Chargé.e de mission " Protection des personnes vulnérables "
Référence : 2025-2093620
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DREETS OCCITANIE
DREETS Occitanie - Localisation : Montpellier
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
IASS confirmé / attaché d'administration / contractuel ayant une expérience sur le secteur médico-social
Positionnement du poste : le titulaire du poste est rattaché à la responsable du service prévention de la pauvreté et lutte contre les exclusions
La protection juridique des majeurs (PJM) vise à garantir aux adultes vulnérables la protection de leurs droits fondamentaux, adaptés à leurs besoins. Les mesures sont mises en place dans l'intérêt de la personne et sont proportionnelles en fonction de l'altération de la capacité à agir. La prise en charge est prioritairement confiée à un proche. A défaut, le juge des contentieux de la protection fait appel à un mandataire judiciaire à la protection des majeurs (préposé d'établissement, des services mandataires ou des mandataires individuels). Dans ce contexte, la DREETS en lien avec les DDETS-PP assure la tarification des services mandataires, qui sont des établissements sociaux et médico-sociaux autorisés de ces professionnels, le financement des mandataires individuels et des actions d'information et de soutien aux tuteurs familiaux (ISTF).
Le titulaire du poste travaillera notamment avec les services de la DGCS, de la DREETS et les autres partenaires régionaux concernés au déploiement avec les DDETS-PP des actions de la protection juridique des majeurs et de la précarité alimentaire, au renforcement de la coordination des acteurs, à la diffusion des bonnes pratiques et à rendre visible l’action de l’Etat.
Au titre de ses fonctions principales, il :
- assurera tout au long de l'année le pilotage de la campagne budgétaire de tarification des MJPM : remontées d'enquêtes, analyse de données comptables issus des logiciels spécifiques, suivi des indicateurs financiers d'activités des services mandataires à la protection juridique, rédaction du rapport d'orientation budgétaire,
- représentera la DREETS aux réunions mensuelles du réseau des référents régionaux MJPM, aux concertations, aux groupes de travail portés par la DGCS,
- accompagnera le déploiement de la licence professionnelle des mandataires judiciaire en lien avec les universités,
- animera et coordonnera les actions régionales en faveur des mandataires judiciaires à la protection juridique des majeurs et des délégués aux prestations familiales,
- analysera les plans pluriannuels d'investissement et les CPOM soumis à la validation de l'échelon régional,
- assurera la planification budgétaire des actions 14 et 16 du BOP 304,
- élaborera et suivra le schéma régional des services mandataires à la protection juridique des majeurs et des délégués aux prestations familiales,
- contribuera à l'animation de la politique régionale de lutte contre la précarité alimentaire et l’accès à l’alimentation saine et solidaire,
- apportera un conseil et un appui méthodologique aux DDETS-PP,
Au titre de ses fonctions secondaires, il assurera des missions d’inspection, de contrôle et d’évaluation en lien avec la MRIICE.
Groupe RIFSEEP 3
Profil recherché
- Connaissances:
- Gestion budgétaire et financière des établissements et services sociaux et médico-sociaux : E
- Système comptable M 22 : E
- Environnement institutionnel et administratif : M
- Cadre législatif et réglementaire du domaine : M
- Finances publiques : M
- Méthodologie et procédures de l'inspection et du contrôle : A
- Savoir-être:
- Faire preuve d'organisation et de rigueur : ****
- Faire preuve de réactivité et de dynamisme : ****
- Travailler en équipe : ****
- Faire preuve d'autonomie : ***
- Savoir-faire:
- Savoir analyser des documents budgétaires : E
- Créer et animer un réseau de partenaires : M
- Sens aigü des relations inter-institutionnelles : M
- Être force de proposition et d'innovation : M
- Accompagner et conseiller sur les orientations à mettre en œuvre : M
- Travailler en transversal avec les différentes unités, services régionaux déconcentrés : M
- Réaliser des analyses et synthèses : M
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- laurence.coulon@dreets.gouv.fr
regis.cornut@dreets.gouv.fr - dreets-oc.rh-gestion-collective@dreets.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Créée au 1er avril 2021, la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités est placée auprès du préfet de région.
La DREETS intervient dans le registre de l’économie et de l’accompagnement des entreprises, du développement des compétences, de l’accès et du maintien à l’emploi, de la lutte contre la pauvreté, de l’insertion des publics précaires et dans celui de la politique du travail et des actions d’inspection de la législation du travail, de la protection des consommateurs et de la régulation des marchés. Elle a un rôle de coordination des politiques au niveau régional et d'appui aux directions départementales interministérielles.
La DREETS Occitanie dont le siège est à Toulouse est composée de quatre pôles, d'un cabinet et d'un secrétariat général.
Descriptif du service
Le pôle cohésion sociale, formation, certification est en charge de la conduite des politiques de cohésion sociale notamment celles relatives à la prévention et à la lutte contre les exclusions, à la protection des personnes vulnérables, à la protection de l’enfance, à l’accès à l’hébergement et au logement des personnes en situation d’exclusion, de la politique de la ville, de la formation et de la certification dans le domaine des professions sociales et des professions de santé non médicales.
Le pôle CSFC se compose :
- de la mission régionale et interdépartementale d’inspection, de contrôle et d’évaluation(MRIICE)
- du service formation et certification
- du service hébergement, accès au logement et intégration
- du service prévention de la pauvreté et lutte contre les exclusions
- du service politique de la ville.
À propos de l'offre
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- Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
- Financement et comptabilité des établissements et services sociaux et médico-sociaux -EHESP
- Mail à qui adresser les candidatures:
- dreets-oc.rh-gestion-collective@dreets.gouv.fr
- laurence.coulon@dreets.gouv.fr
- regis.cornut@dreets.gouv.fr
- Contacts :
- Laurence COULON - cheffe de service prévention de la pauvreté et lutte contre les exclusions: laurence.coulon@dreets.gouv.fr / 06.99.29.03.66
- Régis CORNUT - directeur régional adjoint DREETS responsable du pôle CSFC: regis.cornut@dreets.gouv.fr
- Documents à transmettre :
- CV et lettre de motivation
- Pour les titulaires, joindre également le dossier de candidature complété et signé par l'autorité hiérarchique ainsi que le dernier arrêté de situation.
- Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
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Déplacements fréquents
Contrainte calendaire forte liée à la publication de l'arrêté au JO fixant annuellement la dotation régionale limitative relative aux frais de fonctionnement des services mandataires judiciaires à la protection des majeurs (MJPM) conformément à l'article R.314-36 du Code de l’action sociale et des familles (CASF). -
Vacant à partir du 01/01/2026
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Responsable territoriale / territorial d'action sociale