Chargé(e) de mission Accompagnement des TPE/PME H/F

Référence : MEF_2024-19534

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat général (SG)
    M. Pierre PELOUZET, Médiateur des entreprises
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 21/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité du directeur général de la Médiation des entreprises, le ou la titulaire du poste sera chargé(e) des missions principales suivantes :
- Répondre aux sollicitations adressées au Médiateur des entreprises sur la plateforme Démarches simplifiées : prise de contact avec les demandeurs, analyse de leur situation et orientation vers le dispositif le plus adapté (médiation ou autre);
- Contribuer à l’élaboration d’outils en réponse aux enjeux des petites structures économiques, en lien avec le conseiller en charge de l’accompagnement des petites structures économiques sur les territoires.
- Apporter son appui au pôle Accompagnement des filières en contribuant notamment au suivi des actions de filières : participation à des réunions et groupes de travail avec les acteurs, en particulier les organisations professionnelles, tenue et actualisation de tableaux de bord.
Le/la titulaire du poste travaillera en réseau avec les acteurs institutionnels du développement économique et de l’accompagnement des entreprises (chambres consulaires, CRP, conseillers départementaux à la sortie de crise, CIP, experts comptables, etc.)
Il/elle sera force de propositions pour l’amélioration des dispositifs de soutien aux petites structures économiques.
Il/elle travaillera en tant que de besoin avec les équipes en charge des comités de crise, des actions de filière, du parcours national des achats responsables, de l’innovation et de la communication.
Outre ses missions principales, le/la titulaire du poste sera chargé(e) de mettre à la disposition des médiateurs et de l’équipe centrale des ressources documentaires pertinentes sur l’environnement et l’actualité économiques dans lesquels s’inscrit l’activité du Médiateur des entreprises et sur la médiation.
Les missions du/de la titulaire du poste pourront évoluer vers d’autres sujets, en fonction de l’actualité et des priorités économiques.

Profil recherché

Il est attendu du/de la titulaire du poste :
-          Une connaissance des problématiques des petites structures économiques et des dispositifs de soutien des entreprises,
-          Une expérience de dialogue direct avec des chefs d’entreprises et d’accompagnement d’acteurs économique en difficulté professionnelle.
-          Une expérience en documentation et communication.

Une sensibilisation aux enjeux liés à l’action de médiation est un élément bienvenu pour ce poste.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Mme Véronique BARRY, Directrice générale adjointe (veronique.barry@finances.gouv.fr.

Qui sommes-nous ?

Placé auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, le Médiateur des entreprises vient en aide aux acteurs économiques privés et publics afin de faciliter la résolution amiable de leurs différends. Dans le cadre de sa mission de service public, ses interventions sont gratuites. En 2023, 4300 sollicitations et demandes de médiation ont été reçues et traitées par les équipes du Médiateur des entreprises sur l’ensemble de son champ d’intervention : litiges interentreprises et commande publique.
Le Médiateur des entreprises mène également des actions visant à améliorer les pratiques des acteurs économiques (ex. charte et label Relations fournisseurs et achats responsables, référencement des cabinets conseil en innovation, etc.)
Depuis 2020, le Médiateur des entreprises a été mandaté pour accompagner les secteurs et filières économiques impactés par la crise sanitaire et économique et par la crise de l’énergie :

-          Mise en place de comités de crise (comité de crise sur les approvisionnements et les conditions de paiement, comité de crise BTP, comité de crise sur l’énergie) ;
-          Accompagnement des entreprises touchées par les mesures de fermeture administrative prises dans le cadre de la crise sanitaire ;
-          Réalisation de médiations de filière notamment dans les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, du nucléaire, des cosmétiques, du BTP, de la grande distribution ;

À propos de l'offre


  • - Art. L332 2, 1
    - Art. L332 2, 2
    -  Art. L332 2, 3

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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