Chargé(e) de mission « plan de gestion de la Réserve naturelle de Plounérin »

Référence : O022251211001496

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Lannion
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 11/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Lannion-Trégor Communauté recrute pour sa Direction de l'environnement, l'aménagement et l'économie agricole un(e) chargée de mission "plan de gestion de la réserve naturelle de Plounérin".
Contrat de projet d'une durée de 18 mois.

Sous la responsabilité du Conservateur de la Réserve naturelle régionale des "Landes, prairies et étangs de Plounérin", la mission consiste en :
Evaluer le plan de gestion actuel de la Réserve Naturelle Régionale (RNR) :
• Recueillir et analyser les éléments et informations nécessaires à la rédaction du dossier d’évaluation du plan de gestion actuel de la RNR (rapports d’activités annuels);
• Évaluer la performance et l’efficacité des objectifs opérationnels et des mesures de gestion précédemment définis au regard des résultats obtenus;
• Rédiger le dossier d’évaluation du plan de gestion actuel.
Elaborer le dossier de renouvellement du classement de la réserve:
• Identifier et mobiliser les éléments et informations nécessaires justifiant l’intégration des nouvelles parcelles dans le périmètre de la Réserve naturelle régionale ;
• Recueillir les accords des propriétaires des parcelles identifiées de la zone projet ;
• Rédiger le dossier d’extension du périmètre de la Réserve naturelle régionale ;
• Réviser le règlement de la réserve.
Elaborer du prochain plan de gestion de la Réserve naturelle régionale :
• Rédiger le nouveau plan de gestion de la réserve selon la méthodologie RNF.
Participer à la coordination, au développement et à l’animation du projet :
• Assurer les interventions auprès du comité consultatif de gestion de la réserve, du conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) et d'autres partenaires techniques et institutionnels ;
• Conduire les réunions liées à l’activité du projet (réunions ou ateliers thématiques).
Renseignements/Informations complémentaires:
David MENANTEAU david.menanteau@lannion-tregor.com - 06-83-68-22-72
Site internet: reserve-naturelle-regionale-plounerin.n2000.fr

Profil recherché

• Bac + 5. Master en écologie / gestion de l'environnement ou équivalent
• Formation ou expérience en écologie/biologie des milieux oligotrophes appréciée
• Solide expérience en rédaction de plans de gestion et/ou documents d'objectifs
• Connaissance de la méthodologie d’élaboration des plans de gestion d’espaces naturels (CT88)
• Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse
• Maitrise des logiciels de cartographie (QGIS)
• Autonomie, organisation et rigueur
• Sens du relationnel, aptitudes au travail en réseau et à l’organisation de groupes de travail
• Maîtrise des techniques de gestion et d'aménagement en espaces naturels
Contraintes liées au poste
• Poste basé à la Maison France services de Plouaret (22)
• Nombreux déplacements (permis B obligatoire)
• Horaires souples
• Isolement lors des phases de terrain
• Travail en réseau

Qui sommes-nous ?

Située dans le département des Côtes d’Armor, à mi-chemin entre Rennes et Brest et à 3h15 de Paris par le TGV, Lannion-Trégor est un pôle économique majeur en Bretagne où tout est réuni pour faciliter la vie professionnelle et l’épanouissement personnel.

Dans un environnement naturel et culturel exceptionnel, le territoire est doté d’une façade maritime importante (250 kms de côtes) et de paysages intérieurs préservés (patrimoine, sentiers de randonnées...).

Terre d’innovation, la renommée du pôle industriel de Lannion repose sur la présence d’entreprises à rayonnement national et international. Un tissu riche et varié de PME/PMI, de commerces et de services assure un développement équilibré et pérenne du territoire, au croisement des technologies de pointe et de secteurs porteurs : numérique, défense, énergie, santé, environnement, agroalimentaire, tourisme…

Lannion-Trégor Communauté regroupe 57 communes et 119 000 habitants qui se rassemblent autour d’un même projet, celui d’impulser ensemble une dynamique de développement au sein d’un Trégor innovant et solidaire.

Lannion-Trégor Communauté emploie 850 agents et salariés qui exercent ensemble plus de 150 métiers différents aux multiples compétences, dans une vingtaine de domaines d’actions.

Les services sont organisés au sein de 6 directions (1 direction générale et 5 directions adjointes) permettant de faciliter la lisibilité des missions aup

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 18 mois

    Candidature (CV, lettre de motivation, dernier arrêté de situation administrative) à adresser à l'attention de Monsieur le Président, LTC, CS 10761, 22307 LANNION CEDEX

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Emploi contractuel de cat. A, Emploi contractuel de cat. B

  • Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.

  • Vacant à partir du 02/02/2026
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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