chargé(e) de mission "Affaires juridiques, Adjoint au directeur "-PRIF PARIS

Référence : 2025-1957932

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Bureau des parcours professionnels - contractuels
    secrétariat général aux politiques publiques d'Île-de-France, auprès du préfet de région d'Ile-de-France, préfet de Paris
  • Localisation : 5, rue Leblanc 75911 PARIS CEDEX 15
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Date limite de candidature : 18/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

L’adjoint au directeur, chargé de mission pour les affaires juridiques, anime, sous l’autorité du directeur, l’activité d’un service structuré en trois bureaux et une mission, en charge du contrôle de légalité, du contentieux, du conseil juridique, des affaires institutionnelles et financières et de l’animation juridique régionale. Il conseille et recherche les solutions permettant d’asseoir la sécurité juridique des actes mis à la signature du Préfet de région ou pris en son nom et l’action des services de l’Etat. Il en assure la défense devant les juridictions.

Profil recherché

Le poste nécessite, outre une expertise de haut niveau en matière de droit public et de finances publiques, une grande autonomie dans le travail et une capacité à organiser le travail et à animer, sous l’autorité du directeur, une équipe de 30 agents aux profils variés.


Il requiert une forte aptitude au travail en réseau avec les services de l’État et les collectivités locales, pour lequel une bonne connaissance des administrations centrales, des services de l’Etat et des collectivités territoriales est vivement souhaitée.

Localisation

Localisation : 75008 Paris, France

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Préfete, SGAPP : marie.gautier-melleray@paris.gouv.fr
  • Adjointe à la préfète, SAPP : helene.croze@paris.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Aux termes de l’arrêté d’organisation de la préfecture, la direction des affaires juridiques est placée sous l'autorité du préfet, secrétaire général pour les politiques publiques, et pour certaines missions relevant du préfet de Paris, sous l'autorité fonctionnelle du préfet, directeur de cabinet. Elle appuie le préfet, secrétaire général aux moyens mutualisés.


La direction des affaires juridiques est chargée de veiller à la sécurité juridique et à l’harmonisation légistique des décisions prises par l'État et de contrôler les actes juridiques pris par les collectivités et établissements publics locaux, en liaison, le cas échéant, avec les directions régionales.

À propos de l'offre

  • Conformément aux dispositions de l’article 5 du décret du 25 mai 2009, les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication de l’avis de vacance au Journal officiel, au préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris 5, rue Leblanc – 75 911 PARIS CEDEX 15

    ou par courriel à : sgar-secretariat@paris-idf.gouv.fr

    Les candidats devront tenir à la disposition de la DRH du ministère de l’intérieur leur dernier arrêté de situation administrative ainsi qu’une fiche financière qui pourra leur être demandée au cours de l’instruction des candidatures.

  • Une expérience managériale est requise.


    Forte disponibilité attendue.

  • Vacant à partir du 30/06/2025
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

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  • Assistant(e) de la sous-direction de la programmation et des affaires financières de la DSAF

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