
Chargé(e) de mission « protection du secret de la défense nationale »
Référence : 2025-1984930
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
SGDSN
SGDSN - Localisation : Hôtel national des Invalides
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le chargé(e) de mission contribue aux missions du bureau de la réglementation et des habilitations. Il assure notamment les missions suivantes :
- analyse juridique, rédaction de projets de textes législatifs et réglementaires, veille jurisprudentielle ;
- participation à l’animation du réseau des fonctionnaires de sécurité de défense ;
- élaboration du rapport annuel sur le secret de la défense nationale ;
- actualisation de la liste des lieux abritant des éléments couverts par le secret de la défense nationale et pilotage de l’outil dédié à cette liste ;
- développement et mise à jour des outils pédagogiques visant à renforcer l’appropriation de la réglementation relative au secret de la défense nationale ;
- participation aux actions de sensibilisation et de formation, ainsi que de contrôle et d’inspection.
Profil recherché
Expérience ou connaissance de l’administration publique et du travail interministériel (trois ans minimums).
Intérêt pour les questions de sécurité nationale.
Connaissance des acteurs et du dispositif de défense et de sécurité français.
La connaissance des enjeux et de la réglementation de la protection du secret de la défense nationale serait un plus.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Esprit d'analyse et de synthèse.
Capacités rédactionnelles et de présentation orale.
Compétences relationnelles, capacité à piloter des actions dans le cadre interministériel, à animer des réunions, à négocier.
Sens de l'organisation, capacité à formaliser des procédures.
Esprit d'initiative, goût du travail en équipe, polyvalence.
Aisance en informatique (utilisation d'applications spécifiques).
Rigueur, discrétion, disponibilité (notamment lors des éventuels déplacements).
Anglais souhaité.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) assiste le Premier ministre dans l’exercice de ses responsabilités en matière de défense et de sécurité nationale. Il assure notamment le secrétariat des conseils de défense et de sécurité nationale que préside le Président de la République.
Au sein du SGDSN, la direction PSE est chargée d’anticiper les crises susceptibles d’affecter la France et les missions de l’Etat.
Elle veille à la définition et à la mise en œuvre des procédures et outils nécessaires à la continuité et à l’efficacité de l’Etat dans les domaines de défense et de sécurité nationale.
A cet effet, elle est responsable de la planification gouvernementale (préventive et de réaction), du développement des technologies de sécurité et de la protection du secret de la défense. Son action s’inscrit dans un cadre européen et international.
La direction est composée de deux sous-directions :
- la sous-direction de la planification de sécurité nationale (PSN) ;
- la sous-direction en charge de la protection du secret de la défense nationale (PSD).
Descriptif du service
La sous-direction de la protection et de la sécurité de la défense nationale (PSD) est chargée du pilotage interministériel de la politique de protection du secret de la défense nationale.
La sous-direction est composée de trois bureaux : le bureau des affaires internationales et européennes, le bureau de la réglementation et des habilitations, le bureau des documents classifiés.
Le bureau de la réglementation et des habilitations assure les missions suivantes :
- animer et coordonner sur le plan interministériel le volet national de la politique de protection du secret de la défense nationale ;
- piloter l’activité de la protection du secret de la défense nationale (rapport annuel sur la protection du secret de la défense nationale, mise à jour de la liste des lieux abritant des éléments couverts par le secret de la défense nationale, etc.) ;
- faire évoluer au besoin les textes législatifs et réglementaires relatifs à la protection du secret de la secret de la défense nationale ;
- structurer et développer une offre de formation en matière de protection du secret de la défense nationale et les supports afférents ;
- veiller à l’application des mesures de protection relatives au secret de la défense nationale et notamment à celles liées aux classifications spéciales ;
- instruire les demandes d’habilitation relevant du périmètre de compétences du SGDSN.
À propos de l'offre
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Possibilité de restauration sur place (self), cafétéria. Parking auto et deux roues autorisé sur le site, qui est desservi par les transports en commun (bus et métro).
Administration handi-accueillante.
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Ce poste est soumis à une enquête administrative de sécurité.
Le poste nécessite une procédure d’habilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l’IGI 1300 SGDSN/PSE du 9 août 2021.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé du bureau du cabinet