Chargé(e) de mission – Réglementation & Collectivités / Droits des étrangers
Référence : MINT_BA039ATA-106705
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Jura
- Localisation : Préfecture du Jura / Préfecture / DCL
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Vous serez positionné(e) en qualité de chargé(e) de mission auprès de la Secrétaire Générale de la Préfecture en vue d’assurer les missions dévolues au directeur de la réglementation, des relations avec les collectivités locales et des étrangers.
Vous serez amené à prendre ce poste au départ en retraite de son titulaire, au 1er janvier 2026, sous réserve de remplir les conditions pour être nommé CAIOM.
Les missions principales du Directeur sont les suivantes :
- Mettre en œuvre les moyens nécessaires pour assurer la fiabilité et la qualité des réponses aux collectivités locales.
- Superviser l’activité du service.
- Organiser et planifier les ressources selon les flux.
- Superviser différentes procédures liées au débat public, à l’organisation des élections.
- Présider les différentes commissions.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Extrême diversité des missions, horaires parfois décalés, capacité d’adaptation développée.
Poste avec une forte valence juridique.
Vous assurez vos missions dans le respect et la connaissance des engagements du label qualité.
Votre environnement professionnel
Activités du service
Services aux usagers, droit au séjour et éloignement des étrangers, réglementation, organisation des électiçons, mise en œuvre des procédures du débat public.
Composition et effectifs du service
1 directeur, 3 chefs de bureau (A) et 30 agents (B et C).
Liaisons hiérarchiques
Corps préfectoral
Liaisons fonctionnelles
Tous les services de l’État
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
- Connaître l’environnement professionnel
- Avoir des compétences juridique
Savoir-faire
- Savoir manager
- Savoir appliquer la réglementation
- Savoir rédiger
- Avoir l’esprit de synthèse
- Savoir analyser
Savoir-être
- Avoir le sens des relations humaines
- Savoir s’adapter
- Savoir communiquer
- Savoir s’exprimer oralement
- Savoir accueillir
À propos de l'offre
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Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/08/2025
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres