
Chargé.e de mission « Médiation environnementale » Antenne de Guadeloupe à Basse-Terre
Référence : 2025-1908923
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Conservatoire du Littoral (CELRL)
Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres établissement public administratif de l'Etat - Localisation : BASSE TERRE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Description du poste :
Le/la chargé.e de mission assure, sous l’autorité de délégué adjoint, chef de l’antenne Guadeloupe, la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de reconquête sur l’ensemble des sites du Conservatoire du littoral en Guadeloupe. Il/elle est plus particulièrement chargé.e des actions suivantes :
- Contribution à la conservation du domaine protégé du Conservatoire du littoral, notamment à travers la coordination de surveillance des sites en lien avec les gestionnaires et l’identification des éventuelles atteintes à l’intégrité du domaine public et à l’environnement ;
- Participation à la définition, en lien avec la hiérarchie et en concertation avec les partenaires, des modalités de reconquête et de résorption des occupations sans droits ni titres ;
- Participation à la négociation avec les occupants, en lien avec la hiérarchie, pour définir les opérations de restauration et d’aménagement à réaliser, et d’un cadre contractuel adapté à chaque situation (protocole, convention, transaction...) ;
- Mise en œuvre, le cas échéant, en lien avec la mission juridique nationale, des procédures précontentieuses et contentieuses administratives (contravention de grande voirie, référé mesures utiles…) ou pénales, en collaboration avec les autres organismes en charge de la police de l’environnement, et suivi de l’exécution des décisions de justice ;
- Animation du réseau des gardes du littoral de Guadeloupe ;
- Mobilisation des gestionnaires et des partenaires dans le cadre du suivi des espaces naturels reconquis, et le contrôle de la mise en œuvre effective des engagements des occupants ;
- Contribution et, le cas échéant, suivi de l’exécution, en lien avec le ministère public, des conventions judiciaires d’intérêt général ou autres dispositifs transactionnel alternatif aux poursuites ;
- Suppléance du délégué adjoint dans les instances de coordination des polices chargés de l’environnement (MISEN, COLDEN, CDCFS, etc.) et lors d’audiences devant les tribunaux pour garantir les intérêts de l’établissement ;
- Contribution à l’instruction des demandes d’occupation et d’utilisation des sites, par l’établissement de conventions d’occupation temporaire, après mise en concurrence le cas échéant.
Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
Le/la chargé.e de mission est placé.e sous l’autorité hiérarchique du délégué-adjoint de rivages d’Outre-mer basé en Guadeloupe. Cette mission implique un travail et une synergie importante de l’équipe de l’antenne de Guadeloupe. Le/la chargé.e de mission devra veiller à ce que la reconquête se fasse de manière concertée et cohérente.
En interne, il/elle est en relation fonctionnelle avec les agents de la délégation et les services nationaux. En externe, il/elle est en relation avec les administrations (ONF, AG50, PNG, OFB, DEAL, etc.), le ministère public, les collectivités, les entreprises et les autres usagers.
Profil recherché
Profil et compétences requises :
- Formation de niveau BAC +5 en droit public, droit de l’environnement et de l’urbanisme, sera appréciée celle dans le domaine de la gestion des espaces naturels ;
- Expérience dans le domaine de la médiation juridique sera appréciée ;
- Connaissances en matière de procédures contentieuses ;
- Connaissances en évaluations environnementales ;
- Connaissances en écologie et agriculture tropicales ;
- Commissionnement[1] « garde du littoral » souhaitable (ou engagement à suivre une formation de police) ;
- Maîtrise des logiciels bureautiques et du SIG ;
- Connaissance du contexte ultramarin souhaitée ;
- Maîtrise de la langue créole appréciée ;
- Aptitude au travail de terrain en milieu tropical ;
- Permis B.
Savoir-faire :
- Solides capacités rédactionnelles ;
- Capacité à analyser des situations complexes ;
- Capacités d’écoute et de négociation ;
- Capacité à gérer des situations conflictuelles ;
- Prise de responsabilités et esprit d’initiative ;
- Savoir faire preuve de diplomatie, d’autorité et de contrôle de soi ;
- Méthode, sens de l’organisation, rigueur et autonomie ;
- Capacité à travailler en équipe ;
- Capacité à rendre compte.
Résidence administrative et date de prise de fonction:
Le poste est à pourvoir à partir du 1er juin 2025. Il est localisé à Basse-Terre (Guadeloupe), avec une relocalisation envisagée à moyen terme dans une zone plus centrale. Des déplacements fréquents sur l’ensemble de l’archipel sont attendus.
Dépôt des candidatures :
Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires – merci de joindre l’arrêté avec la lettre de motivation dans un seul fichier pdf) sont à adresser au plus tard le 26 mai 2025 sur le site internet du Conservatoire www.conservatoire-du-littoral.fr – rubrique offres d’emploi.
Renseignements sur le poste (aucune candidature ne doit être envoyée à ces adresses) :
Médhy Broussillon, délégué-adjoint outre-mer : Tél : 05 90 81 59 52
courriel : m.broussillon@conservatoire-du-littoral.fr
Renseignements administratifs :
Fanny MEHLEM, adjointe du secrétaire général, responsable du SRHCV
Tél. : 05 46 84 72 50
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- m.broussillon@conservatoire-du-littoral.fr
- f.mehlem@conservatoire-du-littoral.fr
Qui sommes-nous ?
Créé par la loi du 10 juillet 1975, le Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres, établissement public administratif de l’Etat, a pour mission de mener en partenariat avec les collectivités territoriales une politique foncière de sauvegarde de l’espace littoral et des rivages lacustres, en veillant au respect des sites naturels et de l’équilibre écologique. Le siège de l’établissement regroupant les directions et les services nationaux est situé à Rochefort (Charente-Maritime). L’établissement dispose également d’une implantation à Paris (direction du Conservatoire, délégation communication et délégation de rivages outre-mer), de 9 autres délégations de rivages et d’une délégation à l’international.
Délégation outre-mer et de ses antennes
Le siège de la délégation outre-mer est basé à Paris et coordonne l’action des 6 antennes permanentes de Guyane, Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, La Réunion et Mayotte. Elle est composée d’une vingtaine d’agents, dont 3 basés à Paris.
La délégation met en œuvre sous l’autorité du directeur de l’établissement et du délégué outre-mer, la politique de préservation des rivages outre-mer qui est proposée par les conseils de rivages puis validée par le conseil d’administration. Un délégué-adjoint, en poste en Guadeloupe, assure le pilotage et la coordination de l'action des antennes du Conservatoire sur les rivages français d'Amérique (Guyane Martinique Guadeloupe Saint-Martin Saint- Barthélémy et Saint-Pierre et Miquelon
Descriptif du service
L’antenne de Guadeloupe met en œuvre, localement et sous l’autorité du délégué-adjoint, les actions du Conservatoire. Au 1er janvier 2025, le Conservatoire protège 77 sites en Guadeloupe, qui couvrent une surface d’environ 8 400 ha et 25% du linéaire côtier de la Guadeloupe.
Les enjeux qu’il porte sont multiples : préservation de la biodiversité des espaces littoraux, maintien de coupures d’urbanisation ou de paysages agricoles, adaptation aux changements climatiques, ouverture au public des sites et contribution au développement touristique, lutte contre les occupations illégales, encadrement des activités agricoles.
Contexte et objectifs de la mission :
En Guadeloupe, le foncier de l’Etat affecté au Conservatoire du littoral fait l’objet de nombreuses occupations (économiques, agricoles, etc.), souvent anciennes et sans droit ni titre. Depuis 2016, le Conservatoire du littoral s’est engagé aux côtés de ses partenaires dans un programme de reconquête de ce foncier occupé illégalement, de restauration des espaces naturels dégradés et de mise en valeur de ce patrimoine exceptionnel.
L’objectif est de gérer les occupations du domaine public et de répondre aux objectifs de l’affectation par l’Etat au Conservatoire du littoral, de protection du patrimoine naturel, paysager et culturel du littoral et de libre accès aux rivages.
À propos de l'offre
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Caractéristiques du poste :
Poste à temps complet ouvert aux agents de catégorie A, accessible :
Ø aux fonctionnaires en position normale d’activité (ou détachement sur corps (5ans) ou détachement sur contrat sous conditions (3ans)
Ø aux agents contractuels de droit public bénéficiant déjà du quasi statut de l’environnement (décret n°2016-1697 – contrat à durée indéterminée)
Ø aux candidats non fonctionnaires et ne relevant pas du quasi-statut (sous condition de diplôme).
La politique des ressources humaines du Conservatoire du littoral vise à garantir un recrutement respectueux des principes de non-discrimination et de diversité. Ainsi, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.
Groupe de fonction RIFSEEP : groupe 3 conformément à la note RIFSEEP applicable au Conservatoire du littoral.
Informations complémentaires :
Ø Participation employeur à la Prestation Santé ministérielle
Ø Participation employeur à la Prévoyance ministérielle
Ø Possibilité de bénéficier de titres-restaurant
Ø Possibilité de télétravail
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Vacant à partir du 01/06/2025
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Chargée / Chargé de prévention et de protection environnementale