Chargé(e) de mission aménagement du territoire

Référence : MINT_BA045ATA-95534

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Loiret
  • Localisation : ORLEANS - Préfecture du Loiret
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales 1 / 2

 
En qualité de chargé(e) de mission aménagement du territoire, vous assurez le suivi et la coordination des dossiers relevant de cette politique publique pour l’arrondissement chef lieu et le niveau départemental et plus particulièrement :
Vous assurez le suivi des collectivités locales et une bonne information des autorités préfectorales sur la situation des territoires. A ce titre :
Vous élaborez et suivez les tableaux de bord des dotations d’investissement versées par l’État aux collectivités locales et leurs groupements en lien avec les différents services de l’État et opérateurs de l’État,
Vous suivez, notamment en lien avec la DDT, les dispositifs contractuels territoriaux (Petites Villes de Demain, Action Coeur de Ville, Opérations de revitalisation du territoire, Volontaires Territoriaux en Administration, Territoires d’Industries, etc) ainsi que les Contrats de Réussite de la Transition Ecologique, dont vous êtes coordinateur départemental, avec une attention particulière à ceux de l’arrondissement chef-lieu,
Vous suivez le volet territorial du Contrat de Plan Etat Région, participez si besoin aux comités de programmation et réalisez le suivi de cette dernière, supervisez et gérez l’instruction administrative et financière des demandes de subventions ainsi que les engagements comptables et les paiements sur toute la durée des opérations
Vous assurez appui et conseil sur les financements Etat auprès des collectivités, de leur groupements et du corps préfectoral, notamment en assurant la veille des appels à projet en faveur des territoires, et en conduisant des études pour ce qui concerne la répartition de certaines dotations ou la détermination de projets à financer, en lien avec le SGAR, la Direction de la citoyenneté et de la légalité et la DDT et tout autre service de l’État compétent,
Vous avez la responsabilité de préparer les dossiers du corps préfectoral relatifs aux collectivités locales, en apportant synthèse, analyse, éléments de contexte, actualité, éléments de langage et discours au besoin,
Vous participez activement à la préparation des bilatérales mensuelles avec le conseil départemental, Orléans Métropole, et les parlementaires,
Vous coordonnez le Plan France Ruralités dans le département en lien avec les acteurs territoriaux et pouvez vous voir confier la coordination d’autres politiques publiques liées au développement des territoires.
Vous pouvez être appelé(e) à organiser, pour le compte de l’autorité préfectorale, tout événement ou réunion d’envergure ayant trait à l’aménagement du territoire et aux collectivités locales, en lien avec les élus et les services de l’État,

Profil recherché

Vos activités principales 2 / 2

Vous êtes référent PILOTE pour les politiques prioritaires du gouvernement. A ce titre :
Vous êtes en relation avec le chargé de mission du SGAR compétent sur le suivi des PPG
Vous coordonnez le déploiement de l’application PILOTE auprès des services, attribuez les profils et ouvrez les accès.
Vous éditez et mettez en forme les fiches de suivi des PPG
Vous préparez les réunions mensuelles des secrétaires généraux dont vous assurez la coordination départementale en lien avec les services de l’État.
Vous encadrez le chargé des affaires territoriales.
Vous contribuez à la rédaction du Flash Info élu(e)s hebdomadaire.

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques


Connaître l’environnement professionnel - Niveau maîtrise – requis
Avoir des compétences juridiques - Niveau maîtrise – requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables - Niveau pratique – requis
Avoir des compétences en informatique – bureautique - Niveau pratique – requis

Savoir-faire
Savoir s’organiser - Niveau maîtrise – requis
Savoir analyser - Niveau maîtrise – requis
Avoir l’esprit de synthèse - Niveau maîtrise – requis
Savoir rédiger - Niveau maîtrise – requis
Savoir travailler en équipe - Niveau maîtrise – requis


Savoir-être

Savoir s’adapter - Niveau maîtrise – requis
Avoir le sens des relations humaines - Niveau maîtrise – requis
Savoir s’exprimer oralement - Niveau maîtrise – requis

Votre environnement professionnel
 
Activités du service

Le service assure le pilotage et la coordination de l’ensemble des actions interministérielles relevant du secrétariat général, et le suivi d’un certain nombre de dossiers « sensibles » du département et de plusieurs politiques publiques (politique de la ville, France services, France numérique ensemble).

Composition et effectifs du service et du bureau
Service : 12 personnes (6 attachés administratifs, 2 secrétaires administratifs, et 4 adjoints administratifs)
 
Liaisons hiérarchiques

Le chef du SCPPAT ou son adjoint(e)


Liaisons fonctionnelles

Le Secrétaire Général Adjoint, le Secrétaire Général, les Sous-Préfets d’arrondissement, les services déconcentrés et opérateurs de l’État, les collectivités territoriales et les partenaires associatifs.

Vos perspectives :

La diversité des domaines d'activité traités et celle de vos interlocuteurs vous permettront d'enrichir vos connaissances sur l'organisation, les attributions, et les dossiers d'actualité des services déconcentrés, des directions de la préfecture et des collectivités locales
Ces connaissances et compétences pourront être valorisées dans un parcours professionnel et exploitées dans le cadre de la préparation d'un concours.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

laurent.doisneau-herry@loiret.gouv.fr / delphine.berthuet@loiret.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Informations complémentaires :

    Localisation administrative et géographique / Affectation
    Préfecture du Loiret/ Service de la Coordination Politiques Publiques et de l’Appui Territorial /181 rue de Bourgogne/ 45000 ORLEANS
    Domaine(s) fonctionnel(s) : Élaboration et pilotage des politiques publiques
    Emploi(s) type / Code fiche de l’emploi-type : Chargé de la coordination et du pilotage - EPP009A

  • Qui contacter :


    M. Laurent DOISNEAU-HERRY, chef du SCPPAT - laurent.doisneau-herry@loiret.gouv.fr
    M. Delphine BERTHUET – adjointe au chef de service - delphine.berthuet@loiret.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

    Le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement est disponible via les liens suivants :
    - pour les candidats internes : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    - pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Fondement juridique du recrutement sur contrat, le cas échéant :

    1° de l'article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

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