Chargé(e) de mission « Indicateurs et bibliométrie »

Référence : APHP_2025-16128

  • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
  • Employeur : Siège de l'AP-HP
  • Localisation : Paris (75), France

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Non renseigné
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Direction de la recherche clinique et de l’innovation (DRCI) de l’AP-HP recrute, au sein de son équipe « indicateurs », d’un(e) Chargé(e) de mission « Indicateurs et bibliométrie ».

Le/la chargé(e) de mission intervient auprès des équipes de chercheurs de l’institution et élabore, à la demande de la direction de la DRCI, des indicateurs permettant de piloter l’activité de recherche de l’institution. Il/Elle travaillera en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe (3) et aura comme activités principales :
• Supervision quotidienne de l'outil de recensement et d'analyse des publications scientifiques SIGAPS ; assistance et conseil après du personnel médical de l'AP-HP dans ce cadre ;
• Organisation des travaux de recueil des données pour les campagnes de remontées nationales (juin et octobre), en lien avec les directions recherche des GHU ;
• Création et mise à jour des tableaux de bord des indicateurs de l'activité de recherche de l'AP-HP (publications scientifiques).

• Optimisation des procédures de recueil de données nécessaires à la création d’indicateurs : identification et analyse des causes et des effets des écarts entre les objectifs et les réalisations, proposition d’actions ou de solutions correctives ;
• Réalisation d’études bibliométriques sur l'activité de publication de l‘AP-HP et ses GHU (Sigaps et/ou WoS et Incites) ;
• Participation à la répartition de la dotation socle des MERRI (Missions d’Enseignement, de Recherche, de Référence et d’Innovation) et au calcul de l’intéressement annuel

• Déploiement de la charte de signature des publications
• Être le référent WOS et InCites pour l’établissement
• Contribution aux travaux d’actualisation et d’enrichissement de la base WoS/OST (enquêtes IPERU)
• Assurer veille et information sur les outils et les méthodes appliquées en bibliométrie, l’évaluation de la recherche et la Science ouverte

Le/la chargé(e) de mission participera également aux travaux de l’ensemble du pôle notamment en matière d’appui au pilotage, la préparation des documents annuels et le suivi des activités.

Profil recherché

Afin de piloter les projets de recherche et de répondre aux enquêtes des tutelles, la DRCI de l'AP-HP s'appuie sur une base de données institutionnelle et sur l'outil national SIGREC. Pour recenser publications scientifiques et analyser sa production scientifique, l'AP-HP s'appuie sur des outils comme SIGAPS (Système d'Interrogation, de Gestion et d'Analyse des Publications Scientifiques) ou le Web of Science (WOS). Les 2 outils, SIGAPS et SIGREC, sont tous deux hébergés sur le portail SIR (Système d'Information Recherche).

Le Chargé(e) de mission Indicateurs de la recherche travaille en étroite collaboration avec les membres de l'équipe Indicateurs de pilotage dans leurs missions de production des indicateurs de la recherche.

- Compétences et qualités requises

• Connaissance et utilisation de l'outil SIGAPS souhaitée
• Maitrise de l'utilisation du Web of Science et Incites
• Compréhension des modalités d'évaluation de la recherche, du circuit des publications scientifiques et du contexte de la science ouverte
• Maitrise des concepts, méthodes et indicateurs de la bibliométrie (recueil de données, statistiques, représentation graphique, visualisation des données)
• Maitrise les outils bureautiques, construire et utiliser des outils de pilotage,
• Identifier, collecter, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité.
• Faire preuve de qualités relationnelles et d'esprit d'équipe.
• Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports relatifs à son domaine de compétence,
• Concevoir, formaliser et adapter des procédures relatives à son domaine de compétence

- Connaissances associées

• Autonomie, méthode, organisation, rigueur, adaptabilité
• Bonnes connaissances en informatique, bureautique et en méthodes de gestion de bases de données complexes
• Culture de l'environnement de la recherche scientifique, la recherche biomédicale serait un plus
• Capacité de synthèse et excellentes aptitudes relationnelles
• Capacité à animer des groupes de travail et des réseaux de correspondants
• Capacité à informer et à former

- Formation et expérience

• Master 2
• La maitrise de l'anglais sans être indispensable est un plus.
• Une expérience de data scientist serait appréciée

À propos de l'offre

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