Chargé(e) de mission Accès à l'emploi des travailleurs handicapés
Référence : 2025-1798459
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS Corse
DREETS DE CORSE Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités de Corse - Localisation : 2 Chemin de Loretto CS 10332 20180 AJACCIO Cedex 1
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Encadrement (non) : NON
Le/la chargé(e) de mission est placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la Cheffe de service des Publics fragiles (publics jeunes et publics handicapés).
Activités principales : Insertion des travailleurs handicapés
Ses missions sont les suivantes :
► Au titre des missions consacrées du PRITH :
- Animer et accompagner la mise en oeuvre du plan d’action du PRITH,
- Animer une démarche de mobilisation des partenaires du PRITH sur les différents thèmes,
- Travailler en concertation et en complémentarité avec les membres du comité de pilotage et
du comité technique, assurer un rôle de facilitateur,
- Assurer la participation des acteurs de l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés,
- Assurer la collecte d’informations quantitative et qualitative auprès des différents opérateurs sur la mise en oeuvre des actions du PRITH,
- Consolider les données dans les tableaux de bord et produire des analyses à partir des données,
- Réaliser le reporting auprès de la DGEFP,
- Actualiser le diagnostic régional, rendre compte régulièrement aux membres du comité technique
de l’état d’avancement des actions et jouer un rôle d’alerte en cas de sous ou de sur réalisation, présenter les éléments d’analyse expliquant les situations,
- Assurer une veille auprès comité de pilotage en cas de difficultés et de veille sur des besoins nouveaux ou manquant détectés,
- Suivi de la convention OPS CAP EMPLOI, suivi des conventions en faveur de l'emploi des BOE.
► Au titre des missions consacrées aux Entreprises Adaptées :
- Assurer une veille informationnelle réglementaire, rassembler, organiser et diffuser l’information juridique, pratique ou théorique concernant le champ considéré,
- Répondre aux demandes d’information sur des textes ou documents ou renvoyer vers d’autres lieux ressources, identifier, capitaliser et diffuser les ressources mobilisables, faciliter les liens ou le croisement des outils auprès des partenaires,
- Agrément et suivi des entreprises adaptées, actualisation régulière de l'applicatif,
- Participation à la semaine européenne du handicap, participation au DUODAY.
Ces missions sont susceptibles d'évoluer.
Contacts :
Emilie FOURDRINIER, Responsable département Emploi & Solidarités : emilie.fourdrinier@dreets.gouv.fr
ou Céline MAÏSANI responsable du service accès à l'emploi : celine.maisani@dreets.gouv.fr
Pour candidater, Merci d'adresser un CV et votre lettre de motivation, en précisant l'intitulé et la référence de l'offre, par mail à : emilie.fourdrinier@dreets.gouv.fr , celine.maisaini@dreets.gouv.fr
et dreets-corse.rh@dreets.gouv.fr
Si fonctionnaire, joindre également votre dernier arrêté de changement d'échelon et vos 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (CREP).
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Droit administratif général N
- Les budgets opérationnels de programme A
- Les politiques en faveur des TH M
- Les structures intervenants sur le champ du handicap M
Savoir-être :
- Avoir des capacités relationnelles, rédactionnelles M
- Faire preuve d’analyse et d’esprit de synthèse M
- Être rigoureux et organisé M
- Être autonome, réactif et force de proposition M
- Savoir communiquer et rendre compte M
Savoir-faire :
- Rédiger un cahier des charges A
- réaliser un appel à projet A
- Savoir planifier et organiser sa charge de travail M
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- celine.maisani@dreets.gouv.fr
- emilie.fourdrinier@dreets.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DREETS de Corse située à Ajaccio est organisée en 3 pôles :
- Pôle Travail (Pôle T),
- Pôle Entreprises, Emploi et Solidarités (Pôle 2E-S),
- Pôle Concurrence, Consommation, Métrologie (Pôle C)
- Un Secrétariat Général
- Une Mission d'appui au pilotage à la mise en œuvre et à l'évaluation des politiques publiques
- Une Mission régionale d'inspection, de contrôle et d'expertise
Descriptif du service
Le Pôle Entreprises, Emploi et Solidarités est composé d'une vingtaine d'agents. Il est organisé en deux départements :
1-Le département "Parcours d'accès à l'emploi et Solidarités" qui a pour mission d'accompagner les personnes vulnérables en favorisant :
-l'accueil, l'hébergement et l'accès au logement des personnes défavorisées,
-l'inclusion sociale et la protection des personnes vulnérables,
-l'insertion professionnelle des publics éloignés de l'emploi.
2-Le département "Entreprises et Compétences professionnelles" qui a pour mission d'accompagner les entreprises et les salariés grâce :
-au déploiement des Fonds sociaux européens,
-à l'appui aux mutations économiques,
-au renforcement de la formation professionnelle.
À propos de l'offre
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- Déplacements sur toute la Corse et le continent
- Certaines tâches peuvent être effectuées en télétravail.
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Vacant à partir du 01/01/2025
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*