Chargé(e) de mission Agences et Appui à la gestion des alertes environnementales et alimentaires - DGS
Référence : 2025-2118110
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de la Santé (DGS)
Sous-direction Prévention des risques liés à l'environnement et à l'alimentation (EA) - Localisation : 14 Avenue Duquesne 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le / La Chargé/e de mission Agences et Appui à la gestion des alertes environnementales et alimentaires est placé sous la responsabilité hiérarchique directe de la sous-directrice de la prévention des risques liés à l'environnement et à l'alimentation (EA) à la direction générale de la santé (DGS). Ce poste permet d'acquérir une visibilité transversale des enjeux portés par la DGS, au travers d'échanges avec un large panel d'acteurs institutionnels.
Missions principales :
Volet 1. Chargé de mission Agences
Le/ La chargé/e de mission a pour principale mission d'assurer l'exercice de la tutelle de la DGS sur les agences sanitaires qui relèvent de son domaine. Il / elle assure les cotutelles de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) et de l'Agence de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR). Dans le contexte de l'année 2026 où la DGS assume le rôle de chef de filât de l’Anses, il est attendu du chargé de mission :
- assurer la tutelle stratégique de l’Anses dans les domaines de compétences de la DGS ;
- veiller à la réalisation des engagements contractuels formalisés avec la DGS et à la prise en compte de la stratégie de la DGS dans ses domaines d'expertise ;
- assurer le suivi, le bilan et l'évaluation des contrats d'objectifs et de performance, leur évolution et renouvellement ;
- être le garant de la préparation des réunions des instances.
- assurer le lien avec les autres sous-directions chargées de la tutelles de SpF, Inca, ANSM ;
- assurer la coordination des besoins de la sous-direction EA, notamment pour le programme de travail.
Volet 2. Appui à la gestion des alertes en santé-environnement et alimentaires
Le/la titulaire du poste assure la gestion des alertes en lien avec les agents concernés de la sous-direction de la prévention des risques liés à l'environnement et à l'alimentation et ceux du Centre Opérationnel de Régulation et de Réponse aux Urgences Sanitaires et Sociales du centre de crises sanitaires. Il contribue aussi à l'anticipation et à la préparation aux alertes et crises.
Pour cela, il/elle :
- suit pour le compte de la sous-direction les alertes dans ces domaines survenues en métropole ou en Outre-mer et participe aux réunions le cas échéant,
- contribue à proposer des mesures de gestion et des éléments de langage chaque fois que nécessaire,
- contribue à la mise à jour des documents et procédures du champ de référence,
- participe aux réunions de planification organisées par le pôle en charge de la préparation au CCS, dans son domaine d'intervention,
- participe aux réunions organisées par le centre de crises sanitaires notamment, la réunion de sécurité sanitaire (RSS) et la réunion préparatoire à la RSS (en particulier, exercice de crise et RETEX)
Des missions complémentaires et transversales dans le champ santé environnement compléteront la fiche de poste à l'issue de l'année 2026 (chef de filat).
Profil recherché
Grade :
IGS, IES, IAE, ingénieur contractuel
Compétences attendues
Connaissances:
Environnement institutionnel et administratif, notamment missions des opérateurs : E
Réglementations applicables aux opérateurs de l'État : E
Règles de gestion comptable et budgétaire : M
Enjeux de santé publique en matière de santé environnement : E
Principes fondamentaux des actions de santé publique : M
Savoir-faire:
Capacité d'animation et de coordination d'acteurs : E
Sens des priorités et de l'organisation : E
Capacité de synthèse et rigueur rédactionnelle : E
Capacité de réflexion stratégique et prospective : M
Mise en place et évaluation de la contractualisation : M
Savoir-être:
Sens de la diplomatie / de la négociation : E
Représentation de l''État et/ou son institution : E
Capacité de concertation et de travail interdisciplinaire en équipe : E
Capacités d'initiative et de proposition : M
Aisance relationnelle : E
Réactivité et autonomie : E
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- adeline.croyere@sante.gouv.fr
- laurence.cate@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction générale de la santé a notamment pour missions de concevoir, de mettre en œuvre et d’évaluer la politique de santé pour préserver et améliorer l’état de santé général de la population au travers de la promotion de la santé et des actions de prévention.
La DGS compte environ 280 personnes.
La Direction générale de la santé comprend une sous-direction de l'appui au pilotage, 3 sous-directions chargées de la santé des populations, des politiques des produits et pratiques de santé, de la prévention des risques liés à l'environnement et à l'alimentation et un centre de crises sanitaires.
Placée auprès du DGS, la sous-direction de la prévention des risques liés à l'environnement et à l'alimentation conduit, pour le compte du ministère, la politique de prévention des risques liés aux milieux de vie et à l'alimentation et contribue à la gestion de ces risques.
Dans ces domaines, elle élabore ou participe à l'élaboration des textes législatifs et réglementaires communautaires et internationaux.
Par ailleurs, elle propose et veille à la mise en œuvre de stratégies, plans et programmes selon l'approche "Une seule santé".
L'action de cette sous-direction présente plusieurs particularités. Elle doit tout d'abord promouvoir la santé environnementale en adoptant des mesures relevant tout autant de la prévention (action sur des facteurs tant environnementaux que comportementaux) que de la gestion des risques sanitaires.
Descriptif du service
La sous-direction de la prévention des risques liés à l'environnement et à l'alimentation évolue par ailleurs dans un environnement interministériel complexe, eu égard à l'étendue de son champ d'activité et au nombre important de partenaires aux prérogatives variables.
Elle est également en lien avec les agences de sécurité sanitaire nationales et les agences régionales de santé.
Elle est composée de :
- 1 sous-directrice
- 2 adjointes à la sous-directrices
- 3 chargés de mission auprès de la sous-directrice : "Santé environnement - Plan National Santé Environnement ", "Agences sanitaires et coordonnateur Une seule santé" et "Gestion des alertes en "santé environnement" et "alimentaires"
- 2 assistantes
- Quatre bureaux : "Environnement extérieur et produits chimiques", "Environnement intérieur, milieux du travail et accidents de la vie courante", "Alimentation et nutrition" et "Qualité des eaux".
Elle comporte environ une cinquantaine d'agents.
La sous-direction de la prévention des risques liés à l'environnement et à l'alimentation apporte son appui à la sous-direction de la veille et de la sécurité sanitaire dans la gestion des alertes sanitaires et des crises.
À propos de l'offre
-
Contacts :
Mme Adeline CROYERE, sous-directrice de la prévention des risques liés à l’environnement
Mme Laurence CATE, adjointe à la sous-directrice
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
adeline.croyere@sante.gouv.fr
laurence.cate@sante.gouv.fr
dgs-brhag-recrutement@sante.gouv.fr
Les candidatures se font exclusivement auprès des personnes mentionnées ci-dessus (les candidatures en ligne ne sont pas prises en compte). Sauf avis contraire de votre part, nous conservons votre CV pour une durée de 2 ans. Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles conformément au règlement général de protection des données (RGPD).
-
Les services disponibles : restaurant administratif, cafétéria, crèche, centre de loisirs pour les vacances scolaires, bibliothèque avec prêt gratuit d’œuvres, associations sportives, association culturelle et artistique proposant des tarifs préférentiels (cinéma, spectacles, expositions, musées …).
Au sein des ministères sociaux vous disposerez d’une offre de formation complète et particulièrement diversifiée.
Situé dans le 7ème arrondissement de la capitale entre la Tour Eiffel et les Invalides le ministère est desservi par les lignes 8 (arrêt Ecole Militaire) et 13 (arrêt Saint François-Xavier) ainsi que les bus 28 et 86 (arrêt Duquesne – Lowendal).
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*