Chargé(e) de mission Aménagements et Paysages - SM PARC NATUREL REGIONAL DE LORRAINE

Référence : O054250330000005

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Pont-à-Mousson
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 24/04/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Situé au c½ur de la Région Grand Est, le parc naturel régional de Lorraine couvre un territoire de 182 communes, reconnues pour leur intérêt paysager, naturel et patrimonial.

Un des enjeux du Parc de Lorraine est de maintenir l'attractivité du territoire en conciliant la qualité de vie des habitants et la préservation de nos patrimoines naturels et bâtis. Cela implique d'intégrer dans les outils de planification, les projets ou procédures d'aménagement du territoire, la nécessité de préservation des unités paysagères, des espaces naturels et agricoles, ainsi qu'une gestion économe de l'espace.

L'action du Parc vise à s'assurer de la compatibilité des projets d'aménagement et d'infrastructure avec les enjeux de la charte du Parc et de rechercher la qualité environnementale paysagère et architecturale dans chaque projet d'infrastructure ou de construction.

Dans le cadre du développement de ses activités, le Parc naturel régional de Lorraine recrute son(sa) chargé(e) de mission Paysage et aménagement.

Le/la chargé(e) de mission Paysage et aménagement exerce un métier d'élaboration stratégique, d'expertise et d'animation au service de la mise en ½uvre du projet de territoire du Parc.

Il a en charge la conception, la mise en place et le suivi d'actions visant au développement durable du territoire dans les domaines du paysage, des aménagements et des infrastructures.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o054250330000005-charge-e-mission-amenagements-paysages?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Connaissances et expériences requises pour le poste :
- Capacité d'analyse du paysage à différentes échelles (grand paysage, perceptions visuelles, micro-paysages ...),
- Techniques d'aménagement paysagers et écologiques - génie végétal,
- Procédures d'évaluation environnementale sur les projets d'aménagement et d'infrastructures,
- Réglementation urbanisme/paysage/environnement/aménagements,
- Connaissance dans le domaine de la biodiversité et des milieux naturels,
- Connaissances appréciées en matière d'infrastructures d'énergies renouvelables,
- Conduite de projets en lien avec des partenaires,
- Appui à la maîtrise d'ouvrage (mise en ½uvre / définition d'objectifs et de moyens / suivi d'opération et de chantier) et le cas échéant maîtrise d'ouvrage déléguée,
- Animation de groupe de travail et conduite de réunion,
- Montage de dossiers / recherche de financements,
- Fonctionnement des collectivités territoriales,
- Réalisation de diagnostics / cahier des charges,
- Maitrise ou connaissance d'outils cartographique SIG (Qgis ou ArcGis).

Aptitudes et qualités requises pour le poste :
- Argumentation, être force de proposition, pédagogie, capacités relationnelles et rédactionnelles, travail en équipe, disponibilité, prise de parole en public.

Qualification(s) et/ou diplôme(s) souhaité(s) : Niveau bac + 5 dans le domaine du paysage ou dans le domaine de l'aménagement du territoire (avec des connaissances approfondies en matière de paysage et d'aménagement de l'espace).

À propos de l'offre

  • Poste ouvert aux fonctionnaires de la fonction publique territoriale et aux contractuels, sous réserve qu'aucun fonctionnaire n'ait pu être recruté (CDD 1 an, renouvelable).

    Poste de Catégorie A au grade d'Attaché ou Ingénieur Territorial. Rémunération selon grille indiciaire des Attachés ou Ingénieurs territoriaux + régime indemnitaire.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Ingénieur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 24/04/2025
  • Conceptrice / Concepteur-paysagiste

Des offres d'emplois recommandées pour vous