Chargé(e) de mission – Programmes territoriaux - Contrat court H/F

Référence : MEF_2024-16268

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des Entreprises (DGE)
    Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (MEFSIN)
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/07/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Avec un écosystème encore concentré dans la région parisienne, le soutien aux écosystèmes territoriaux d’innovation constitue une priorité stratégique French Tech. Il s’appuie sur l’animation d’un réseau de Capitales et Communautés French Tech, le déploiement territorial de programmes nationaux (FT Tremplin, FT Central, FT Rise, Je Choisis La French Tech) et le financement d’actions de ces écosystèmes.
En vue de réaliser le bon déploiement et impact des programmes FT Tremplin, FT Rise et de l’initiative JCLFT, le / la chargé (e ) de mission sera, sous l’autorité du responsable du pôle Territoires, en charge de :
Ø  Déployer au niveau territorial  des programmes et initiative clés de la MFT (en direct et via les Capitales et Communautés concernées)  :
o Le Programme French Tech Tremplin, qui promeut l’égalité des chances et accompagne les entrepreneuses et entrepreneurs issus de milieux sous-représentés dans l’écosystème tech français pour développer leur projet entrepreneurial,
o Le Programme French Tech Rise, qui vise à réduire les inégalités d’accès au financement des start-up des territoires et à valoriser le dynamisme des écosystèmes French Tech partout en France ;
o L’initiative « Je Choisis La French Tech » dont l’objectif est de doubler la commande publique et les achats des grands groupes auprès des start-up ;

Ø  Participer à l’organisation de temps forts du réseau de Capitales et Communautés sur le territoire français (labellisation, budget, appels à projets, Community Fund etc.).
Ø  Appuyer de manière transverse de l’équipe du pôle “Territoires” dans la mise en œuvre de projets (outils, analyse des données, élaboration d’information pour la communication, suivi des indicateurs, etc.);    
Le/la vacataire sera susceptible d’être mobilisé(e) sur d’autres actions de la Mission French Tech.

Profil recherché

Expérience : Vous avez développé une première expérience de 1 ou 2 ans minimum dans la gestion de projets en entreprise, administration, avec une connaissance du fonctionnement de l'Etat. Vous comprenez les enjeux de l’écosystème des start-up, des entreprises et de leurs problématiques (en particulier sur la commercialisation et le financement).
Maîtrise : Vous avez des capacités organisationnelles exceptionnelles, avec une  capacité connue à respecter les délais. Vous êtes méthodique et organisé.
Style de travail : Réactif, organisé et aimant le travail en équipe. Vous aimez prendre des initiatives. Vous aimez communiquer et trouver des solutions efficaces et concrètes.
Vous aurez la possibilité de travailler au sein d’une équipe aux profils divers, nichée à l’intersection de l’institutionnel et des start-up. Vous aurez l’opportunité de travail au service d’une marque forte et reconnue, la French Tech. Télétravail possible à partir d’un mois.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

alexandre.sille@finances.gouv.fr ou marine.fontugne@finances.gouv.fr

Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...

Une direction au plus près des acteurs économiques

Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.

Qui sommes-nous ?

La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.

Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Poste basé à Station F. Télétravail possible deux jours fixes par semaine

  • Article L.332-22 du code général la fonction publique (ex art.6 sexies de la loi 84-16), pour un accroissement temporaire d’activité

  • Vacant à partir du 15/08/2024
  • Cadre dirigeant des administrations / services centraux

D'autres offres pourraient vous intéresser