Chargé(e) de mission « Pédagogie de l'orientation, découverte des métiers et partenariat »-Créteil (94)
Référence : 2024-1567351
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Créteil
Rectorat de Créteil (94) - Localisation : 4, rue Georges Enesco 94000 CRETEIL
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le ou la chargé(e) de mission de la pédagogie de l’orientation, découverte des métiers et partenariat œuvre à l’accompagnement des équipes éducatives dans leurs missions d’accompagnement à l’orientation des élèves de l’entrée du collège jusqu’à l’enseignement supérieur. Dans le respect des orientations nationales et de la politique régionale définie, il/elle a pour principales missions :
· Promotion et accompagnement à l’utilisation des ressources pédagogiques existantes (en particulier ONISEP, agence Oriane), conception, réalisation et diffusion de séquences pédagogiques adaptées aux objectifs recherchés et au public concerné (collégiens, lycéens)
· Conseil, assistance et soutien des équipes pédagogiques
· Accompagner les équipes sur le déploiement de la découverte des métiers au collège
· Piloter des actions et développer l’ancrage disciplinaire auprès des équipes éducatives
· Participation à l’élaboration de tableaux de bord permettant d’évaluer les actions menées et l’élaboration de notes de synthèse et bilans.
· Valorisation des actions innovantes, suivi des expérimentations, mutualisation auprès de chacun des territoires de l’académie
· Identification, accompagnement et évaluation des partenaires hors éducation national intervenant en établissement scolaire.
· Participation à l’alimentation d’une newsletter mensuelle à destination des acteurs de l’orientation,
· Participation et/ou animation de groupes de travail académique ou en Région académique,
· Représentation de la délégation régionale et académique lors de réunions institutionnelles organisées dans le cadre de partenariat.
· Participation et suivi du plan de formation académique chapitre « accompagnement à l’orientation » en lien avec les deux autres académies.
Profil recherché
Le chargé de mission ou la chargée de mission exerce une mission régionale et transversale au sein du pôle « pédagogie de l’orientation, communication, formation et partenariats » du SAIO. Il ou elle travaille en liaison étroite avec l’ensemble des pôles de la DRAIO, en académie et en lien avec les deux autres académies, l’équipe des IEN-IO, des IA-IPR et des équipes pédagogiques intervenant au sein des territoires et des EPLE.
SAVOIRS :
Connaissance des enjeux de la politique éducative et des réformes en cours
Connaissance du fonctionnement des établissements scolaires
Intérêt marqué pour la pédagogie de l’information et de l’orientation
SAVOIR-FAIRE :
Savoir organiser son activité
Avoir de très bonnes capacités d’analyse, de rédaction et de synthèse
Être force de proposition et d’innovation
Être en capacité à animer des réunions et des groupes de travail
Être autonome dans l’utilisation de l’environnement informatique
Savoir travailler en équipe et avec des partenaires
SAVOIR-ETRE:
Sens de la posture institutionnelle et du service public
Savoir travailler en autonomie
Avoir une bonne capacité d’adaptation
Être créatif ou créative
Respecter des règles de confidentialité
Savoir rendre compte auprès de sa hiérarchie
Amené à collaborer avec les CIO, une connaissance des pratiques et missions des psychologues de l’éducation nationale sera appréciée.
Compétences attendues
Loyauté – Discrétion – Rigueur – Disponibilité – Neutralité – Qualité d'écoute – Compétences relationnelles
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- ce.saio@ac-creteil.fr
- ce.bp.recrutement@ac-creteil.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein de la région académique d’Ile de France, l’académie de Créteil composée de trois départements de l'Est parisien (Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), couvre 53 % de l'Île-de-France. Elle compte plus de 4 millions d'habitants. Près d'un million d'élèves, étudiants et apprentis y sont scolarisés.
L'académie de Créteil se caractérise par des territoires fortement contrastés avec des zones urbaines, des villes nouvelles et des zones rurales, notamment dans le sud et l'est de la Seine-et-Marne.
Soucieuse de répondre aux besoins des élèves, l’académie de Créteil a fait des ressources humaines un enjeu stratégique pour valoriser ses personnels. Repérer les ambitions, les aptitudes et les compétences pour favoriser les carrières est l’objectif affiché dans le projet académique. L’accompagnement des personnels, en termes de formation, et de suivi qualitatif permet à chacun de se projeter sur des carrières variées et adaptées aux attentes de chacun.
Descriptif du service
La délégation régionale académique d’information et d’orientation (DRAIO) du site de Créteil a pour mission de :
- Participer à l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie régionale sur l’orientation, l’accès en enseignement supérieur et le décrochage scolaire.
- Gérer les procédures d’orientation et d’affectation des élèves,
- Initier et participer à la mise en œuvre d’actions d’information et d’accompagnement à l’orientation en direction des élèves, des enseignants, des psychologues de l’Education nationale et des chefs d’établissements, en lien avec le service DRAFPIC et notamment la mission académique éducation économie qui gère plus particulièrement la relation école-entreprise et l’Onisep territorial.
- Réaliser des études sur l’orientation, l’affectation et l’insertion des élèves,
Coordonner et animer l’action des Centres d’Information et d’Orientation de l’académie, avec les 6 inspecteurs de l’Éducation Nationale chargés de l’information et de l’orientation dans les départements.
À propos de l'offre
-
Au sein de la délégation régionale académique du site de Créteil, le poste est intégré au pôle « pédagogie de l’orientation, communication, formation et partenariats » sous le pilotage du coordonnateur académique.
Il est rattaché hiérarchiquement à la cheffe du Service Académique de l’Information et l’Orientation (CSAIO, DRAIO adjointe) et à ses adjoints.
· Liens internes : avec l’ensemble des services du Rectorat (MA2E-DAFPIC, EAFC, …)
· Liens externes : Région académique - DSDEN – IEN-IO – IA-IPR - Etablissements scolaires – Centres d’Information et d’Orientation, ONISEP, collectivités territoriales, ministères, partenaires…
Adresser une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillé à l’attention de madame la déléguée régionale académique d’information et d’orientation adjointe ce.saio@ac-creteil.fr avant le 15 juin 2024.
-
• Déplacements fréquents en Ile-de-France
-
Vacant à partir du 01/09/2024
-
*Conseillère / Conseiller d'orientation et d'insertion*