Chargé(e) de mission Agriculture et Alimentation - PETR - VIDOURLE CAMARGUE
Référence : O030241018000515
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Aimargues
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Rémunération selon grille indiciaire FPT € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Syndicat Mixte du PETR Vidourle Camargue est un territoire rural entre Nîmes et Montpellier regroupant 5 intercommunalités sur le département du Gard et de l'Hérault, soit 50 communes et 155 000 habitants.
L'ambition de son projet de territoire est d'impulser de nouvelles actions pour avancer collectivement vers une alimentation durable, dynamisante pour l'économie locale et renforcer l'agriculture et la pêche en tant que pan de l'activité économique à part entière. La démarche Plan Alimentaire Territorial (PAT) a été lancé en septembre 2021 et a permis la formalisation d'une stratégie et d'un plan d'actions à déployer sur son territoire en cours de labellisation de niveau II (opérationnel) par la DRAAF Occitanie.
En parallèle, le PETR a candidaté à l'Appel à projets FEADER Occitanie 2023-27 « Coopération territoriale » pour la création d'un pôle foncier qui s'articulera autour de 4 axes d'actions collectives nouvelles :
* Un observatoire du foncier pour qualifier les parcelles agricoles à potentiel agronomique,
* Une cellule d'accompagnement des collectivités et de agriculteurs pour faciliter les projets remobilisant le foncier agricole (installation d'agriculteurs, transmission, mobilisation de parcelles privées en friche, remise en culture de foncier publique, etc.)
* Le soutien auprès des agriculteurs et des collectivités vers des pratiques agricoles plus vertueuses notamment de la ressource en eau (expérimentations, partage de connaissance et de bonnes pratiques, etc.)
* L'accompagnement pour une production agricole et alimentaire valorisée localement, auprès de tous.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o030241018000515-charge-e-mission-agriculture-alimentation?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
PROFIL :
? Diplôme de niveau supérieur bac +4 / bac + 5, avec expérience professionnelle en gestion de projet et connaissance du monde agricole, de la filière alimentaire ou du développement local et des politiques d'aménagement du territoire
? Expérience préférable dans un ou plusieurs postes de même nature
COMPÉTENCES ET QUALITÉS :
? Organisé(e), autonome, esprit d'initiatives, capacité de travail partenarial et en transversalité
? Doté(e) d'un bon sens relationnel et de qualités d'animation de réunions, bonne expression orale
? Fortes qualités rédactionnelles et orthographiques attendues
? Sens de l'écoute et de la pédagogie
? Bonne connaissance des collectivités territoriales, de leur fonctionnement et de leur environnement
? Maîtrise de la réglementation publique et de la compréhension des politiques publiques agricoles
? Connaissance dans le domaine agricole et rural (organisation et son environnement, agronomie, agriculture, urbanisme, économie, lois européennes et nationales, développement territorial)
? Intérêt et curiosité pour les techniques agricoles innovantes et agroécologiques, la préservation de l'environnement et notamment la protection des ressources en eau
? Maîtrise et méthodologie de projet,
? Connaissances en techniques d'animation et intelligence collective
? Rigueur administrative, discrétion et responsabilité dans le suivi des dossiers
? Maîtrise des logiciels du type TEAMS, WORD, EXCEL, POWERPOINT, et des outils internet/infographie
? Maitrise du SIG souhaitée
Qui sommes-nous ?
Le Syndicat Mixte du Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR) Vidourle Camargue est un territoire rural entre Nîmes et Montpellier regroupant 5 communautés de communes sur le département du Gard et de l'Hérault, soit 50 communes et 149 500 habitants.
Le rôle du PETR est de favoriser, de soutenir et de coordonner les projets de son territoire afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de la population. Il agit avec les communautés de communes pour mener des réflexions ou conduire des actions. Le PETR est porteur des financements européens territorialisés. Il facilite pour les collectivités locales et les privés, l'examen de projets par les partenaires (Etat, Région, Départements) et apporte un soutien à l'ingénierie de projet.
Depuis 2015, le PETR est gestionnaire de fonds européens LEADER, ATI Rural FEDER et notamment DLAL FEAMP sur la même priorité ciblée : « Maintenir les équilibres et transmettre les richesses » pour une enveloppe de 4,1 millions d'euros environ. Également depuis 2017, le PETR interagit avec l'Etat, la Région et les Départements pour faire bénéficier le territoire des nouvelles contractualisations.
À propos de l'offre
-
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o030241018000515-charge-e-mission-agriculture-alimentation?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Emploi contractuel de cat. A
-
Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 15/12/2024
-
Chargée / Chargé de développement territorial