Chargé(e) de mission adaptation au changement climatique

Référence : 2025-1935611

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Drôme (DDT 26)
  • Localisation : 4 PL LAENNEC 26015 VALENCE CEDEX

Date limite de candidature : 26/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le(la) chargé(e)de mission adaptation est chargé(e) de :
- impulser la prise en compte des enjeux du changement climatique et de l?adaptation à celui-ci dans toutes les politiques publiques portées par la DDT, tant en interne qu?en externe,
- animer le réseau des collectivités (principalement EPCI) pour développer une stratégie d?adaptation sur leur territoire,
- décliner au niveau départemental les priorités issues des travaux de la conférence des parties (COP) régionale en organisant et animant des événements départementaux portant sur l?adaptation au changement climatique,
- faire vivre les actions issues des travaux départementaux afin d?obtenir des résultats concrets au niveau des territoires,
- accompagner les territoires, en lien avec la mission cohésion des territoires, sur l?évolution des projets inscrits aux contrats de réussite de la transition écologique (CRTE).

Profil recherché

Compétences techniques :

- Disposer de connaissances techniques dans les domaines de la transition écologique et du changement climatique, en maîtriser le cadre réglementaire et savoir en assurer la mise en ?uvre,
- Maîtriser les outils bureautiques.

Compétences transversales :

- Disposer de capacités d?analyse et de synthèse,
- Savoir animer un réseau de partenaires,
- Avoir le sens de l?organisation, prendre des initiatives,
- Être autonome, être rigoureuxse,
- Être doté-e de qualités pédagogiques,
- Être force de propositions et de convictions.

Compétences relationnelles :
Savoir travailler en mode projets.

Qui sommes-nous ?

Le service appui, transition écologique et mobilités est un service à vocation transversale créé en 2021 au sein de la DDT de la Drôme. Ses thématiques d?intervention sont centrées sur la transition écologique dans les territoires, l?environnement urbain (bruit des infrastructures de transports, qualité de l?air extérieur, mobilités), l?éducation routière, la veille sur les grands projets d?infrastructures dans le département, la préparation et la gestion de crise dans les domaines de compétence de la DDT, la défense des intérêts de l?État (affaires juridiques), la connaissance des territoires et la construction et l?animation d?un système d?information géographique.

Le plan national d?adaptation au changement climatique dont l?approbation est imminente planifie les actions à mettre en ?uvre d?ici 2030 pour s?adapter progressivement au changement climatique (+4°C en 2100). Sa réussite nécessite une très forte mobilisation de l?ensemble de la société.

À propos de l'offre

  • Contacts :

    Elisabeth PILLAT, Cheffe du pôle air, transition écologique, mobilités et adjointe à la Cheffe de service :

    Tél.: 04.26.60.81.04
    Courriel : elisabeth.pillat@drome.gouv.fr

    Dominique CHATILLON, Cheffe de service :

    Tél : 04.26.60.80.87 - 06.12.38.06.36
    Courriel : dominique.chatillon@drome.gouv.fr

    Les candidatures (CV, lettre de motivation et formulaire de mobilité (pour tout agent titulaire de la fonction publique) sont à transmettre par mél au contact susmentionné, ainsi qu'au Service interministériel départemental des ressources humaines de la Drôme :
    sgc-rh-gestion-collective@drome.gouv.fr

  • N° de poste RenoiRH : E000028445

    Cotation IFSE :
    ITPE/AAE/IAE : groupe 3

    Horaires et saisonnalité : Règlement du temps de travail de la DDT de la Drôme.


    Un CV et une lettre de motivation (+ formulaire de mobilité pour tout agent titulaire de la fonction publique) doivent être impérativement joints à toute candidature déposée.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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