Chargé.e de mission affaires disciplinaires et évaluation - SRH
Référence : 2025-1806448
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
Service des ressources humaines / Sous-direction des politiques statutaire et salariale ministérielles et de la gestion des ressources humaines de l'administration centrale / BG3C - Localisation : Millénaire 2 - 35, rue de la Gare - 75019 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le chargé de mission est principalement en charge :
1/ des affaires disciplinaires
- Analyser, préparer et suivre les dossiers disciplinaires en lien avec les bureaux des ressources humaines des directions du ministère de la justice ;
- Préparer et organiser les conseils de discipline pour l’ensemble de personnels du ministère de la justice relevant de la compétence du secrétariat général (attachés d’administration de l’État, directeurs des services de greffe judiciaires, directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation, directeurs techniques de l’administration pénitentiaire, directeurs de service de la protection judiciaire de la jeunesse, cadres éducatifs de la protection judiciaire de la jeunesse, secrétaires administratifs, techniciens de l’administration pénitentiaire, adjoints administratifs, adjoints administratifs CEAPF, adjoints techniques, adjoints techniques de la direction de l’administration pénitentiaire et les agents contractuels) ;
- Fiabiliser la procédure disciplinaire (recherches de jurisprudence, veille juridique).
2/ de l’évaluation
- Élaborer les notes ministérielles annuelles relatives à l’appréciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires relevant des corps communs et des agents contractuels ;
- Mettre en œuvre la campagne ministérielle d’évaluation annuelle des corps à statut interministériel ;
- Participer au comité de pilotage ministériel de déploiement d’ESTEVE, outil de dématérialisation des comptes rendus d’entretien professionnel (CREP) et assurer dans ESTEVE le rôle de pilote national de la campagne ;
- Elaborer des outils de pilotage pour le suivi des campagnes d’évaluation et rendre compte du suivi de ces dernières ;
- Animer le réseau des correspondants RH du secrétariat général, lors du déroulement des campagnes.
3/ Expertise juridique
Le chargé de mission apporte également son concours et son expertise pour la mise en œuvre de politiques RH ministérielles transverses portées par le bureau.
Profil recherché
Connaissances
Droit de la fonction publique
Application
Contentieux administratif
Application
Procédure pénale et droit pénal
Application
Savoir-faire
Analyser et instruire des dossiers
Application
Rédiger
Maîtrise
Travailler en équipe
Maîtrise
Savoir-être
Capacité à communiquer avec des interlocuteurs variés
Application
Esprit de synthèse
Maîtrise
Réactivité
Maîtrise
Faire preuve de discrétion
Expert
Rigueur
Maîtrise
Sens de l’organisation
Maîtrise
Sens du dialogue
Maîtrise
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Enrico Cali, chef de bureau - enrico.cali@justice.gouv.fr
01 70 22 92 30 - Danielle Tortello, adjointe au chef du bureau - danielle.tortello@justice.gouv.fr
01 70 22 94 25
Qui sommes-nous ?
Au sein du SRH, la sous-direction des politiques statutaire et salariale ministérielles et de la gestion des ressources humaines de l’administration centrale est responsable de la mise en œuvre, au ministère, des règles interministérielles en matière statutaire, indiciaire et indemnitaire. Elle définit les règles applicables aux fonctionnaires des corps communs du ministère et coordonne l'élaboration des textes statutaires, indiciaires et indemnitaires des personnels soumis à des règles propres au ministère, à l'exception de ceux concernant spécifiquement les magistrats. Elle définit, en liaison avec les directions, la politique ministérielle de rémunération des personnels et en coordonne la mise en œuvre. Elle pilote la politique de mobilité et d'avancement des fonctionnaires et la met en œuvre pour les corps communs. Elle assure la gestion de la paie de l’ensemble des agents affectés en administration centrale. Elle assure la gestion des ressources humaines de proximité des agents du secrétariat général et anime le réseau des correspondants des directions d’administration centrale chargée de la gestion des ressources humaines de proximité.
Descriptif du service
Le bureau de la gestion collective des corps communs est chargé de la politique ministérielle de gestion des corps à statut interministériel (mobilité, avancement, évaluation, discipline, CAP/CCP).
Composition et effectifs du service
Le bureau de la gestion collective des corps communs est composé de 9 agents.
Votre hiérarchie
Le chef de bureau, conseiller d’administration du ministère de la justice.
Vos interlocuteurs métiers
Les bureaux de gestion des directions (services judiciaires, administration pénitentiaire, protection judiciaire de la jeunesse, secrétariat général) et de la grande chancellerie de la Légion d’honneur.
À propos de l'offre
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GROUPE RIFSEEP 3
Renseignements et candidature
Enrico Cali, chef de bureau - enrico.cali@justice.gouv.fr; 01 70 22 92 30
Danielle Tortello, adjointe au chef du bureau - danielle.tortello@justice.gouv.fr;
01 70 22 94 25
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Organisation de travail : télétravail possible
Restauration : restaurant administratif
Accessibilité en transport / Parking : RER E : Rosa Parks, ligne 7 : Corentin Cariou, ligne 12 : Front populaire
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Vacant à partir du 01/06/2025
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Consultante / Consultant juridique