Chargé(e) de mission requalification des zones d'activités économiques
Référence : O017241128000622
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Saintes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Saintes Grandes Rives, l'Agglo recrute un(e) CHARGE(E) DE MISSION REQUALIFICATION DES ZONES D'ACTIVITÉS à temps complet.
Deuxième département touristique de France, l'agglomération de Saintes est à proximité de hauts-lieux économiques, culturels et touristiques (Bordeaux à 1h, La Rochelle à 45 min, l'Atlantique et Cognac à 30 min).
Le territoire est doté d'une large palette de services aux usagers ainsi qu'une vie associative dense permettant de s'épanouir aussi bien dans le champ professionnel que personnel.
Dans le cadre de sa politique de développement économique, l'Agglomération, gestionnaire de 13 zones d'activités économiques (ZAE), met en ½uvre un Schéma de Développement Économique intégrant un volet aménagement. La requalification et la densification des zones existantes constituent une priorité afin de répondre aux besoins des entreprises et d'optimiser l'usage du foncier. Deux zones sont particulièrement concernées : les Charriers (66 ha) et l'Ormeau de Pied (60 ha), qui présentent d'importants enjeux de gestion
des eaux pluviales nécessitant des interventions rapides. En parallèle, l'agglomération souhaite engager une réflexion globale sur la requalification de ces deux zones, visant à optimiser l'usage du foncier, améliorer leur attractivité, leur fonctionnalité et leur intégration dans une dynamique économique durable. Le/la chargé(e) de mission accompagnera cette démarche en pilotant les études, en animant les concertations et en proposant des solutions innovantes conciliant optimisation foncière, qualité d'aménagement et gestion des eaux.
Il/elle participera également à l'accompagnement des projets immobiliers d'entreprises pour garantir leur cohérence avec les objectifs de qualité et de durabilité de l'Agglomération.
Missions principales :
Piloter les études de requalification et d'optimisation foncière des ZAE ciblées.
Assurer la coordination des acteurs (entreprises, bureaux d'études, concessionnaires, partenaires institutionnels, propriétaires).
Proposer des solutions techniques et opérationnelles en matière d'aménagement durable, notamment sur la gestion des eaux pluviales.
Accompagner les entreprises à optimiser l'usage de leur foncier dans le projet global de requalification.
Contribuer à la définition d'une stratégie globale de requalification des zones d'activités de l'agglomération.
Suivre la mise en ½uvre des actions, assurer le reporting auprès des élus, et services et partenaires concernés.
Favoriser l'innovation et la prise en compte des transitions écologique, énergétique et économique dans les projets.
Profil recherché
De formation supérieure (Bac +4/5) en aménagement du territoire, urbanisme ou architecture, vous justifiez d'une expérience significative dans la conduite de projets d'aménagement ou de requalification de zones économiques/industrielles. Vous maîtrisez le fonctionnement des collectivités territoriales ainsi que les outils et procédures d'urbanisme et aménagement. Vous disposez également de connaissances, ou avez une appétence,
pour les enjeux de construction et d'aménagement durables ainsi que pour les démarches de sobriété foncière.
Doté(e) d'excellentes qualités rédactionnelles et d'un esprit de synthèse, vous possédez des compétences avérées en animation et pilotage de projets. Autonome et rigoureux(se), vous faites preuve d'un sens relationnel développé et d'une forte capacité à travailler en transversalité.
À propos de l'offre
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Les candidatures (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation)sont à adresser à : M. le Président de Saintes Grandes Rives, l'Agglo 12 boulevard Guillet Maillet - 17100 SAINTES ou recrutement-47914923@jobaffinity.fr
Pour tout renseignement complémentaire sur le poste, contacter Madame DEAU Delphine, Chargée de recrutement par
mail : d.deau@agglo-saintes.fr ou par téléphone au 05 46 98 23 58 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Gestionnaire des aides au développement