Chargé(e) de mission " restauration à grande échelle des herbiers marins " H/F
Référence : 2025-2099373
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité
- Localisation : Le Teich (33)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission
Le/la chargé(e) de mission «restauration à grande échelle des herbiers marins» pilotera la mise en œuvre du projet.
Activités principales :
Il (elle) assure :
- Le pilotage scientifique, opérationnel, administratif et budgétaire du projet ;
- La coordination des partenaires scientifiques, techniques, associatifs, et institutionnels ;
- L’animation du collectif local et des actions de sensibilisation ;
- La conception, planification et mise en œuvre des actions de terrain (semis, transplantation, suivi environnemental...) ;
- L’analyse et la valorisation des données collectées ;
- Le développement et l’optimisation des méthodes de restauration écologique à grande échelle ;
- La production des livrables et la communication des résultats.
Le/la chargé(e) de mission devra également contribuer à la vie du PNMBA (participation aux réunions du conseil de gestion et des commissions thématiques, au actions de sensibilisation auprès du public, réunions de service, appui aux missions de terrain, contribution à la rédaction des avis, etc…)
Profil recherché
Niveau de diplôme souhaité :
Bac +5 minimum en écologie marine, biologie des écosystèmes, sciences de l’environnement ou domaine équivalent
Connaissances :
- Ecologie benthique ;
- Biologie végétale, agronomie ;
- Analyses statistiques de données écologiques et gestion de bases de données ;
- Gestion de l’environnement ;
- Fonctionnement des institutions environnementales et politiques publiques.
Savoir-faire opérationnel :
- Gérer un projet scientifique et technique complexe
- Animer un réseau de partenaires
- Concevoir et suivre des protocoles expérimentaux
- Analyser des données (R, QGIS…)
- Rédiger des rapports scientifiques et de vulgarisation
- Communiquer en anglais (niveau C1)
Savoir-être professionnel :
- Aptitude relationnelle et capacité à travailler en équipe ;
- Faire preuve d’adaptation et polyvalence ;
- Rigoureux et réactive ;
- Faire preuve d’autonomie ;
- Discret, ponctuelle, disponible
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Descriptif du service
Le Plan de gestion du Parc naturel marin est un document stratégique à 15 ans qui détermine les mesures de protection, de connaissance et de développement durable à mettre en œuvre, sur la base des orientations de gestion définies dans le décret de création. Les ambitions de ce Plan de gestion reposent sur la qualité de l’environnement marin et sur la pérennité des activités humaines, dans un objectif concerté de développement durable. Cette vision globale de la gestion de l’espace marin sert de cadre à l’ensemble des actions quotidiennes du Parc naturel marin pour la période 2017-2032, ce qui correspond à une échelle de temps significative à la fois pour les évolutions environnementales mais aussi sociétales. Il s’agit donc d’un document support pour la gestion de ce territoire, élaboré au travers d’une large consultation et avec une forte participation des acteurs locaux.
Le conseil de gestion du Parc naturel marin se réunit régulièrement en plénière ou en Bureau. Par ailleurs dans le cadre de son animation territoriale et thématique, le Parc naturel marin anime différentes commissions et groupes de travail sur son périmètre d’intervention.
L’équipe permanente du Parc naturel marin est actuellement constituée de 14 agents (direction, chefs d’unité, chargés de mission, agents de terrain), pouvant monter à une trentaine de personnes en intégrant les CDD et ESC.
À propos de l'offre
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Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de l’unité « Ecosystèmes marins »
Conditions d’emploi : Recrutement sur projet à pourvoir jusqu’au 01/03/2029 ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Chargée / Chargé de prévention et de protection environnementale