dialogue et du contact
Anglais courant : lu, parlé, écrit

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

Tristan.brunet@mer.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Nos missions

La direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA) est une administration centrale tournée vers le développement durable des activités maritimes et littorales. Elle soutient et anime une administration maritime de 2 950 agents, en administration centrale et dans les services déconcentrés, répartis sur toutes les façades maritimes françaises, tant dans l’Hexagone que dans les outre-mer. Au service de l’ensemble de la communauté maritime, la DGAMPA élabore et coordonne la mise en œuvre de la stratégie nationale de la mer et du littoral, réaffirmant la place de la mer au sein des politiques publiques. Grâce à la planification maritime, elle organise le partage de l’espace maritime en conciliant des usages de plus en plus variés (des énergies marines renouvelables aux câbles sous-marins en passant par le transport maritime, la pêche ou encore le nautisme), tout en veillant à une meilleure protection de nos écosystèmes marins.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Tristan Brunet, chef du Bureau de la Gestion de la Ressource
    Tél. : +33 140819036
    Tristan.brunet@mer.gouv.fr

    RH : mobilites.mvsrh2@mer.gouv.fr

    Numéro de poste : E000030170

  • Bureau partagé
    Un stage de maritimisation et un accompagnement à la connaissance des sujets techniques liés à ces missions sera mis en place.
    Télétravail possible
    La durée d'affectation est de trois ans minimum pour tenir compte des impératifs de continuité du service et de maintien des compétences

    Groupe de fonction suivant la catégorie du candidat :
    AAE : 4
    ITPE : 4

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Secrétariat Général
    • En ligne depuis le 04 novembre 2025
    bloc-marque des ministères de l'Aménagement du territoire et de la Transition écologique
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