Chargé(e) de mission à mi-temps pour l'Éducation nationale - Cité éducative de Villeneuve-Saint-Georges
Référence : 2022-1044340
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Créteil
- Localisation : DSDEN 94 68 Av. du Général de Gaulle, 94000 Créteil
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les fonctions sont définies en référence :
- aux enjeux nationaux des cités éducatives : conforter le rôle de l’École ; promouvoir la continuité éducative ; ouvrir le champ des possibles pour renforcer le maillage au sein d’un territoire pour soutenir l’acquisition par tous les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture)
- aux axes stratégiques de la cité éducative de Villeneuve-Saint-Georges ;
- aux axes du projet académique 2020-2024 ;
- aux neuf priorités établies par le recteur de l’académie de Créteil pour les cités éducatives
Les missions institutionnelles et pédagogiques au sein de la cité éducative se déclinent de la façon suivante :
Ø Partenariats institutionnels et territoriaux :
- coordonner les actions en lien avec les 3 pilotes : préfecture, ville, Éducation nationale ;
- contribuer à la coopération entre les différents acteurs, pilotes et partenaires, notamment en lien avec le coordinateur REP ;
- contribuer à consolider les partenariats existants et à en nouer de nouveaux ;
- assister aux instances de la cité éducative et représenter le cas échéant le chef de file
- produire des comptes rendus et/ou relevés de conclusions et en assurer la diffusion ;
- partager, mutualiser avec les autres cités éducatives, sur le volet Éducation Nationale, en complémentarité des échanges entre chefs de file.
Ø Ingénierie et évaluation :
- proposer de nouvelles actions en lien avec les besoins identifiés du territoire ;
- assurer le suivi et participer à la mise en œuvre du calendrier d’évaluation des actions conduites dans le programme de la cité éducative, avec les partenaires correspondants ;
- participer à l’élaboration du bilan financier de chaque action Éducation nationale et de la revue de projet ;
- construire et faire vivre les outils de suivi et d’évaluation des projets afin de façonner une mémoire sur le territoire et d’assurer la diffusion des contenus travaillés avec les partenaires.
Ø Communication :
- favoriser la communication au sein de la cité éducative par le biais d’outils y compris numériques dédiés, notamment en direction des personnels de l’Éducation nationale ;
- valoriser les actions et les projets menés en direction des parents et de l’ensemble de la communauté éducative ;
- veiller au respect des droits des personnes citées ou présentées dans les documents publiés par la cité éducative (droit à l’image, accord de diffusion pour la captation de séquences vidéo audio…).
Il sera demandé en fin d’année scolaire de rédiger, sur la base d’une lettre de mission, un rapport d’activité, et de le transmettre à l’inspectrice d’académie, directrice académique
des services de l’Éducation nationale en mettant en copie la cheffe d’établissement pilote de la cité éducative.
Profil recherché
Compétences :
- connaître le fonctionnement du système éducatif : 1er degré, 2nd degré, orientation à l’issue de la scolarité obligatoire ;
- travailler en équipe et en partenariat avec les services de l’Etat et les collectivités territoriales ;
- avoir une appétence pour la politique de la ville (cordées de la réussite, PRE, PRIJ, insertion, etc.) ;
- connaitre le fonctionnement des cités éducatives ;
- connaître l’environnement des écoles et établissements ;
- faire preuve d’esprit d’initiative ;
- avoir une capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse ;
- savoir rendre compte des actions menées ;
- contribuer à la conception et la gestion de dossiers complexes.
Profils variés (enseignant(e)s, CPE, …).
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personne à contacter
ce.94ia@ac-creteil.fr
Qui sommes-nous ?
La mission assignée s’inscrit dans le cadre de la politique pédagogique et éducative nationale déclinée dans le contexte académique puis départemental du Val-de-Marne. Elle s’exerce sous l’autorité hiérarchique de l’inspectrice d’académie, directrice académique des services de l’Éducation nationale du Val-de-Marne et sous l’autorité fonctionnelle de la Principale, cheffe de file de la cité éducative de Villeneuve-Saint-Georges.
À propos de l'offre
-
Envoi d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae à :
- Principale du collège Roland Garros : stephanie.houdecek@ac-creteil.fr
- IA-DAASEN : ce.94ia@ac-creteil.fr
Entretien à la DSDEN dans le cadre d’une commission de recrutement.
-
Les demandes et autorisations de temps partagé des chargés de mission en cité éducative seront soumises à l’avis de l’IA-DASEN et du DRRH de l’académie de Créteil.
-
Vacant à partir du 01/11/2022
-
Chargée / Chargé d'ingénierie de formation
D'autres offres pourraient vous intéresser
-
Domaine: Enseignement et formation
Chargé(e) de mission « Pédagogie de l'orientation, découverte des métiers et partenariat »-Créteil (94)
-
Domaine: Enseignement et formation
Psychologue de l'Éducation nationale sur les fonctions de directeur de CIO
-
Domaine: Enseignement et formation
Enseignant Danse jazz à 16/16ème - Grand Paris Sud Est Avenir (T11)