Chargé.e de mission accès et maintien dans le logement

Référence : 2025-2105556

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de Meurthe-et-Moselle (DDT 54)
  • Localisation : 12 AVENUE DU XXe CORPS 54063 NANCY CEDEX
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Date limite de candidature : 18/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

- Assister le chef de service dans la définition, la mise en oeuvre et le suivi des politiques publiques du logement dans une logique de parcours résidentiel, d'innovation et d'amélioration continue ;
- Piloter des projets transversaux et participer à la conception de dispositifs expérimentaux visant à améliorer l'accès et le maintien dans le logement ;
- Participer aux dialogues de gestion ;
- Dans le cadre de la prévention et de la gestion des expulsions locatives :
- Assurer le pilotage des actions de prévention des expulsions,  des demandes de concours de la force publique et le cas échéant des demandes d'indemnisation.
- Assurer le bon fonctionnement du secrétariat de la CCAPEX(commission de coordination des actions de prévention des expulsions locatives) et assister aux Sous-CCAPEX des territoires concernés.
- Relayer et assurer la coordination avec les sous-préfectures le cas échéant  en matière d'accès au logement ;
* Prendre en charge le suivi du contingent préfectoral c'est-à-dire la gestion des logements sociaux réservés aux publics prioritaires, ainsi que les dispositifs d'accompagnement social liés au logement en collaboration avec les chargé(e)s de mission Logement d'Abord et politiques du logement et attributions ;
* Assurer le suivi  des instances intercommunales liées à la réforme des attributions de logements sociaux et l'accompagnement des EPCI (établissements publics de coopération inter-communale) chefs de file dans la mise en oeuvre et la déclinaison opérationnelle de cette politique sur les territoires concernés ;
* Assister et co-présider la commission de médiation DALO (droit au logement opposable), s'assurer de la mise en oeuvre des décisions, gérer les contentieux en lien avec la personne en charge des expertises  juridiques pour le compte de la Direction ;
* Participer aux CT-DAL(commission technique Droit au Logement) ;
* Participer aux actions et au comité technique de suivi du PDALHPD, aux bilans annuels des dispositifs (DALO et prévention des expulsions locatives, commission des litiges locatifs, gestion du contingent préfectoral etc.) ;
* Assurer également le pilotage de la commission départementale de conciliation des litiges entre propriétaires et/ou bailleurs et locataires avant la saisine du juge civil ;
* Assurer la veille juridique, mettre à jour les processus et procédures, faire évoluer et adapter les systèmes d'information utilisés par les agents du service (EXPLOC, SYPLO, COMDALO),  suivre la gestion financière des BOP 135 et 216 ainsi que des conventions afférentes.

Profil recherché

Compétences techniques :
- Connaissance de la réglementation  et des politiques en matière d'accès et maintien dans le logement ;
- Connaissance des politiques de la veille sociale, de l'hébergement, de l'asile, de l'intégration  et des réseaux d'acteurs spécialisés appréciée ;

Compétences transversales :
- Connaissance de l'environnement institutionnel et de l'organisation administrative générale ;
- Capacité d'initiative et de synthèse, capacité d'analyse, expression écrite et orale, capacité
d'adaptation, autonomie, organisation, réactivité et disponibilité.

- Connaissances juridiques.
- Compétences organisationnelles et relationnelles,
- Aptitude à travailler en mode transversal

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • carine.oster@meurthe-et-moselle.gouv.fr
  • rachid.omari@meurthe-et-moselle.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) porte les politiques suivantes :
- Les politiques de protection des personnes vulnérables et des personnes relevant de l'asile, de l'hébergement et de l'insertion sociale des personnes sans abris et d'accès ou de maintien dans le logement,
- Les politiques de la ville, de lutte contre la pauvreté, d'intégration, d'insertion professionnelle, de développement de l'emploi et d'anticipation des mutations économiques ;
- La politique du travail, dans la cadre du système d'inspection du travail porté par une ligne hiérarchique spécifique ;
- La politique de droits des femmes et d'égalité
- Le secrétariat du conseil médical.

À propos de l'offre

  • Pour référence sur votre formulaire interministériel de mobilité et/ou toute communication de votre candidature - Numéro RenoiRH du poste : E000030220

    Groupe RIFSEEP : 4

    Contacts :
    carine.oster@meurthe-et-moselle.gouv.fr
    rachid.omari@meurthe-et-moselle.gouv.fr
    ddets-direction@meurthe-et-moselle.gouv.fr
    sgc-recrutement@meurthe-et-moselle.gouv.fr

    Fournir CV, lettre de motivation et formulaire interministériel de mobilité.

  • Bureau situé au bâtiment P de la Cité Administrative, 45 rue Saine Catherine - CO 60025 - 54035 NANCY Cedex

    Bureautique : ordinateur, téléphone, voiture de service pour les réunions extérieures. Télétravail possible.

    Horaires variables selon les modalités en vigueur portant sur l'organisation du temps de travail des Directions Interministérielles (DDI).

    Les missions du poste sont évolutives en fonction des besoins liés au service. Le titulaire du poste peut également être amené à venir en soutien de collègues d'autres services en cas de gestion de crise ou d'accroissement temporaire d'activité . Il/elle peut participer aux astreintes.

    Restaurant administratif situé sur le site de la cité administrative
    Parking possible sur le site de la cité administrative

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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