Chargé(e) de mission Agriculture, environnement et logement H/F

Référence : 2024-1562940

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRH/SDP/BPRI
    Préfecture de la région Centre-Val de Loire (Secrétariat général pour les affaires régionales)
  • Localisation : SGAR Centre-Val de Loire, 181, rue de Bourgogne, 45042 Orléans Cedex1.
Postuler par mail

Date limite de candidature : 31/08/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le/la chargé(e) de mission « Agriculture, environnement et logement », à temps plein, est le/la conseiller(ère) de la préfète de région Centre-Val de Loire pour la mise en œuvre des politiques publiques relatives à l’agriculture, l’alimentation et la forêt, au logement (dont la rénovation énergétique des bâtiments), à la gestion économe de l’espace et à l’environnement (ZAN, biodiversité, santé-environnement)).

Le/la chargé(e) de mission « Agriculture, environnement et logement » coordonne l’action interministérielle des services de l’État sur les politiques relevant de son champ de compétences (interaction étroite avec la DRAAF et la DREAL en particulier) afin de conseiller la préfète de région sur les orientations stratégiques associées, impulser des projets transversaux et apporter un appui aux préfectures de département sur des dossiers complexes.

Profil recherché

Le poste nécessite une appétence pour les sujets techniques et la capacité à en intégrer les enjeux et déterminants, une forte aptitude à travailler en réseau, à animer et à mettre en synergie l’ensemble des services de l’État, des établissements publics et agences de l’État, et des collectivités territoriales de niveau régional et départemental, ainsi que de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels et une forte capacité d’écoute. Il est attendu un bon esprit d’analyse et de synthèse, de la curiosité, des compétences rédactionnelles et d’expression, une grande réactivité ainsi que des compétences de gestion de projets et de pilotage pour être force de proposition.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • Mme Florence Gouache,SGAR, florence.gouache@ centre-val-de-loire.gouv.fr
  • M. Guillaume Choumert, SGAR adjoint,guillaume.choumert@centre-val-de-loire.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La région Centre-Val de Loire compte 2,6 millions d’habitants répartis au sein de six départements, 102 cantons et 1 757 communes (en 2020). Elle comprend deux métropoles, mais présente surtout en réalité un profil multipolaire, caractérisé par un réseau de villes moyennes et de PME dynamiques. Elle dispose d’un patrimoine culturel et naturel important (qui lui vaut le classement du Val de Loire au patrimoine mondial de l’Unesco). Si la proximité de l’Ile-de-France et du Grand Paris et son rang de 4ème région industrielle donnent à la région des atouts exceptionnels, elle présente un cadre de vie attractif car à taille humaine dans un environnement naturel d’une grande richesse (la Loire dernier fleuve sauvage d’Europe, la Sologne, le massif d’Orléans, les céréales, vignes, arboriculture, horticulture, maraîchage et élevage).

À propos de l'offre

  • Conformément aux dispositions du décret n°2009-587 modifié du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers, ainsi que des agents contractuels d’un niveau équivalent. Les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, à la préfète de région. Le dossier de candidature pourra être transmis par mél ou par voie postale et devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état des services, le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou dans l’emploi d’origine et la copie des trois derniers entretiens professionnels.

    Les candidats devront également tenir à la disposition de la direction des ressources humaines du ministère de l’intérieur une fiche financière établie par leur service de départ.

    Le poste est actuellement vacant. La date d’arrivée pourra être discutée avec le candidat ou la candidate retenu(e).

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

D'autres offres pourraient vous intéresser