Chargé(é) de mission amélioration du parc privé (OPAH) - Lorient Agglomération

Référence : O056251001000439

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Lorient
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Dans le cadre de sa politique de l'Habitat, Lorient Agglomération souhaite accompagner les communes de l'intercommunalité, maîtres d'ouvrage, dans le pilotage d'opérations d'amélioration de l'habitat, de type OPAH, entrant dans leur phase opérationnelle.
L'Agglomération recherche ainsi un (e) Chargé(e) de mission « amélioration de l'habitat du parc privé (OPAH) » afin de renforcer le service habitat, qui sera positionné au service des communes.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o056251001000439-charge-e-mission-amelioration-parc-prive-opah?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Compétences requises :
- Formation supérieure (Bac+3 minimum) : dans la filière habitat, aménagement, urbanisme et développement territorial, gestion des politiques locales de l'habitat, professions immobilières,
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de la commande publique,
- Connaissance de l'environnement juridique du droit de la construction, de l'urbanisme, de la copropriété et de l'aménagement du territoire,
- Sensibilité et compréhension des enjeux relatifs à l'habitat urbain dégradé ou indécent, aux problématiques énergétiques... et à leurs traitements,
- Intérêt pour les politiques sociales de l'habitat,
- Connaissance des acteurs, des aides et dispositifs d'amélioration de l'habitat privé (OPAH...), de leurs modalités de financement, dans le montage des dossiers de subvention
- Connaissance en pilotage et conduite de projet complexes, animation et mobilisation d'un réseau
- Expérience professionnelle dans le domaine de l'habitat, de l'urbanisme ou de l'immobilier,
- Maîtrise indispensable de l'outil informatique (Word, Excel, Powerpoint...)
- Expérience en évaluation de dispositif et mise en place d'outils de suivi (technique et budgétaire)
- Connaissance en cartographie et en géomatique (Qgis par exemple)
Savoir-être :
- Capacité à travailler en équipe, de manière transversale, avec des élus, les partenaires publics et privés et les habitants concernés et à assurer un suivi opérationnel,
- Capacité à se positionner en rôle de conseil et d'aide à la décision,
- Capacités d'analyse, de synthèse rédactionnelle et de communication auprès du public et des élus,
- Capacité d'analyse des données socio-économiques et territoriales
- Aisance orale,
- Sens de l'écoute et de la pédagogie, disponibilité
- Rigueur, organisation et discrétion professionnelle,
- Capacité à prévenir et gérer les conflits ou les situations sensibles
- Capacité à rendre compte
- Diplomatie / Capacité d'écoute
- Autonomie et esprit d'initiative, disponibilité et motivation

Qui sommes-nous ?

Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 60 mois

    Conditions d'exercice
    * Poste à temps complet à pourvoir dès que possible, ouvert aux contractuels
    * Rémunération statutaire
    *présence régulière en mairie des communes concernées

    Avantages sociaux
    * Participation employeur au transport, et à mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable,
    * Adhésion au CNAS,
    * Accès à une restauration collective.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Ingénieur

  • Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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