Chargé.e de mission affaires juridiques et assurances
Référence : O077250722000748
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Ozoir-la-Ferrière
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du pôle direction générale, il/elle assurera le conseil juridique auprès des services de l'EPCI et des élus communautaires, contrôlera les actes juridiques divers et suivra l'exécution des contrats d'assurances.
Il/elle travaille en collaboration et sait faire émerger des solutions conciliant les contraintes juridiques et celles des services opérationnels.
En matière d'affaires juridiques :
- Être une personne ressources et travailler en transversalité avec les services de la collectivité
- Gérer les contentieux et pré contentieux en liaison avec les services concernés et les conseils externes tout en effectuant une veille juridique
- Sécuriser les actes et organiser leur procédure de validation
- Conseiller sur le volet juridique la direction générale, notamment en droit de la fonction publique, droit des collectivités territoriales, droit de la responsabilité, droit des subventions et partenariat institutionnel public-privé etc. et et l'alerter sur les risques juridiques
- Rédiger des actes administratifs ou juridiques aussi bien décisionnels que contractuels
- Développer et animer des partenariats avec les professionnels du droit (avocats, huissiers, réseau professionnel) et assurer un suivi rigoureux (relance, relecture des mémoire/conclusions)
- Réaliser une veille juridique
En matière d'assurances :
- Gérer les contrats d'assurance
- Déclarer les sinistres
- Construire, renseigner et suivre les tableaux de bord
Profil recherché
- Connaissance de l'environnement territorial
- Connaissance des règles relatives à l'achat et à la commande publique
- Rédaction des pièces administratives des dossiers de consultations des entreprises
- Concilier expression des besoins et contraintes juridiques
- Savoir faire preuve de pédagogie
- Être organisé et méthodique
- Avoir une grande capacité d'autonomie
- Capacité à rendre compte, à communiquer avec son équipe
Niveau 6 à 7 (Maîtrise, Master)
Qui sommes-nous ?
Vous souhaitez rejoindre une collectivité attractive, créée en 2010 et participer à la mise en ½uvre d'un management opérationnel et transversal.
Vous êtes motivé pour repenser vos pratiques professionnelles, les partager et vous engager dans une dynamique construite autour des notions d'audace et d'égalité professionnelle.
La Communauté de communes Les Portes briardes entre villes et forêts - située en Seine-et-Marne, 3 gares RER, aux portes de la métropole, 46 500 habitants - recrute pour compléter une équipe enthousiaste et dont l'émulation est le c½ur de son projet.
La recherche de performance par l'ajustement des compétences est notre clé pour conduire un PPI de 48M, un budget de 50M à 27 agents.
À propos de l'offre
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Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
43, avenue du Général de Gaulle
77 330 Ozoir-la-Ferrière -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable des affaires juridiques