
Chargé(e) de mission analyse financière H/F
Référence : MEF_2025-22316
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRFIP Paris
Direction régionale des finances publiques d'Ile-de-France et de Paris Division Comptes et Action Économique et Financière 94 rue Réaumur 75002 Paris - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’ensemble des services de la DRFIP Paris est piloté et animé par la direction qui est organisée de la manière suivante : un pôle contrôle fiscal et affaires juridiques, un pôle de gestion fiscale, un pôle de gestion publique secteur public Etat, un pôle de gestion publique service public local et le pôle pilotage et ressources.
Au sein du pôle gestion publique Etat, la division action économique (DAE) accompagne les entreprises en difficulté en leur octroyant des plans d’étalement du passif public dans le cadre de la commission des chefs de services financiers (CCSF) ou en les orientant vers le meilleur interlocuteurs (rôle des conseillers départementaux aux entreprises en difficulté). La DAE est également en charge d’autres missions comme le surendettement des particuliers, le suivi de la conjoncture économique ou l’appui à la tutelle préfectorale des chambres consulaires.
Le chargé de mission analyse financière a comme périmètre d’activité :
- l’appui à la tutelle préfectorale des chambres consulaires (chambre de commerce et d’industrie, chambre des arts et métiers…). Il fournit des avis au Préfet d’IDF sur les actes budgétaires de ces établissements (budgets primitif/rectifié/exécuté, prise de participation, recours à l’emprunt…). Afin d’étayer ses avis, une analyse financière des comptes des établissements est réalisée. Des échanges et des réunions aux côtés des équipes de la préfecture avec la direction des établissements consulaires sont également périodiquement organisés pour expliciter les orientations prises et les impacts sur les comptes de l’entité ;
- l’analyse de dossiers d’entreprises présentant un passif public (fiscal et social) et sollicitant un plan d’étalement. Au vu de l’analyse financière des comptes de l’entreprise et de l’étude de ses perspectives de retournement, un plan pourra être proposé aux membres de la CCSF (comptables fiscaux, URSSAF, institut de retraites complémentaires...).
D’autres tâches en lien avec la division de l’action économique (DAE) ou avec la mission régionale de conseil aux décideurs publics (MRCDP) pourront être ponctuellement confiées au chargé de mission analyse financière.
Profil recherché
Capacité d’analyse et d’expertise financière
Connaissance en comptabilité privée et/ou publique ;
Maîtrise de la réglementation comptable.
Niveau de diplôme: DSCG de préférence ou équivalent. DCG accepté.
Une expérience dans le domaine comptable serait appréciée. Débutant accepté.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction Générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La Direction Régionale des finances publiques d'Ile-de-France et de Paris compte 4000 emplois.
Elle dispose de 150 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
À propos de l'offre
-
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur des finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché/grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . -
Vacant à partir du 01/06/2025
-
Analyste de données financières